SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 456 - 24/01/11

Message SF2A No 456 - 24/01/11


Message SF2A No 456 - 24/01/11

1. Création de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP)
2. Call for Proposals 2011 for International Teams in Space Science 
(incl. Geosciences)
3. EES2011 du PNPS - "Etoiles de faible masse et la transition étoiles/naines brunes", 11-16 septembre 2011, Roscoff

1. Création de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP)

L’année 2011 voit naître les fruits de la restructuration de la communauté des Sciences de l’Univers à l’Observatoire Midi Pyrénées. Rassemblant presque 300 personnes tous status confondus, l’IRAP résulte de la fusion des anciens laboratoires LATT, CESR, d’une partie du DTP et de quelques chercheurs et enseignants-chercheurs du LMTG. Nos objectifs scientifiques concernent l’étude et la compréhension de l’Univers et de son contenu : la Terre en tant que planète, son environnement spatial ionisé, le soleil et ses planètes, les étoiles et leurs systèmes planétaires, les galaxies, les tous premiers astres et le Big Bang primordial. Avec un effectif de personnels techniques qualifiés dans le domaine de la conception, la construction, l’intégration et l’exploitation d’instruments au sol et dans l’espace ainsi que d’expériences de laboratoire permettant de caractériser les processus physico-chimiques, notre ambition est de devenir l’un des pôles majeurs de l’astrophysique sol-espace en France et dans le monde. En pratique, nos adresses postales à Toulouse et à Tarbes, ainsi que nos Emails ne changent pas. Nous vous communiquerons nos nouveaux outils de communication au fur et à mesure de leur mise en place dans le courant de ce premier semestre.

Nous vous souhaitons à tous une très bonne et heureuse année 2011 !

Martin Giard, de la part de tous les personnels de l’IRAP

2. Call for Proposals 2011 for International Teams in Space Science 
(incl. Geosciences)

The International Space Science Institute (ISSI) in Bern, Switzerland, invites proposals for establishing International Teams to conduct on its premises research activities in Space Sciences, based on the interdisciplinary analysis and evaluation of data from spacecraft and possible integration with ground data and theoretical models. For the purpose of this Call, Space Sciences include the Solar and Heliospheric Physics, Solar-Terrestrial Sciences, Space Plasma and Magnetospheric Physics, Planetary Sciences, Astrobiology, Cosmology, Astrophysics, Fundamental Physics in Space, and Earth Sciences using Space data.

Letter of Intent : February 15, 2011
Deadline for proposals : March 31, 2011

The Call for International Teams proposal is available on the ISSI web site (PDF).

Transmis par Thierry Dudok de Wit

3. EES2011 du PNPS - "Etoiles de faible masse et la transition étoiles/naines brunes", 11-16 septembre 2011, Roscoff

Le PNPS organise, dans le cadre de la formation permanente du CNRS, l’Ecole Evry Schatzman 2011 de physique stellaire sur le thème.

Elle aura lieu à la Station Biologique de Roscoff du 11 au 16 septembre 2011.

Le nombre de participants est limité à 50 personnes. Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril à partir du site web dédié sur lequel se trouvent toutes les informations scientifiques et pratiques.

Pour le SOC, Corinne Charbonnel, Céline Reylé, Mathias Schultheis

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 17 juin 2019 | Espace privé