SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 555 - 08/04/2013

Message SF2A numéro 555 - 08/04/2013


Message SF2A No 555 - 08/04/13

1. Appel à candidature pour la direction de l’Institut d’Astrophysique Spatiale
2. Atelier A.S. SKA-LOFAR - 4 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013
3. Session Enseignement - 6 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013
4. L’exploration des systèmes planétaires avec PLATO - 6 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013
5. Ecole Thématique Spectroscopie - 2-7 Juin 2013, Fréjus
6. IAU symposium 300 - report de la date limite d’inscription
7. Colloque international sur l’interférométrie - 23-27 septembre 2013, Observatoire de Haute Provence
8. Appel à proposition d’observations INTEGRAL Cycle 11 - Date Limite : 12 avril 2013, 14h CEST
9. Enquête Astronomie X

1. Appel à candidature pour la direction de l’Institut d’Astrophysique Spatiale

La fonction de Directeur de l’Institut d’astrophysique spatiale est à pourvoir à partir du 1er janvier 2014.

L’Institut d’astrophysique spatiale (IAS) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Paris-Sud 11 (UMR8617). Le laboratoire regroupe environ 175 personnes sur le site d’Orsay.

Les thèmes de recherche principaux concernent le soleil, les planètes du système solaire et les planètes extrasolaires, la matière extraterrestre et la matière interstellaire, les galaxies et la cosmologie. Le laboratoire a de fortes compétences techniques dans le domaine de l’instrumentation spatiale et mène plusieurs programmes de R&D. Il est un interlocuteur majeur des agences spatiales nationale (CNES) ou internationales (ESA, NASA) et travaille avec de nombreux partenaires industriels (Alcatel, Air Liquide, EADS...). L’IAS dispose de moyens lourds pour mener de façon simultanée plusieurs projets spatiaux. En parallèle, des travaux de laboratoire sont conduits concernant l’étude de la matière solide extra-terrestre et interstellaire en relation avec les observations astronomiques, et les expériences de détection de la matière noire à l’aide de bolomètres massifs.

L’IAS gère une facilité nationale, la station d’étalonnage, qui comporte un ensemble de simulateurs spatiaux dans un environnement contrôlé et destinés à l’étalonnage des instruments, ainsi que des moyens de tests d’environnements spatiaux.

On se reportera au site de l’IAS pour de plus amples informations.

Les personnes intéressées par cette fonction sont invitées à faire acte de candidature avant le 31 mai 2013, par courrier adressé sous pli confidentiel au Président du comité de recherche :
Jean-Marie Hameury (contact mail, Tel : 03 68 85 24 16)

Transmis par Jean-Marie Hameury

2. Atelier A.S. SKA-LOFAR - 4 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013

Dans le cadre des journées 2013 de la SF2A, l’Action Spécifique SKA-LOFAR organise un atelier ouvert à tous le mardi 4 juin après-midi. Cet atelier sera aussi l’occasion de montrer la forte collaboration existant entre la France et les Pays Bas.

Les objectifs de cet atelier sont de :

 présenter les premiers résultats scientifiques de LOFAR

 introduire les principaux et multiples intérêts scientifiques de LOFAR et SKA (physique solaire, planétaire et galactique, cosmologie, hautes énergies, ...)

 faire le point sur les avancements instrumentaux et techniques de LOFAR, SKA et ses autres précurseurs (ASKAP, MeerKAT, ...)

Vous êtes invités à vous inscrire à cet atelier et à soumettre une contribution (orale ou poster) via la page web du colloque.

La date limite de soumission des contributions orales est fixée au 1er mai 2013.

Comité scientifique : Patrick Charlot, Stéphane Corbel, Philippe Zarka pour l’AS SKA-LOFAR

Transmis par Stéphane Corbel

Pour l’ensemble des ateliers lors des journées de la SF2A, rendez-vous sur le site des Journées.
Pensez à vous inscrire !

3. Session Enseignement - 6 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013

Lors des journées SF2A 2013 à Montpellier aura lieu le jeudi 6 juin après-midi une session dédiée à l’enseignement (niveau universitaire).

Nous commencerons par faire le point sur le serveur des stages de M2 et le recensement des thèses proposées sur l’ensemble des laboratoires. Cette année, nous souhaitons par ailleurs mettre l’accent sur les différentes propositions de travaux pratiques en master (1ère et 2e année), en particulier les stages d’observation, d’instrumentation et d’étude de détecteurs. Il s’agit tout d’abord de recenser les différentes possibilités offertes et de partager notre experience. On pourra aussi initier une réflexion sur une coordination/mise en commun de ces expériences.

Toute autre proposition d’exposé est naturellement bienvenue. Si vous ne pouviez pas participer, mais que vous ayez des informations spécifiques sur des travaux pratiques/observations, nous pourrons relayer l’information que vous nous enverrez afin d’avoir un panorama le plus complet possible.

Pour toute proposition ou informations supplémentaires, merci de contacter : Véronique Buat et Eric Josselin.

Transmis par Eric Josselin

Pour l’ensemble des ateliers lors des journées de la SF2A, rendez-vous sur le site des Journées.
Pensez à vous inscrire !

4. L’exploration des systèmes planétaires avec PLATO - 6 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013

PLATO est une mission spatiale candidate à la sélection M3 du programme Cosmic Vision de l’ESA. Son objectif scientifique est l’exploration des systèmes planétaires proches grâce à la combinaison des transits planétaires et de l’astérosismologie. L’instrument permettra d’observer en continu plus de 1 million d’étoiles, dans différentes régions de la Galaxie et sur des périodes allant de quelques dizaines de jours à près de 3 ans. Ses performances photométriques, semblables à celle de Kepler, permettront la détection de planètes sur une vaste gamme de tailles, depuis les géantes gazeuses jusqu’aux telluriques de taille comparable à celle de la Terre. Contrairement aux missions existantes, en focalisant sur des étoiles brillantes, PLATO présente une excellente synergie avec les performances des instruments sol : vitesses radiales, imagerie... permettant la caractérisation complète et précise des planètes détectées. Avec une précision de mesure attendue de 2% sur les rayons et 10% sur les masses, PLATO ouvrira donc le champ de la planétologie comparée en permettant de sonder les intérieurs planétaires mais aussi d’explorer les propriétés physiques de leurs atmosphères. Les analyses astérosismologiques permettront également de déterminer de façon précise l’âge des systèmes, paramètre essentiel pour comprendre et contraindre l’évolution dynamique de ces systèmes.

Le but de cet atelier est de présenter et discuter les avancées scientifiques que la sélection de PLATO permettrait dans le domaine des systèmes planétaires. Nous invitons les personnes intéressées à participer à cet atelier et proposer une contribution, via le site des journées SF2A 2013.

Transmis par Magali Deleuil

Pour l’ensemble des ateliers lors des journées de la SF2A, rendez-vous sur le site des Journées.
Pensez à vous inscrire !

5. Ecole Thématique Spectroscopie - 2-7 Juin 2013, Fréjus

Une Ecole Thématique sur la spectroscopie est organisée à Fréjus début juin 2013 (2-7 juin 2013) au CAES-CNRS.
Les thématiques sont spectroscopie et applications astrophysiques, atmosphériques et planétologiques.
Tous les cours sont en Anglais.
Les inscriptions sont ouvertes.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’école.

Transmis par Agnès Perrin

6. IAU symposium 300 - report de la date limite d’inscription

IAU Symposium 300 (Nature of solar prominences and their role in Space Weather) will be held in Paris (10-14 June 2013). The deadline for registration, late abstract submission for posters and payment has been shifted to the April 27 2013. More information on the venue, the social events, the preliminary program can be seen on the web page.

Transmis par Brigitte Schmieder

7. Colloque international sur l’interférométrie - 23-27 septembre 2013, Observatoire de Haute Provence

L’Observatoire de Haute-Provence organise avec l’ASHRA/CNRS un colloque international sur les techniques qui permettront d’améliorer les performances des interféromètres optique/IR, et de proposer une nouvelle génération de réseaux Post-VLTI.
Ce colloque aura lieu à l’Observatoire de Haute-Provence du 23 au 27 septembre 2013.

Vous trouverez plus d’informations sur les objectifs du colloque, et la marche à suivre pour vous inscrire sur cette page web.

Transmis par Hervé Le Coroller

8. Appel à proposition d’observations INTEGRAL Cycle 11 - Date Limite : 12 avril 2013, 14h CEST

L’appel d’offre pour les observations sur le télescope INTEGRAL (cycle 11, observations en 2014) est ouvert. Toutes les informations sont disponibles sur cette page web.

Transmis par Jean-Luc Beuzit, chargé de mission INSU

9. Enquête Astronomie X

Une enquête est organisée dans le cadre de la prospective du CNES. Elle a pour but de préciser les activités liées aux rayons X et de sonder la communauté sur ses besoins dans ce domaine. Les coordinateurs sont Jean Ballet, Guillaume Dubus, Etienne Pointecouteau. Le bilan de l’enquête sera présenté lors d’une journée "prospective X" prévue le 25 juin au siège du CNES (date et programme à confirmer).

L’enquête (10-15 mn pour répondre) est disponible en suivant ce lien.

L’enquête sera close le 28 avril. La participation de tous les utilisateurs - directs et indirects - de l’astronomie X est vivement souhaitée, merci par avance !

Transmis par Guillaume Dubus

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Fabrice Martins (NOUVELLE ADRESSE : secretariat@sf2a.eu). Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 14 avril 2019 | Espace privé