SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 594 - 17/02/2014

Message SF2A numéro 594 - 17/02/2014


Message SF2A No 594 - 17/02/14

1. Poste de Professeur à l’Ecole Normale Supérieure
2. Journées scientifiques de l’AS GRAM - 2-4 avril 2014, Bordeaux
3. Réunion des utilisateurs des télescopes de 2 mètres français (TBL/T193-OHP) - 4 juin 2014, Paris
4. 3ème Ecole de Redaction Scientifique pour jeunes astronomes - 24-28 août, Tihani, Hongrie
5. Prix de la Société Française d’Exobiologie
6. Thèses proposés à l’Ecole Doctorale 127

1. Poste de Professeur à l’Ecole Normale Supérieure

L’Ecole Normale Supérieure ouvre une chaire d’astrophysique au sein de son Département de physique (Professeur de première classe). Le professeur rejoindra le Département de physique de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), et participera pleinement aux activités de recherche et d’enseignement du Centre International de Physique Fondamentale (ENS-ICFP). Le Laboratoire d’Étude de la Matière et du Rayonnement en Astrophysique et Atmosphères (LERMA) est associe au departement de physique. L’appel à candidatures privilégie la thématique de l’origine et de l’évolution des galaxies. Cet appel couvre donc les questions fondamentales de la Cosmologie, comme la nature de la matière noire et de l’énergie noire, ainsi que la compréhension de la physique non linéaire de la matière baryonique conduisant à l’émergence de l’univers observable, depuis les premières étoiles jusqu’aux structures et objets de l’univers proche.

Le poste est donc à des candidats présentant une expertise en théorie, modélisation, simulation numérique ou exploitation directe des observations, et si possible en combinant ces approches afin d’offrir aux étudiants une palette complète de compétences. Pour ce poste de très haut niveau, une expérience internationale est indispensable. La connaissance de la langue française n’est pas obligatoire mais le professeur devra en faire l’apprentissage. Aucune condition de nationalité n’est requise.

Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter la directrice du laborotoire de Radioastronomie de l’ENS (LRA), Maryvonne Gérin, ou le directeur du Département de physique, Werner Krauth.

Transmis par Maryvonne Gérin

2. Journées scientifiques de l’AS GRAM - 2-4 avril 2014, Bordeaux

Les journées scientifiques de l’AS GRAM (Gravitation, Références, Astronomie, Métrologie) se tiendront du 2 au 4 avril à Bordeaux.

Ces journées 2014 sont phasées avec les prospectives CNES et INSU ainsi qu’avec la demande de renouvellement de GRAM. Elles seront l’occasion de faire le bilan des 4 premières années, d’envisager les 4 prochaines mais aussi bien entendu de présenter et discuter les projets qui vous tiennent à coeur.

Les inscriptions, ainsi que les propositions de contributions, sont accessibles sur ce site.

Transmis par Gilles Metris et Peter Wolf, pour le Comité Scientifique de l’AS GRAM

3. Réunion des utilisateurs des télescopes de 2 mètres français (TBL/T193-OHP) - 4 juin 2014, Paris

La deuxième réunion des utilisateurs des télescopes TBL (Télescope Bernard-Lyot) et T193 de l’Observatoire de Haute-Provence se tiendra le mercredi 4 juin 2014 de 14:00 à 18:00 à Paris, dans le cadre de la Semaine de l’astrophysique française de la SF2A. Elle est organisée par les conseils scientifiques du TBL et du T193.

Cette réunion vise à faire se rencontrer les utilisateurs de ces deux télescopes, en se voulant avant tout un moment d’échange et de partage d’expériences. Les résultats scientifiques obtenus récemment sur les deux télescopes y seront présentés, de même que les activités techniques et d’enseignement qui s’y déroulent. Enfin, dans le cadre de la prospective INSU 2014 et de la ré-organisation de certaines structures (comité d’allocation du temps, rattachement aux OSU locaux), elle permettra de présenter et discuter les évolutions des deux télescopes.

Les personnes souhaitant proposer une contribution pour cette réunion des utilisateurs sont invitées à le faire en contactant les organisateurs, et en remplissant le formulaire sur le site des journées de la SF2A (onglet Inscription/Modification).

De plus amples informations sont disponibles sur ce même site rubrique "Programme", "Session 06".

Transmis par Guillaume Hébrard et Fabrice Martins, pour les CS du T193 et du TBL.

4. 3ème Ecole de Redaction Scientifique pour jeunes astronomes - 24-28 aout, Tihani, Hongrie

EDP Sciences et Astronomy & Astrophysics organisent la 3ème "école de rédaction scientifique" pour jeunes astronomes, du 24 au 28 aout en Hongrie. Si vous êtes intéressé(e), vous trouverez plus d’information et un lien pour soumettre votre candidature à cette adresse.

Transmis par Francoise Genova

5. Prix de la Société Française d’Exobiologie

La Société Française d’Exobiologie organise en 2014 l’attribution de deux prix récompensant des travaux dans le domaine de l’exobiologie/astrobiologie (ayant trait à l’origine de la vie, à ses conditions d’émergence, à son évolution précoce et à sa présence ou son émergence possible dans d’autres lieux de l’univers).

- Un prix de thèse de la SFE

- Un prix jeune chercheur(se) de la SFE

Pour pouvoir se porter candidat(e) en 2014 il faut :

- Être titulaire d’un doctorat délivré par une Université française soutenu entre le 1/01/2012 et le 31/12/2013.

- Être proposé(e) par un(e) adhérent(e) titulaire de la SFE à jour de sa cotisation (qui peut aussi être la/le directrice/directeur de thèse elle/lui-même).

Le dossier de candidature doit contenir un CV, la composition du jury de thèse, les rapports des rapporteurs, le PV du jury et un exemplaire de la thèse (en PDF exclusivement pour faciliter la diffusion ou une URL).

La remise du Prix se fera au cours des 3èmes Rencontres de la SFE organisées du 6 au 9 octobre 2014 à La Baule. Le lauréat du prix s’engage à assister à ces journées et à y présenter ses travaux.

La proposition doit parvenir à la SFE avant le 1er mai 2014, date de rigueur.

Le bureau de la SFE

6. Thèses proposés à l’Ecole Doctorale 127

La liste des sujets proposés au concours pour un financement par l’ED 127 est disponible sur ce site.

Les dossiers de candidature seront à déposer avant le 19 mai 2014 au soir sur un site en ligne qui sera ouvert prochainement. Dans un premier temps, les candidats sont invités à prendre contact avec les équipes proposantes.

Transmis par Jacques Le Bourlot

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 5 août 2019 | Espace privé