SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 351 - 8/9/8

Message SF2A No 351 - 8/9/8


Message SF2A No 351 - 8/09/08

1. Rappel - Proceedings SF2A 2008
2. Rappel - Rapport moral et financier SF2A 2007-2008
3. Décès de Pierre Valiron (message du 5/9/8)
4. Workshop Multiwavelength Astronomy and the Virtual Observatory - 1-3 decembre 2008 - ESAC
5. "Isotopic fractionation from the Solar Nebula to the Interstellar Space" - 16/17 octobre 2008 - Meudon
6. Rappel - Journée de prospectives sur les sursauts gamma - 15/9/9 - LAM Marseille

1. Rappel - Proceedings SF2A 2008

Les Comptes-Rendus des Journées SF2A 2008, seront publiés électroniquement par la SF2A, en anglais, et référencés sur NASA-ADS.

La date limite ferme pour envoyer vos manuscripts à sf2a@cesr.fr est le 1er Octobre 2008.

Les instructions et macros sont disponibles à cette adresse .

Les éditeurs. C.Charbonnel, F.Combes, R.Samadi

2. Rappel - Rapport moral et financier SF2A 2007-2008

Chères et chers collègues, Vous pouvez approuver (ou refuser) le rapport moral et financier présenté en AG lors des Journées SF2A 2008, en vous rendant sur ce lien avant le 20 septembre 2008.

Ce vote est réservé aux membres de la SF2A à jour de leur cotisation.

Le Bureau de la SF2A

3. Décès de Pierre Valiron (message du 5/9/8)

A l’attention de la SF2A

J’ai l’immense tristesse de vous faire part, ainsi qu’à toute la communauté des astrophysiciens, de la disparition prématurée, dimanche 31 aout, de Pierre Valiron, Directeur de Recherche au LAOG, des suites de la maladie contre laquelle il luttait depuis plus d’un an.
L’inhumation a eu lieu mercredi 3 septembre au cimetière des Sablons à Grenoble.
Un message plus circonstancié vous parviendra ulterieurement qui reprendra les grandes lignes de la carrière de Pierre, son investissement au service de toute notre communauté et les innombrables qualités professionnelles et humaines qui le rendaient si proche de nous tous.

Pour le Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble,
Jean-Louis Monin

4. Workshop Multiwavelength Astronomy and the Virtual Observatory - 1-3 decembre 2008 - ESAC

L’objectif du Workshop est d’identifier les défis auxquels l’astronomie multi-longueurs d’ondes sera confrontée dans les années qui viennent du fait de l’augmentation de la diversité et du volume des données collectées par les observatoires sol et spatiaux et les grands relevés, et d’identifier comment les capacités uniques de l’Observatoire Virtuel permettront d’aider à y faire face.

Le workshop est organisé suivant le format expérimenté avec succès lors de l’atelier "Astronomical Spectroscopy and the Virtual Observatory" en mars 2007. Il réunira des experts de l’astronomie multi-longueurs d’ondes galactique et extragalactique, et des membres des équipes qui travaillent au développement de l’Observatoire Virtuel, avec des présentations et une large place laissée à la discussion.

La première annonce de la réunion se trouve à cette adresse .

Date limite pour les inscriptions : 24 octobre 2008.

Si vous souhaitez obtenir un soutien financier pour participer au colloque, envoyez un message précisant votre nom, votre laboratoire et vos motivations à Laurence Arbousse (arbousse@astro.u-strasbg.fr) avant le 1er octobre 2008.

Transmis par Françoise Génova

5. "Isotopic fractionation from the Solar Nebula to the Interstellar Space" - 16/17 octobre 2008 - Meudon

Lieu : CIAS Salle de conférence du Chateau de Meudon, Obs. de Meudon
Organisateurs : E. Roueff, D. Bockelee-Morvan, M. Gerin

Nombre de places limité à 50.
Inscription impérative avant le 4 octobre 2008 en envoyant un mail à dominique.bockelee@obspm.fr avec comme entête "Atelier CIAS".

Transmis par Dominique Bockelee-Morvan

6.Rappel - Journée de prospectives sur les sursauts gamma - 15/9/9 - LAM Marseille

Depuis les superbes observations de BeppoSAX en 1997, puis de SWIFT en 2005, les sursauts gamma sont considérés comme les phénomènes les plus énergétiques depuis la formation de L’univers. Au cours de la prochaine décennie, la communauté scientifique française devrait accéder à un outil unique, le satellite SVOM. Cette mission, développée conjointement entre la France, la Chine et l’Italie, devrait apporter une contribution unique aux deux axes de recherche les plus féconds ayant émergé des avancées récentes, l’un tenant à l’utilisation des sursauts en cosmologie, l’autre à la compréhension du phénomène lui-même.

Le lundi 15 septembre 2008, nous proposons de réunir l’ensemble de la communauté intéressée par ce domaine scientifique. Un point sera fait sur nos connaissances actuelles, ainsi que sur les perspectives pour la prochaine décennie. Le programme, ainsi que des informations pratiques, est accessible depuis la page suivante .

Comité organisateur : J.L. Atteia, D. Barret, S. Basa, M. Boer, A. Claret, B. Cordier, F. Daigne, P. Mandrou, A. Mazure, R. Mochkovitch, J. Paul.

Transmis par Stéphane Basa

sF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos annonces, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr), nouveau secrétaire de la SF2A. Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent nous parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 17 février 2019 | Espace privé