SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 531 - 15/10/2012

Message SF2A numéro 531 - 15/10/2012


Message SF2A No 531 - 15/10/12

1. Approbation du rapport moral et financier - Résultats du scrutin
2. Rencontres Exobiologiques pour Doctorants 2013 - date limite d’inscription 11 Janvier 2013
3. Série de séminaires de l’action spécifique SKA-LOFAR

1. Approbation du rapport moral et financier - Résultats du crutin

Chères et chers collègues,

Le rapport moral et financier, présenté en AG lors des Journées SF2A 2012, a été adopté à la suite du scrutin clos le 3 Octobre 2012. Voici le résultat du vote :

- EXPRIMES = 72
- POUR = 72
- CONTRE = 0
- NULS = 0

Le Bureau de la SF2A

2. Rencontres Exobiologiques pour Doctorants 2013 - date limite d’inscription 11 Janvier 2013

La nouvelle édition des Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) se déroulera du 10 au 16 Février 2013 au Parc Ornithologique du Teich (33).

Ces rencontres s’adressent à tout étudiant francophone préparant une thèse en Sciences de la Terre et de l’Univers, Sciences Chimiques, Sciences de la Vie, Bioinformatique ou Épistemologie, et désirant acquérir une formation interdisciplinaire en exobiologie afin de compléter sa formation initiale et de pouvoir aborder les questions touchant aux origines de la vie sur Terre, à son évolution et à sa distribution dans l’Univers.

Renseignements, programmes et inscriptions (avant le 11 Janvier 2013, dans la limite des places disponibles) : http://www.exobiologie.fr/red13/

Le programme de RED’13 est complémentaire de celui de RED’12, il n’est cependant pas nécessaire d’y avoir assisté pour participer à cette nouvelle école.

Transmis par Muriel Gargaud et Hervé Cottin

3. Série de séminaires de l’action spécifique SKA-LOFAR

L’interféromètre radio basses fréquences européen LOFAR est maintenant opérationnel. Il s’agit d’un télescope capable d’aborder des sujets astronomiques très variés, allant de la planétologie et la physique stellaire à l’étude des galaxies et des amas de galaxies, jusqu’à l’époque de la ré-ionisation. L’un de ses élements constitutifs est la station "FR606" de Nançay (financée par l’INSU, l’Observatoire de Paris et l’Université d’Orléans).

Pour plus d’informations, voir :
http://www.obs-nancay.fr/lofar/
http://www.obs-nancay.fr/index.php ?option=com_content&view=category&layout=blog&id=58&Itemid=47

L’action spécifique SKA-LOFAR (responsable M. Tagger) lance une série de séminaires LOFAR-SKA, au rythme de 2 à 3 par an. Ils se dérouleront au départ à l’Observatoire de Paris (à Paris ou à Meudon), puis pourront avoir lieu aussi ailleurs en France. Le but est de présenter les premiers résultats de LOFAR et des précurseurs de SKA à mesure de leur obtention, et de sensibiliser la communauté astro aux possibilités et programmes de ces instruments, afin de développer des collaborations et d’accroître cette communauté. A l’Observatoire de Paris, les séminaires LOFAR-SKA seront organisés dans le cadre de l’axe "radiotélescopes du XXIème siècle" du Conseil Scientifique.

Cette série de séminaires débutera le 23 octobre 2012 (14h, amphi Evry Schatzman, Meudon) avec un exposé de Chiara Ferrari (OCA) sur les "Grands relevés radio avec LOFAR : premiers résultats sur les amas de galaxies". Le second séminaire aura lieu au printemps 2013.

Pour le programme de ces séminaires, vous êtes invités à contacter Philippe Zarka.

Transmis par P. Zarka

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Fabrice Martins (NOUVELLE ADRESSE : secretariat@sf2a.eu). Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 5 août 2019 | Espace privé