SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 438 - 13/09/10

Message SF2A No 438 - 13/09/10


1. RAPPEL : comptes-rendus SF2A 2010 - DL 5 octobre 2010
2. Appel d’offre ESA : Legacy scientists de Plato
3. Plusieurs appels à propositions de l’ESA
4. Création de l’Action Spécifique SKA-LOFAR
5. Forum de renouvellement du Programme National de Physique Stellaire (PNPS), 6-8 octobre 2010, Marseille

1. RAPPEL : comptes-rendus SF2A 2010 - DL 5 octobre 2010

Ce message pour vous rappeler la date limite de réception de votre contribution aux comptes-rendus SF2A 2010. Retouvez sur cette page les instructions concernant la rédaction des comptes-rendus 2010.
Lorsque votre article est terminé et que tous les fichiers possèdent la bonne nomenclature, envoyez le tout, au plus tard pour le : 5 octobre 2010
par courriel et fichiers attachés, à sf2a @ cesr.fr en précisant "Proceedings SF2A 2010".

Merci !

Les éditeurs des comptes-rendus SF2A 2010, S. Boissier, M. Heydari-Malayeri, R. Samadi and D. Valls-Gabaud.

2. Appel d’offre ESA : Legacy scientists de Plato

Au sein de la "science team" de la mission PLATO, en compétition dans le cadre du programme "cosmic vision" de l’Agence Spatiale Européenne, deux membres joueront un rôle particulier de conseil pour l’optimisation de la mission en vue de programmes scientifiques distincts de ses objectifs principaux (programmes additionnels).

PLATO est une mission de photométrie d’ultra-haute précision, fournissant une couverture temporelle continue sur des durées allant jusqu’à 3 ans, de champs couvrant près de 2200 deg2 chacun. La stratégie d’observation est telle qu’environ la moitié du ciel aura été couverte en fin de mission. L’instrument est constitué d’un ensemble de 34 caméras dioptriques de 120mm de pupille, observant dans la même direction, chaque caméra étant équipée de son propre plan focal constitué de 4 détecteurs visibles CCD de 4510x4510 pixels.

L’objectif principal de PLATO est la recherche et la caractérisation d’un grand nombre de planètes de toutes tailles en orbite autour d’étoiles brillantes et proches, ainsi que l’étude fine de leurs étoiles-hôtes. Outre cet objectif majeur, les données uniques que PLATO permettra d’obtenir sur la variabilité de centaines de milliers d’étoiles sur des échelles de temps allant de la minute à plusieurs années pourront être utilisée à d’autres fins, dans des domaines aussi divers que la physique stellaire, la planétologie, l’étude des milieux circumstellaires, etc.

C’est pour optimiser la mission pour ces objectifs additionnels que l’ESA sélectionnera prochainement deux "Legacy Scientists" dans la PLATO Science Team. Ces deux membres de la PLATO Science Team seront sélectionnés sur la base de réponses à un appel d’offre, lancé par l’ESA le 22 Juillet, et pour lequel la date limite est fixée au 29 Octobre 2010. Les propositions devront comporter notamment la description détaillée d’un programme scientifique que les candidats s’engagent à mener en cas de sélection.

Les chercheurs français intéressés sont vivement encouragés à répondre à cet appel d’offre de l’ESA, pour cela consultez cette page.

La documentation fournie dans l’appel d’offre contient une description simplifiée de la mission et de l’instrument PLATO. Pour plus de détails, les candidats potentiels pourront s’adresser à Claude Catala, PI de PLATO : Claude.Catala@obspm.fr

Transmis par Claude Catala

3. Plusieurs appels à propositions de l’ESA

- XMM-Newton AO-10 : appel à propositions d’observation avec le satellite XMM-Newton. Date limite 8 octobre 2010, 12:00 UT. Informations à cette adresse.

- Integral AO-8 Data Rights : appel à propositions d’utilisation de données dans les champs observés par des programmes d’observations acceptés. Date limite 8 octobre 2010, 14:00 CEST. Informations à cette adresse.

- Suzaku AO-6 : appel à propositions d’observation avec le satellite Suzaku destiné aux scientifiques de pays membres de l’ESA. Date limite : 19 novembre, 16:30 CET. Informations à cette adresse.

Transmis par Catherine Turon

4. Création de l’Action Spécifique SKA-LOFAR

Comme recommandé par le colloque de prospective de La Londe les Maures, l’INSU a créé l’Action Spécifique SKA-LOFAR. Elle vise à soutenir la dynamique scientifique qui, avec LOFAR, la SuperStation (LSS), les autres précurseurs (ASKAP, MeerKAT) et les développements pour SKA, doit permettre de développer une large communauté radio basse fréquence. Une grande nouveauté de cette génération d’instruments est en effet que LOFAR/SKA sont des télescopes généralistes qui intéressent potentiellement tous les champs de l’astrophysique et de nombreux chercheurs non coutumiers de la radioastronomie.

L’Action Spécifique pourra financer toute activité d’animation scientifique (organisation ou participation à des écoles, ateliers, rencontres…) allant dans ce sens, tandis que l’activité scientifique restera de la responsabilité des Actions sur Projets de l’INSU. D’ici la fin de l’année 2010 un financement limité existe pour de telles actions. Les propositions au format libre (2 ou 3 pages maximum) doivent être adressées à Michel Tagger (michel.tagger@cnrs-orleans.fr) avant le 20 septembre, pour une sélection rapide avant le 24 septembre.

Transmis par Michel Tagger

5. Forum de renouvellement du Programme National de Physique Stellaire (PNPS), 6-8 octobre 2010, Marseille

Le Forum de renouvellement du Programme National de Physique Stellaire (PNPS) aura lieu du 6 au 8 (inclus) octobre 2010 à Marseille (World trade Center, 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille). Voir sur cette page.

Ce sera l’occasion de dresser le bilan de la Physique stellaire pour ces 4 dernières années, de définir les prochains objectifs et thèmes prioritaires de notre discipline et de renouveler en partie le Conseil Scientifique du Programme (ainsi que son Directeur et Président du CS).

Si vous pensez venir à ces journées merci d’envoyer dès à présent un email à isabelle.lapassat@oca.eu afin de tenir à jour une liste des inscrits (et prévoir en conséquence les repas) en indiquant :
- Nom :
- Prénom :
- Laboratoire :
- Date d’arrivée :
- Date de départ :
- Je prends les repas du midi sur place : OUI/NON

Le PNPS prendra en charge les missions des personnes invitées présentant des revues thématiques ainsi que les membres du CS (actuel et à venir). Si vous êtes dans cette situation, merci de contacter directement Mme Isabelle Lapassat (isabelle.lapassat@oca.eu) Tel : 04 93 40 53 86 qui s’occupera de votre mission.

En plus des revues invitées, quelques creneaux horaires seront disponibles dans le programme pour présenter des résultats. Si vous souhaitez présenter vos travaux, merci d’en faire parvenir le titre ainsi qu’un bref abstract à : Francois.Menard@obs.ujf-grenoble.fr et magali.deleuil@oamp.fr

Le CS du PNPS

Transmis par Philippe Stee

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 9 juin 2019 | Espace privé