SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message 439 - 16/09/10

Message 439 - 16/09/10

Décès de Jean Arnaud, astronome à l’OCA et directeur de Fizeau


Les membres du laboratoire H. Fizeau et le personnel de l’Observatoire de la Côte d’Azur, ont la grande tristesse d’annoncer le décès survenu le 12 septembre, de leur collègue et ami Jean Arnaud, astronome à l’OCA et directeur de Fizeau.

Ingénieur de l’Institut d’Optique, docteur d’état en astrophysique, Jean Arnaud avait consacré ses talents d’opticien au développement de la polarimétrie et de la coronographie pour l’étude des champs magnétiques solaires et stellaires. Jean Arnaud est une personnalité scientifique internationale, ayant été astronome résident au CFHT et dirigé le télescope solaire international THEMIS aux Canaries. Son parcours l’avait amené à rejoindre les astronomes niçois en 2007 où il avait pris la direction du laboratoire H. Fizeau en avril 2009. Il avait de nombreux projets, notamment avec les astronomes solaires chinois et américains, témoignant de son enthousiasme de chercheur toujours intact.

En accord avec ses parents, un livret de témoignages est en cours de constitution (s’adresser à l’assistante de la direction de l’OCA Danièle Maquet : daniele.maquet@oca.eu) et qui sera remis à la famille de Jean.

Transmis par Farrokh Vakili, Directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 15 septembre 2019 | Espace privé