SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 482 - 12/09/11

Message SF2A No 482 - 12/09/11


1. RAPPEL - Comptes-rendus des Journées SF2A 2011 : DL 3 octobre 2011
2. Rubrique "ouvrages" du site de la SF2A
3. Appel à proposition d’observations sur Integral
4. IRAM, date limite pour le prochain appel à observations, jeudi 22 septembre 2011
5. Festival des 2 infinis et sciences participatives, 30 septembre - 1er octobre, LPNHE, Jussieu, Paris
6. Inauguration de l’IRAP et portes ouvertes, 14-15 octobre, Toulouse
7. "ALMA early science cycle 0 : et après ?", 28-29 novembre, IRAM-IPAG, Grenoble

1. RAPPEL - Comptes-rendus des Journées SF2A 2011 : DL 3 octobre 2011

Nous vous rappelons la date limite du 3 octobre 2011 pour nous envoyer votre/vos comptes-rendus (proceedings) des Journées SF2A 2011.

Retouvez sur cette page les instructions concernant la rédaction des comptes-rendus 2011.

Lorsque votre article est terminé et que tous les fichiers possèdent la bonne nomenclature, envoyez le tout, au plus tard pour le 3 octobre 2011 par courriel et fichiers attachés, à sf2a @ cesr.fr en précisant "SF2A 2011 Proceedings".

Merci !

Les éditeurs des comptes-rendus 2011 : G. Alecian, K. Belkacem, S. Collin, R. Samadi et D. Valls-Gabaud.

2. Rubrique "ouvrages" du site de la SF2A

Cette rubrique du site de la SF2A contient une présentation rapide d’ouvrages liés à l’astronomie ou l’astrophysique et rédigés entièrement ou en partie par nos membres.

Deux livres ont été ajoutés à cette rubrique :
- Astronomical Spectrography for Amateurs, J.-P. Rozelot et C. Neiner ;
- Naissance, Evolution et Mort des Etoiles, J. Lequeux.

Rappel : les membre de la SF2A à jour de leur cotisation peuvent envoyer une présentation de leurs nouveaux ouvrages à samuel.boissier@oamp.fr pour ajout sur notre site.

Transmis par Samuel Boissier

3. Appel à proposition d’observations sur Integral

L’ESA vient d’émettre le 9ème appel à proposition d’observations sur Integral. Toutes informations sur cette page et celle-ci.

Date limite : vendredi 14 octobre, 12:00 GMT.

Transmis par Catherine Turon

4. IRAM, date limite pour le prochain appel à observations, jeudi 22 septembre 2011

L’appel à propositions d’observation sur les instruments de l’IRAM (le 30m à Pico Veleta et l’interféromètre du Plateau de Bure) pour la période allant du 1er décembre 2011 au 31 mai 2012 est ouvert.

La date limite est le jeudi 22 septembre 2011 à 17h00.

Toutes les informations sont disponibles dans ce document PDF.

Transmis par Jérôme Pety

5. Festival des 2 infinis et sciences participatives, 30 septembre - 1er octobre, LPNHE, Jussieu, Paris

L’AFA avec l’aide de l’IN2P3 et du MNHN organise un colloque - rencontres sur les sciences participatives dans le cadre de du Festival les 2 infinis. S’il existe une très ancienne tradition de participation des amateurs à la recherche en astronomie, force est de constater qu’elle n’est pas très étendue, pas à proprement "participative" ni réellement collective.

Dans le champ de la biodiversité, les sciences participatives ont pris de l’avance et certains programmes permettent à de nombreux profanes de collecter des données tout en améliorant leurs compétences méthodologiques ou leurs connaissances. Notre intention est au travers de deux jours de rencontres en rassemblant doctorants, chercheurs, amateurs et éducateurs en sciences de l’univers en nous appuyant sur les exemples de nos confrères du vivant nous puissions faire l’inventaire des "pratiques" de sciences participatives et de déclencher des programmes d’ampleur dans notre champ.

Je serais ravi de vous y accueillir. Si vous pouvez aussi faire circuler cette information dans vos réseaux. Un document pdf de présentation est disponible à cette adress.

Ce colloque rencontre aura lieu les vendredi 30/09/2011 et le samedi 1/10/2011 de 10h à 18h au LPNHE à Jussieu Paris.

Eric Piednoel

Transmis par Pierre Cruzalèbes

6. Inauguration de l’IRAP et portes ouvertes, 14-15 octobre, Toulouse

L’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) est la nouvelle UMR (UMR 5277) du CNRS et de l’Université Paul Sabatier qui résulte de la fusion des anciens laboratoires toulousains LATT, CESR, d’une partie du DTP et de quelques scientifiques du LMTG (environ 300 personnels et étudiants). Les objectifs scientifiques de l’IRAP concernent l’étude et la compréhension de l’Univers et de son contenu : la Terre en tant que planète, son environnement spatial ionisé, le soleil et ses planètes, les étoiles et leurs systèmes planétaires, les galaxies, les tous premiers astres et le Big Bang primordial. Les développements instrumentaux au sol, au laboratoire ou dans l’espace y sont très largement mis en œuvre avec le soutien actifs des agences : CNES, CFHT, ESA, ESO, etc..

Programme des 14 et 15 octobre :
- Vendredi 14 octobre à 10h : Inauguration de l’IRAP (salle Coriolis, 14 av. E. Belin) - Visite du laboratoire pour les VIP
- Vendredi 14 octobre à 12h30 : Buffet au 9 av. du Colonel Roche
- Vendredi 14 après-midi : Accueil des scolaires
- Samedi 15 octobre de 11h à minuit : Portes ouvertes, expositions, ateliers, conférences, café des sciences, observation du ciel

Transmis par Jean-Luc Atteia

7. "ALMA early science cycle 0 : et après ?", 28-29 novembre, IRAM-IPAG, Grenoble

Les résultats du premier appel à observations ALMA (dit early science cycle 0) sont arrivés mercredi 7 septembre et les observations commenceront début octobre 2011. Pour marquer cet événement, l’Action Spécifique ALMA organise à Grenoble les 28 et 29 novembre 2011 deux journées de travail autour d’ALMA.

Ces journées commenceront par une présentation de la situation actuelle : montée en puissance des capacités ALMA, statut de l’ARC européen et de son noeud à l’IRAM, complémentarité avec le projet NOEMA, bilan et perspectives de l’ASA.

Les progrès instrumentaux en radioastronomie (sub)-millimétrique ouvrent des espaces de paramètres inédits, qui incitent à des échanges nouveaux :
- comment transférer l’expertise de la communauté galactique vers la communauté extragalactique pour bénéficier à plein de l’augmentation de résolution angulaire ?
- comment la communauté galactique peut profiter des environnements nouveaux offerts par la recherche extragalactique (régime sous-métalliques, starbursts) pour rafiner les modèles ?
- quels sont les besoins en données micro-physique pour les études du système solaire, des systèmes extrasolaires, des étoiles en formation, du milieu interstellaire. Des ateliers seront organisés autour de ces questions.

Publique visé : les communautés PNP, PNPS, PNCG, PCMI.

Dates-clé à retenir :
- Mise en place du site web et première annonce : Début juillet 2011
- Dernière annonce : Début septembre 2011
- Clôture de l’appel à contribution pour établir le programme scientifique : Vendredi 14 octobre 2011
- Clôture des inscriptions : Vendredi 14 octobre 2011
- Atelier : Lundi et mardi 28 et 29 novembre 2011

Transmis par Jérôme Pety

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 5 août 2019 | Espace privé