SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 388 - 06/07/09

Message SF2A No 388 - 06/07/09


Message SF2A No 388 - 06/07/09

1. Directeur du laboratoire Laboratoire Univers et Théories (LUTH)
2. L’été astronomique du Gers du 10 juillet-30 août 2009
3. IIème Ecole de Physique des Astroparticules : "Avancées en Physique des Astroparticules", 7-12 septembre 2009, OHP, Saint Michel l’Observatoire

1. Directeur du laboratoire Laboratoire Univers et Théories (LUTH)

La fonction de directeur du GEPI est à pourvoir à parir du 1er janvier 2010. Le Laboratoire Univers et Théories (LUTH) est associé aux deux établissements de tutelle que sont le CNRS et l’Observatoire de Paris ainsi qu’à l’Université Paris-Diderot.

Le laboratoire est structuré en trois équipes :
- Cosmologie et gravitation relativiste
- Phénomènes des hautes énergies et milieu interstellaire
- Astrophysique multi-échelle

Les motivations scientifiques, qui fondent ce regroupement de près de quatre-vingts chercheurs sont la physique de base et la modélisation en astrophysique. Le LUTH met l’accent sur le calcul numérique intensif et la pluridisciplinarité. La simulation numérique est le complément indispensable des approches purement observationnelles et purement théoriques. La pluridisciplinarité est inhérente à la complexité des systèmes astrophysiques. Tous les objets de l’univers tels les trous noirs ou les étoiles à neutrons, les étoiles, les planètes extrasolaires, le milieu interstellaire, les galaxies, les jets, l’énergie noire etc. sont autant d’objets étudiés au laboratoire qui nécessitent, pour être élucidés, une expertise multiple des processus physiques de nature aussi différente que la dynamique gravitationnelle relativiste ou non relativiste, l’hydrodynamique, la chimie, la physique atomique… et de nombreuses méthodes, statistiques, géométriques, ou numériques.

Les personnes intéressées par cette fonction sont invitées à faire acte de candidature avant le 15 octobre 2009 par courrier adressé sous pli confidentiel à Françoise Combes (Francoise Combes ), Présidente du comité de recherche. Outre sa présidente le comité de recherche est constitué de :
- Thérèse Encrenaz (LESIA)
- Michel Rieutord (LATT)
- Eric Gourgoulhon (LUTH)
- Georges Alecian (LUTH)
- Guillaume Dubus (LAOG)

On se reportera au site du LUTH pour de plus amples informations.

Transmis par Alain Castets

2. L’été astronomique du Gers du 1 juillet-30 août 2009

L’association Le monde de la ferme des étoiles et les étoiles brillent pour tous se réunissent dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie pour organiser l’été astronomique du Gers du 11 juillet au 30 août. Cette manifestation inclut le festival d’astronomie de Fleurance, le festival astro-jeunes, des expositions, des animations, des conférences et des spectacles accessibles à tous.

L’association Les étoiles brillent pour tous présentera en particulier une grande exposition au château de Lavardens sur le thème de "A Chacun son Ciel", pour laquelle le public des étoiles (détenus, enfants des hôpitaux, enfant de l’école de Tarabel, séniors de maisons de retraite) ont réalisé des oeuvres.

Un évoluthon sera organisé le samedi 8 août au centre culturel de Fleurance. L’évoluthon est un cycle - ou marathon - de douze conférences qui transporteront le public, de midi a minuit, du Big Bang jusqu’à l’émergence d’un cerveau numérique planétaire ... une allusion à l’aspect effréné de la complexification de l’Univers.

La grande histoire de l’évolution sera contée en 3 actes composés de 4 conférences chacun : l’évolution de l’Univers, de la Vie et de l’Homme. Les conférenciers sont : Etienne KLEIN, par Joe SILK, Peter VAN BALMOOS, Pierre THOMAS, André BRACK, Barbara CAVALAZZI, Jérôme CHAVE, Simon THORPE, Pascal PICQ, Jean-Paul DEMOULE, Michel PUECH, Roland LEHOUCQ.

Sites web :
- http://www.festival-astronomie.com/
- http://www.ebpt.fr/

Transmis par Didier Barret

3. IIème Ecole de Physique des Astroparticules : "Avancées en Physique des Astroparticules", 7-12 septembre 2009, OHP, Saint Michel l’Observatoire

Chers collègues,

Nous vous invitons à participer à la deuxième école de Physique des Astroparticules qui se tiendra la semaine du 7 septembre 2009 sur le site de l’Observatoire de Haute Provence (OHP). C’est une école thématique du CNRS , co-financée par Le GdR PCHE et l’Université de Provence.

Les agents CNRS peuvent demander à leur Administration Déléguée la prise en charge de leur voyage, leur hébergement est assuré par l’école. La participation du GdR PCHE et de l’université de Provence contribuera à réduire les frais des enseignants chercheurs , post-doctorants et doctorants. D’autre part, on rappelle que ces derniers peuvent demander une aide financière à leur formation doctorale.

N’attendez pas pour vous y inscrire pour que nous puissions organiser la logistique du transport.

Les organisateurs : M. de Naurois (LPNHE) - J. Orloff (LPC) - R. Triay (CPT)

Informations détaillées sur ce site web

Transmips par Roland Triay

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 5 août 2019 | Espace privé