SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 548 - 18/02/2013

Message SF2A numéro 548 - 18/02/2013


Message SF2A No 548 - 18/02/13

1. Subventions congrès internationaux
2. Sondage serveur de stages de master M2
3. Poste de Maître de Conférences en section 34 à l’IMCCE - UPMC
4. Poste de Maître de Conférences en section 34 à l’Université Paris-Sud 11
5. Workshop "Whole Earth Telescope" - 4-5 Mars 2013, Beijing
6. Meeting "Exploring the dawn of the Universe with Gamma-Ray Bursts" - 4-5 Avril 2013, Liverpool
7. Rappel - Colloque International "L’origine de la séquence de Hubble" - 24-28 Juin 2013, Paris IAP
8. Conférence Internationale "Hot Topics in General Relativity and Gravitation" - 28 Juillet- 3 Août 2013, Quy Nhon, Vietnam
9. Leiden/ESA Astrophysics Program for Summer Students

1. Subventions congrès internationaux

Une procédure a été mise en place pour les subventions pour participer à des congrès internationaux entre Le MAE (Ministère des Affaires Etrangères) et le COFUSI (Comité Français des Unions Scientifiques Internationale).

Le COFUSI lance un appel à propositions envers tous les CNF (dont la SF2A) pour subventionner une action en 2013, qui permettra de participer au rayonnement de la science française dans le monde.

La SF2A fera remonter au Bureau du COFUSI une ou deux demandes de subventions, correspondant à des colloques à l’étranger, des missions, ou la participation des jeunes à des colloques internationaux à l’étranger, organisés par l’Union Scientifique Internationale ou le programme interdisciplinaire qu’ils représentent. Les aides accordées se situeront dans une fourchette de 1 à 2 kE.

Les demandes doivent être adressées avant le lundi 1 avril 2013 à la SF2A (secretariat AT sf2a.eu).

Retrouvez aussi ces informations sur le site de la SF2A.

Le conseil de la SF2A

2. Sondage serveur de stages de master M2

Chers collègues,

Afin de mieux coordonner les propositions de stages de Master 2 (M2R) issues des laboratoires, un serveur de stages de M2 a été développé par des collègues grenoblois (J. Ferreira et R. Jacquot) en concertation avec le bureau de la SF2A et les responsables de la majorité des Masters listés sur la page Master de la SF2A.

Les stages vont maintenant démarrer d’ici quelques semaines et il est temps d’établir un premier bilan sur ce serveur.

Nous vous proposons donc de répondre au sondage ci-après accessible par la page des masters SF2A ou bien directement par le lien suivant : http://www.surveymonkey.com/s/TH3WYF6.

Nous tenterons également d’avoir un retour des étudiants qui ont utilisé le serveur par les responsables de Master à qui nous demanderons de diffuser cette information.

Merci d’avance.

Denis Burgarella pour le conseil de la SF2A

3. Poste de Maître de Conférences en section 34 à l’IMCCE - UPMC

Un poste de Maître de conférences en section 34 sera prochainement ouvert à l’IMCCE - UPMC (Université Pierre et Marie Curie).

Le maître de conférences recruté développera des études en planétologie dynamique pour les petits corps et les systèmes planétaires. Il-Elle développera des études en dynamique et mécanique céleste qui ont des implications directes sur la planétologie des petits corps, des environnements planétaires et des systèmes extrasolaires. Il-Elle pourra concentrer son travail de recherche en observations, modélisation et simulation numérique sur plusieurs sujets actuellement en progrès associés aussi bien à des missions spatiales qu’à des projets sol sur des grands télescopes Le-la candidat-e s’insèrera dans les enseignements de physique générale de licence et de master, en particulier en mécanique. Il-elle pourra plus spécifiquement contribuer aux enseignements de mathématiques pour physiciens et/ou aux enseignements de physique numérique.

Plus d’informations :
http://www.imcce.fr/ hestro/direction/poste-MdC-IMCCE-2013-affichage.htm

Contacts :
D. Hestroffer (directeur de l’IMCCE)
P. Boissé (directeur de l’UFR de physique)

Transmis par Daniel Hestroffer

4. Poste de Maître de Conférences en section 34 à l’Université Paris-Sud 11

Un poste de Maître de Conférences en astrophysique sera prochainement ouvert au concours en section 34 à l’Institut d’Astrophysique Spatiale de l’Université Paris-Sud 11 à Orsay.

Le MCF recruté mènera ses recherches à l’IAS et devra posséder une expertise dans au moins un des domaines suivants : (i) analyse de données d’imagerie et de spectroscopie multi-longueurs d’onde appliquée au diagnostic des plasmas astrophysiques, (ii) techniques de sismologie appliquées au diagnostic de la structure interne des étoiles ainsi que sa modélisation basée sur des codes d’évolution stellaire, (iii) transfert de rayonnement, (iv) modélisation MHD appliquée notamment à l’accélération de particules, au chauffage et à la turbulence dans les atmosphères solaire et stellaires. Les travaux s’appuieront entre autres sur les données des missions spatiales actuelles (Corot, Kepler, SDO) et futures (Solar Orbiter, PLATO, ECHO, SPINOFF, SIGMA). Le champ magnétique stellaire et ses manifestations jouent un rôle primordial dans les relations étoiles-planètes : le MCF recruté travaillera en étroite collaboration avec ses collègues planétologues sur l’impact du rayonnement UV et des particules rapides émis par l’étoile et leurs conséquences en termes de conditions physiques nécessaires à l’apparition de la vie.

Le MCF recruté s’investira dans les enseignements de physique du L1 au M2, et dans les enseignements plus spécifiques : UE "Astrophysique" de M1 de Physique Fondamentale, M2 de la spécialité « Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale », UE du parcours "Plasma de l’Espace au laboratoire" de la spécialité OMP où il est nécessaire de renforcer le potentiel des enseignants-chercheurs de Paris-Sud de cette formation à forte visibilité.

Pour plus d’informations :
http://www.u-psud.fr/fr/recrutement/enseignants/enseignants_chercheurs.html#MCF
ou contacter Karine Bocchialini
ou Frédéric Baudin.

Transmis par Frédéric Baudin

5. Workshop "Whole Earth Telescope" - 4-5 Mars 2013, Beijing

We are very pleased to announce the 8th Whole Earth Telescope (WET) Workshop to be held March 4-8 2013 in Beijing China.

This workshop will pay tribute to Dr. Gerard Vauclair, one of the WET fundators and original members of the WET Council of the Wise, for his great contribution to the study of pulsating white dwarf stars and WET in his scientific career.

The Workshop will be held in Jingshi hotel of Beijing Normal University in Beijing of China. The meeting is hosted by the Department of Astronomy of Beijing Normal University (BNU), financially supported by BNU and National Natural Science Foundation of China.

websites :

WET announcement :
http://darc.physics.udel.edu/wet/wetworkshop8/

Chinese announcement :
http://202.112.85.102/wet/

Transmis par Sylvie Vauclair

6. Meeting "Exploring the dawn of the Universe with Gamma-Ray Bursts" - 4-5 Avril 2013, Liverpool

The GDRE (Groupe de Recherche Européen) "Exploring the dawn of the Universe with Gamma-Ray Bursts (GRBs)" aims at improving our knowledge of the phenomena and at unveiling the nature of the universe at very high redshift thanks to the GRBs. It involves several european teams located in France, Germany, Italy and United-Kingdom.

The next GDRE meeting will be held the 4th and 5th of April, Liverpool, UK. This meeting is open to everyone and contributions are of course welcome. You can submit a proposal or ask a funding support to : stephane.basa@oamp.fr.

Details are available on the GDRE web page :
http://lamwws.oamp.fr/gdre/GdreGrbs.

Transmis par Stéphane Basa

7. Rappel - Colloque International "L’origine de la séquence de Hubble" - 24-28 Juin 2013, Paris IAP

Seconde annonce :
L’institut d’Astrophysique de Paris célèbre son 75ème anniversaire avec le Colloque international "L’origine de la séquence de Hubble" qui aura lieu du 24 au 28 Juin 2013. L’objectif principal de cette conférence est de stimuler des discussions entre observateurs et théoriciens sur notre compréhension actuelle de l’origine et de l’évolution de la séquence de Hubble (morphologie des galaxies), avec un accent particulier sur les rôles de l’environnement et de la rétroaction galactique (vents stellaires, supernovae, noyaux actifs de galaxies). Nous vous invitons à vous pré-inscrire dès à présent, et jusqu’au 15 Mars 2013 sur http://www.iap.fr/col2013/. Une session poster sera organisée. Les étudiants en thèse et les post-docs sont invités à participer au concours "droits d’inscriptions offerts" : le SOC attribuera cette remise aux dix abstracts jugés les plus prometteurs (posters et présentations orales).

Contact : conferenceIAP2013@iap.fr

Transmis par Christophe Pichon

8. Conférence Internationale "Hot Topics in General Relativity and Gravitation" - 28 Juillet- 3 Août 2013, Quy Nhon, Vietnam

Nous sommes heureux d’annoncer la conférence intitulée Hot Topics in General Relativity and Gravitation qui se tiendra à Quy Nhon, dans le centre du Vietnam, du 28 Juillet au 03 Août 2013.

Nos objectifs sont d’étudier et de discuter de nombreux développements récents dans

1. Astrophysique des objets compacts
2. Les ondes gravitationnelles (théorique et expérimentale)
3. Gravité expérimentale et les tests de la relativité générale
4. Théories de gravitation alternatives motivés par la cosmologie

Il y aura également une autre conférence en parallèle portant sur les aspects expérimentaux et observationnels de la cosmologie. Les deux conférences seront organisées de telle sorte qu’il y aura un chevauchement important et beaucoup de discussions communes.

Le site Web de la conférence est à l’url :
http://www.cpt.univ-mrs.fr/ cosmo/GRG_2013/HTGRG.html

Transmis par Roland Triay et Luc Blanchet

9. Leiden/ESA Astrophysics Program for Summer Students

Leiden Observatory and the European Space Agency (ESA) are pleased to welcome applications for the inaugural edition of the Leiden/ESA Astrophysics Program for Summer Students (LEAPS). LEAPS is an opportunity for highly motivated students with a keen interest in astronomy and space science to carry out a 10-12 week summer project in the Netherlands, working with research scientists from Leiden Observatory or ESA/ESTEC in Noordwijk. The projects on offer cover a wide variety of topics, from analysis of data from world-class telescopes and space missions, studying e.g. starburst galaxies, star formation, exoplanet atmospheres and planetary geology, to large computer simulations on cosmological scales, or hands-on work in the astrochemistry laboratories simulating interstellar conditions. Leiden is a small, picturesque university town located between the major cities of Amsterdam and The Hague, and is a beautiful place to spend the summer.

To apply or find out more, visit http://www.strw.leidenuniv.nl/summerstudents or email us.

The deadline for applications is 15th March 2013.

Transmis par Sébastien Besse

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Fabrice Martins (NOUVELLE ADRESSE : secretariat@sf2a.eu). Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2023 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 29 mai 2023 | Espace privé