SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 328 - 28/01/08

Message SF2A No 328 - 28/01/08


Message SF2A No 328 - 28/01/08

1. Ouverture de la base de données de spectres synthétiques POLLUX
2. Nouvelles de l’EAS et prix "Tycho Brahe"
3. Poste MdF section 34 - ULP Strasbourg
4. Des nouvelles de l’AS Gaia
5. XEUS workshop : 5-6 Mars 2008 à l’ESTEC, Noordwijk
6. Appel d’offre de l’ISSI (International Space Science Institute) à Berne
7. Temps international des Canaries
8. Ecoles d’été NEON en 2008
9. Dark Energy and Dark Matter : First announcement of the CRAL/IPNL 2008 conference
10. Poste permanent en astrophysique des hautes énergies au SAp/CEA-Saclay

1. Ouverture de la base de données de spectres synthétiques POLLUX
Chers Collègues,
Ce message pour vous annoncer l’ouverture de la base de données POLLUX, projet INSU hébergé et développé au GRAAL (Montpellier).
Cette base de données théoriques contient des distributions spectrales d’énergie (SED) et des spectres synthétiques haute résolution (SSHR) pour des étoiles de différents types spectraux. Pour l’instant, seules des données à métallicité solaire sont proposées, d’autres métallicités seront bientôt disponibles.

La base de données est accessible via :
http://pollux.graal.univ-montp2.fr

Nous vous invitons à la visiter et à nous faire part de vos remarques / suggestions.
Bonne visite !
L’équipe POLLUX.

Transmis par Ana Palacios

2. Nouvelles de l’EAS et prix "Tycho Brahe"
Cher(e)s Collègues,

L’EAS a désormais un nouveau site WEB

En particulier, vous y découvrirez le *prix "Tycho Brahé"* qui sera remis pour la première fois lors du JENAM 2008.
La date limite pour présenter un candidat a été étendue au *31 janvier 2008*. Sur ce site, vous pouvez aussi vous inscrire ou régulariser votre cotisation.

Bien cordialement

Transmis par Anne Dutrey (trésoriere de l’EAS)

3. Poste MdF section 34 - ULP Strasbourg
Un poste de maître de conférence section 34 est susceptible d’être ouvert au recrutement pour la rentrée 2008 à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Les enseignements couvrent la physique et l’astrophysique à tous niveaux, licence et master, ecole doctorale.
La recherche se fera à l’observatoire astronomique. Deux thèmes sont privilégiés :
- La physique de notre Galaxie et des galaxies ; leurs populations stellaires, la dynamique gravitationnelle
- L’astrophysique des hautes énergies ; modélisation ou observations des objets compacts

Contacts
Olivier Bienayme
Observatoire de Strasbourg
mel : bienayme@astro.u-strasbg.fr

Transmis par Olivier Bienayme

4. Des nouvelles de l’AS Gaia
Le Colloque d’ouverture de l’AS Gaia s’est tenu à l’Observatoire de Paris, à Meudon, le 18 Décembre 2007.
Le programme et les présentations sont en ligne à l’adresse suivante : http://wwwhip.obspm.fr/gaia/AS

Transmis par Catherine Turon

5. XEUS workshop : 5-6 Mars 2008 à l’ESTEC, Noordwijk
XEUS est l’une des missions sélectionnées par l’ESA pour études préliminaires dans le cadre de Cosmic Vision 2015-2025. C’est le successeur potentiel de XMM-Newton.

Informations disponibles ici

Transmis par Catherine Turon

6. Appel d’offre de l’ISSI (International Space Science Institute) à Berne
Appel d’offre invitant des équipes travaillant sur l’analyse de données de satellites scientifiques (éventuellement complétées par des données sol et des travaux théoriques) à utiliser l’infrastructure de l’ISSI pour des réunions de travail.
Toutes les informations sur http://www.issibern.ch/ .
Dates limites : lettres d’intention 19 Février 2008, propositions 23 Mars 2008

Transmis par Catherine Turon

7. Temps international des Canaries
La date limite de soumission des propositions d’observation pour les 5% de Temps International (Télescopes nocturnes, 2009) aux Canaries est fixée au 28 février 2008.

Tous les détails sont disponibles ici

Transmis par Michel Dennefeld (President du CCI)

8. Ecoles d’été NEON en 2008
Le consortium NEON est heureux d’annoncer ses trois écoles organisées en 2008 et toutes conduites en anglais. Tous les détails sont disponibles sur la page Neon

Deux d’entre elles sont des écoles d’observations générales :
- The Seventh NEON Observing School, La Palma Observatories, Iles Canaries, Espagne, du 23 Juin au 5 Juillet 2008.
- The Third NEON Archive Observing School, ESO, Garching, RFA, du 27 Août au 6 Septembre 2008.
Le but de ces écoles est d’offrir la possibilité à de jeunes chercheurs (principalement étudiants en thèse, mais aussi Post-Docs) d’obtenir une première expérience pratique dans les observations au télescope et la réduction des données, ainsi que sur l’utilisation de données d’archives. Les données seront soit obtenues directement au télescope (école de LaPalma), soit extraites d’archives, sol ou espace (école ESO).
Le travail est effectué en petits groupes sous la responsabilité de tuteurs confirmés. Le travail pratique sera introduit par une série de cours sur les techniques de base en observation astronomique.
Formulaire d’inscription disponible ici
Date limite d’inscription : 31 mars 2008

La troisieme école concerne spécifiquement l’utilisation des Spectrographes Intégraux de Champ, et se déroulera à : Astrophysikalisches Institut Potsdam, RFA, du 19 au 24 Mai 2008. (First Practical Workshop on IFU Observations and Data Reduction)
Il s’agit de proposer une première expérience des techniques d’observation et de réduction des données de ces instruments, à partir de plusieurs instruments différents (instruments à fibres, à microlentilles, à dissecteur d’images, etc...). Après quelques cours introductifs, les participants pourront travailler en petits groupes sur les données des instruments de leur choix, sous la direction de spécialistes.
Cette école est ouverte non seulement aux jeunes chercheurs en cours de thèse, mais aussi à des chercheurs plus expérimentés désireux de s’initier à ces nouvelles techniques.
Formulaire d’inscription disponible ici
Date limite d’inscriptions : 24 Février 2008

Transmis par Michel Dennefeld

9. Dark Energy and Dark Matter : First announcement of the CRAL/IPNL 2008 conference
The Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) and Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) are proud to announce the second international conference in the CRAL/IPNL Conference Series : "Dark Energy and Dark Matter : Observations, Experiments and Theories" to be held July 7-11, 2008 in the beautiful city of Lyon, France. http://cralconf.univ-lyon1.fr

The conference will cover the following main themes (see further for the full rationale) : - Dark Energy : * Cosmology by Distance * CMB, Large Scale Structures and Baryon Acoustic Oscillations * Cosmology by the Growth of Structure * Relativistic Cosmology - Dark Matter : * Astrophysical Evidence for Dark Matter * Theoretical Candidates and Models for Dark Matter * Direct and Indirect Searches for Particle Dark Matter Reviewers and invited speakers include : * Elena Aprile * Alain Blanchard * George Ellis * Kathy Freese * Syksy Rasanen * Subir Sarkar * Carlo Schimd * Brian Schmidt * Dominik Schwarz Registration will open on February 4 2008 and we encourage you to apply early. See our web site for information and registration.

Transmis par The Local Organizing Committee

10. Poste permanent en astrophysique des hautes énergies au SAp/CEA-Saclay

Le Service d’Astrophysique (SAp) du CEA Saclay offre à pourvoir un poste permanent d’astrophysicien des hautes énergies.
Le SAp est activement impliqué dans l’astronomie des hautes énergies avec le développement des observatoires gamma INTEGRAL et HESS et la préparation de la mission GLAST et de l’expérience HESS-2. Le SAp participe à l’analyse et l’interprétation des données HESS, en particulier sur les sources galactiques au TeV comme les SNR, les PWN et les sources non-identifiées.
Le candidat doit avoir une thèse doctorale et une solide expérience postdoctorale en astrophysique des hautes énergies. Il aura à analyser et interpréter les données des expériences HESS et HESS-2 et à participer aux futurs projets d’astronomie gamma au sol.
Seront considérés comme points forts :
- Une expérience dans les techniques, l’analyse et l’interprétation de données des observatoires sol d’astronomie gamma au TeV.
- La capacité à développer les études multi-longueur d’ondes des sources gamma en collaboration avec les autres programmes (XMM, INTEGRAL, GLAST) du laboratoire.
Les candidats sont invités à soumettre leur candidature par courrier électronique et par lettre adressés au Dr. Andrea Goldwurm (SAp / CEA - Saclay, Orme des Merisiers, Bat 709, 91191 Gif sur Yvette – France, e-mail : andrea.goldwurm@cea.fr). Le dossier de candidature doit inclure un CV, une liste de publications, un résumé d’expérience et des intérêts de recherche, un programme de recherche et trois lettres de recommandation (qui peuvent aussi être envoyés directement à la même adresse).
La date limite de réception des dossiers complets (y compris les lettres de recommandation) est fixée au 3 mars 2008. Plus de détails sont disponibles sur ce site .

Transmis par Andrea Goldwurm

sF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Corinne Charbonnel. Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple. MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 14 avril 2019 | Espace privé