SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 554 - 01/04/2013

Message SF2A numéro 554 - 01/04/2013


Message SF2A No 554 - 01/14/13

1. RAPPEL - Appel d’offre SF2A 2013 pour des actions de diffusion de la culture scientifique, date limite le 7 avril
2. Réunion "Suivi Sol Gaia" - 11 avril 2013, Marseille
3. Atelier ELT - 6-7 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013
4. Atelier SPIRou - 5 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013
5. Atelier "Champ magnétique interstellaire et circumstellaire" - 5-6 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013
6. Ecole Chalonge Turin Colloquium Latest News from the Universe : Cosmology, Dark Matter, Galaxies, Astrophysics and Particle Physics - 4-7 April 2013, Turin
7. Résultats concours CNAP AA 2013 : correction dans un service d’observation
8. Prix EAS "Lodewijk Woltjer Lecture" attribué à Suzy Collin-Zahn

1. RAPPEL - Appel d’offre SF2A 2013 pour des actions de diffusion de la culture scientifique, date limite le 7 avril

Ce message pour vous rappeler la date limite du 7 avril (dernier délai) pour nous envoyer votre projet dans le cadre de l’appel d’offre SF2A 2013 pour des actions de diffusion de la culture scientifique.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la SF2A (rubrique "Appel d’offre").

Le Conseil de la SF2A

2. Réunion "Suivi Sol Gaia" - 11 avril 2013, Marseille

La mission Gaia sera lancée à l’automne 2013. Plusieurs équipes se sont organisées pour réaliser des observations d’accompagnement au sol, notamment des observations sur alerte. Une réunion d’information et de discussion sur ce suivi sol de la mission Gaia est organisée le 11 avril 2013 à l’OSU Pytheas à Marseille. Un point sur la mission sera fait et plusieurs aspects du suivi sol seront abordés. Le rôle de l’Observatoire de Haute-Provence dans ces programmes de suivi sera également discuté. Le programme de cette réunion est accessible cette adresse et peut encore accueillir de courtes communications.

Pour toute propositions ou informations supplémentaires contacter : William Thuillot ou Michel Dennefeld.

Transmis par William Thuillot

3. Atelier ELT - 6-7 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013

Lors des journées SF2A 2013 à Montpellier aura lieu les après midi des 6 et 7 juin un atelier dédié à l’ELT, ses instruments et ses objectifs scientifiques. Cet atelier est commun à l’ASHRA, le PNP, le PNPS, le PNHE, le PNCG et le PCMI.

L’organisation de cet atelier est motivée par l’implication active de plusieurs laboratoires français d’une part dans la préparation des cas scientifiques de l’E-ELT au sein des groupes scientifiques successifs de l’E-ELT et d’autre part dans les R&D instrumentales et les études de phase A des instruments/modules d’optique adaptative de l’E-ELT. Ces activités continuent actuellement avec la préparation des phases B des instruments de 1ère lumière et de nouvelles études pour les instruments suivants.

L’objectif premier de cet atelier est de présenter à l’ensemble de la communauté A&A française la suite instrumentale qui sera à sa disposition sur l’E-ELT. Le second objectif est de présenter les objectifs scientifiques principaux de l’E-ELT, et plus particulièrement ceux intéressant la communauté française. Enfin cet atelier vise à favoriser les échanges entre les concepteurs des instruments de l’E-ELT et leurs futurs utilisateurs.

Outre ces présentations invitées des instruments et des cas scientifiques principaux (cf. le programme préliminaire sur la page web de l’atelier), des créneaux seront réservés à quelques présentations orales proposées librement et une session poster sera organisée en parallèle. Ces propositions de contributions sont à soumettre lors de l’inscription aux journées SF2A avant le 1er mai sur cette page.

Transmis par Yann Clénet

Pour l’ensemble des ateliers lors des journées de la SF2A, rendez-vous sur le site des Journées.
Pensez à vous inscrire !

4. Atelier SPIRou - 5 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013

Un atelier autour de l’instrument SPIRou sera organisé Ã Montpellier le 5 juin 2013 dans le cadre des Journées de la SF2A. SPIRou est un spectropolarimètre et vélocimètre de haute précision fonctionnant dans l’infrarouge proche, proposé comme instrument de nouvelle génération pour le CFHT. SPIRou permettra en particulier de détecter et caractériser les planètes telluriques habitables autour d’étoiles de très faible masse, d’étudier l’impact du champ magnétique sur la formation des étoiles et des planètes, mais aussi d’étudier les atmosphères des planètes et des exoplanètes ou la génération des champs magnétiques dans les astres entièrement convectifs.

Rassemblant les communautés impliquées dans les différentes thématiques scientifiques qui pourront ètre abordées par SPIRou, cet atelier permettra de faire le point sur l’instrument et l’état d’avancement du projet, d’exposer les objectifs scientifiques de SPIRou, de faire remonter les projets de ses futurs utilisateurs, de recenser les différents travaux à mener d’ici à l’installation de l’instrument sur le ciel et par la suite, et enfin d’organiser ces activités au sein de la communauté. Les personnes intéressées par les thématiques scientifiques liées à SPIRou sont invitées à participer à cet atelier et à y proposer des contributions. Les inscriptions se font sur le site des Journées de la SF2A.

Transmis par Guillaume Hébrard

Pour l’ensemble des ateliers lors des journées de la SF2A, rendez-vous sur le site des Journées.
Pensez à vous inscrire !

5. Atelier "Champ magnétique interstellaire et circumstellaire" - 5-6 Juin 2013, Montpellier, Journées SF2A 2013

Dans le cadre du colloque 2013 de la SF2A à Montpellier, Le PCMI et le PNCG organisent un atelier ouvert (S12) "Champ magnétique interstellaire et circumstellaire : Mesures, structure et origine" les Mercredi 5 et Jeudi 6 Juin 2013 de 14h à 18h.

Vous êtes invités à vous inscrire à l’atelier et à soumettre une contribution (orale ou poster) via la page web du colloque.
La date limite de soumission des contributions orales est fixée au vendredi 19 avril 2013, 20h00.
Les présentations orales sélectionnées seront annoncées aux auteurs le 2 mai 2013.

Sont éligibles tous les récents travaux observationnels et théoriques sur :

- l’intensité, la structure et l’origine (eg. dynamo) du champ magnétique interstellaire et circumstellaire

- l’impact du champ magnétique sur l’évolution dynamique et chimique du milieu, la formation des étoiles et des disques, et la propagation des rayons cosmiques

- les paramètres et processus microscopiques qui affectent le transfert radiatif polarisé dans le gaz diffus ou moléculaire (facteurs de Landé, effet Hanlé (Goldreich-Kylafis), propriétés d’alignement et de polarisation des poussières...).

L’atelier comprendra aussi quelques revues (titres indicatifs) :
F. Boulanger : Apport de Planck sur la polarisation des poussières dans les avant-plans galactiques
E. Falgarone : turbulence MHD interstellaire et mesures de champ B par effet Zeeman
G. Heald (Pays-Bas) : magnetism in nearby spirals with LOFAR
S. Guilloteau : Mesures de polarisation avec ALMA et NOEMA
C. Gissinger : Modèles de dynamo galactique
A. Marcowith : acceleration des rayons cosmiques dans le milieu interstellaire.

SOC de l’atelier S12 (par ordre alphabétique) : S. Cabrit, A. Dutrey, K. Ferrière, M. Gerin, P. Hennebelle, S. Prunet, I. Ristorcelli.
Contact email : Anne Dutrey

Transmis par Sylvie Cabrit

Pour l’ensemble des ateliers lors des journées de la SF2A, rendez-vous sur le site des Journées.
Pensez à vous inscrire !

6. Ecole Chalonge Turin Colloquium Latest News from the Universe : Cosmology, Dark Matter, Galaxies, Astrophysics and Particle Physics - 4-7 April 2013, Turin

Location : Turin, Palazzo Lascaris, Regional Council headquarters of the Piamonte Region

Highlights and recent results in advanced physics, cosmology and astrophysics research are discussed in an unified scientific framework together with the future perspectives. The spirit of the Colloquium is in keeping with the Chalonge School’s emphasis on astro-fundamental physics, putting together real cosmological and astrophysical data and physical theory predictive approach in the framework of the New Standard Model of the Universe. Recent results in particle physics, neutrino physics and LHC are also presented.

Topics :
From the WMAP9 results to the Planck and LHC results : Scientific lessons and scientific results.
Status of the Standard Model of the Universe : inflation theory, warm dark matter and sterile neutrinos, dark energy : the quantum cosmological vacuum.
High energy astrophysics and particle physics from Space.
Neutrinos.
Speakers :
Roberto Battiston, Giovanni Bignami, Hector de Vega, Attilio Ferrari,
Piero Galeotti, Nadia Pastron, Norma G. Sanchez, and other lecturers.

Open sessions at the Accademia della Scienza de Torino and at Palazzo Graneri will also take place in the framework of the Colloquium.

Organized by the Turin section of INFN, INAF and Turin Astronomical Observatory. website available here.

Transmis par Norma Sanchez

7. Résultats concours CNAP AA 2013 : correction dans un service d’observation

La section Astronomie du CNAP souhaite apporter une correction à l’énoncé d’un service d’observation dans les résultats du concours Astronome-Adjoint :

3 postes vacants (ordre alphabétique) :
Boisse Isabelle, Pytheas/LAM, SO3 Sophie
Chapillon Edwige, OASU/LAB/IRAM, SO3 ARC-IRAM
Lagadec Eric, OCA/Lagrange, SO2 VLT/Sphere

3 postes susceptibles d’être vacants (ordre alphabétique) :
Guillemot Lucas, OSUC/LPC2E, SO4 Monitoring radio des pulsars
Tasse Cyril, OP/GEPI, SO3 LOFAR
Tisserand Patrick, IAP, SO2 Euclid

Natalie Webb & Benoît Mosser
Pour le jury d’admission de la section astronomie du CNAP

8. Prix EAS "Lodewijk Woltjer Lecture" attribué à Suzy Collin-Zahn

Suzy Collin-Zahn, astronome émérite à l’Observatoire de Paris, reçoit une distinction de l’European Astronomical Society, le "Lodewijk Woltjer Lecture", pour ses contributions fondamentales sur l’étude des AGN.

Le Conseil de la SF2A lui adresse ses chaleureuses félicitations.

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Fabrice Martins (NOUVELLE ADRESSE : secretariat@sf2a.eu). Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 5 août 2019 | Espace privé