SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 622 - 06/10/2014

Message SF2A numéro 622 - 06/10/2014


Message SF2A No 622 - 06/10/14

1. Composition du nouveau bureau de la SF2A
2. Appel à dépôt de propositions de stage de Master 2 - date limite le 20 octobre
3. Conférence "In the Spirit of Lyot 2015" - 22-26 juin 2015, Montréal
4. Appel aux propositions pour les médailles du CNRS
5. Rencontre-dédicaces de la revue "l’Astronomie"

1. Composition du nouveau bureau de la SF2A

Le conseil de la SF2A s’est réuni le 3 octobre 2014 pour élire son nouveau bureau dont la composition est la suivante :

Président : Hervé Wozniak
Vice-Président : Samuel Boissier
Vice-Présidente en charge des Affaires Internationales : Céline Reylé
Trésorière : Ana Palacios
Trésorier adjoint : Jean Ballet
Secrétaire : Fabrice Martins
Secrétaire adjointe : Valentine Wakelam

Le conseil de la SF2A

2. Appel à dépôt de propositions de stage de Master 2 - date limite le 20 octobre

Afin de mieux coordonner les propositions de stages de Master 2 (M2R) issues des laboratoires, un serveur de stages de M2 a été développé par des collègues grenoblois en concertation avec le bureau de la SF2A et les responsables des Master listés ci-dessous :

http://stages-masters.sf2a.eu/

Il est important de souligner que ce serveur de stages est l’unique moyen pour déposer vos propositions à l’attention de tous les Masters recherche en Astrophysique listés ci-dessous, qui seront ensuite diffusées aux étudiants suivant les modalités de chacun des Masters respectifs. Par ailleurs, certains de ces Masters accueillent également des élèves-ingénieurs et il est donc possible de proposer des stages à dominante plus appliquée et instrumentale si vous désirez intéresser ces élèves-ingénieurs.

Un dysfonctionnement ponctuel a effacé les comptes des chercheurs créés l’année dernière, contraignant ainsi la plupart d’entre vous à les recréer. Veuillez nous pardonner pour la gêne occasionnée qui ne se reproduira plus.

Les propositions doivent être déposées au plus tôt sur le serveur pour une diffusion à partir du 20 octobre dans chacun des Masters. Après cette date, le serveur reste ouvert et accessible aux étudiants, mais les sujets ne seront validés par les responsables de formations qu’une fois par semaine (et l’impact auprès des étudiants sera moindre).

Liste des 11 Masters concernés :

- Parcours Astrophysique du M2 de Physique de l’Université de Bordeaux

- M2 A2P (Astrophysique, Plasmas et Planètes) de l’Université Joseph Fourier, Grenoble

- Parcours Astrophysique commun au M2 des Sciences de la Matière de l’École Normale Supérieure de Lyon et au M2 de Physique de l’Université Claude Bernard Lyon 1

- Parcours Astrophysique du M2 P3TMA (Physique Theorique et Mathematique, Physique des Particules et Astrophysique) de l’Université Aix-Marseille

- M2 CCP : Parcours Cosmos, Champs et Particules du Master Physique et Ingéniérie de Montpellier de l’Université Montpellier 2

- Spécialite Imagerie et Modélisation Astrophysique Geophysique Espace et Environnement (IMAG2E) du Master de Physique Appliquée de l’Université Nice Sophia Antipolis

- M2 SAE : Sciences de l’Atmosphère et de l’Espace d’Orléans

- M2 AAIS (Astronomie Astrophysique et Ingénierie Spatiale, parcours Astrophysique + parcours Dynamique des Systèmes Gravitationnels) de l’Observatoire de Paris, Université Pierre et Marie Curie, Université Denis Diderot, Université Paris-Sud et Ecole Normale Supérieure

- M2 : Parcours Planétologie Ile de France

- Spécialité Astrophysique du M2R de Physique de l’Université de Strasbourg

- M2 ASEP (Astrophysique, Sciences de l’Espace, Planétologie) de l’Université Paul Sabatier, Toulouse

Jonathan Braine (pour le M2 de Bordeaux)
Mathieu Barthélémy (pour le M2 A2P de Grenoble)
Jean-François Gonzalez (pour le M2 de Lyon)
Arnaud Duperrin, Alejandro Perez, Véronique Buat et Philippe Amram (pour le M2 P3TMA de Marseille)
Cyril Hugonie (pour le M2 CCP de Montpellier)
Philippe Bendjoya (pour le M2 IMAG2E de Nice)
Christophe Guimbaud (pour le M2 SAE d’Orleans)
Marie-Christine Angonin, Stéphane Corbel, Frédéric Daigne, François Levrier, Christophe Sauty, Laurent Verstraete et Andreas Zech (pour le M2 AAIS de Paris)
Frédéric Schmidt et Eric Chassefière pour le M2 de Planétologie de Paris
Ariane Lançon et Christian Boily (pour le M2 de Strasbourg)
Geneviève Soucail (pour le M2 ASEP de Toulouse)

3. Conférence "In the Spirit of Lyot 2015" - 22-26 juin 2015, Montréal

Détection d’exoplanètes et de disques circumstellaires par imagerie directe
La conférence se tiendra au centre-ville de Montréal, à l’hôtel Marriott- Château Champlain.

Le site web est accessible ici.

Sujets et objectifs de la conférence :
Durant les vingt dernières années, la recherche sur les exoplanètes a rapidement évoluée pour devenir l’un des domaines les plus actifs en astronomie. Presque 2000 exoplanètes ont été identifiées jusqu’à maintenant hors de notre système solaire. La détection et la caractérisation de ces objets occupent aujourd’hui une fraction importante du temps d’observation des plus grands observatoires, et exploitent des instruments construits principalement ou exclusivement à cet effet. De plus, plusieurs projets d’observatoires terrestres ou spatiaux sont présentement développés pour repousser les limites de nos connaissances.
Ce domaine de recherche se base sur plusieurs méthodes d’observations complémentaires ; la plupart des données collectées jusqu’à maintenant proviennent d’études indirectes exploitant des mesures de la vitesse radiale ou de la photométrie de l’étoile-hôte. Aujourd’hui, après des années de développement et le début des opérations d’une nouvelle génération d’imageurs à haut-contraste spécialisés dans la détection de planètes géantes, l’imagerie directe émerge comme un autre moyen de compléter notre compréhension de ces objets fascinants. C’est une méthode particulièrement intéressante pour étudier les objets les plus éloignés de leur étoile. L’imagerie directe fourni aussi un moyen unique d’obtenir de l’information sur les propriétés atmosphériques des jeunes géantes gazeuses. Les quelques découvertes qui ont été faites jusqu’à maintenant n’offrent qu’un petit aperçu des percées majeures attendues dans les prochaines années.

Transmis par Julien Rameau

4. Appel aux propositions pour les médailles du CNRS

Tout comme l’année dernière et en vue de la prochaine session d’automne de la section 17, nous souhaitons très vivement recevoir vos propositions de candidates et candidats pour une proposition de médaille de bronze du CNRS (une par an, la sélection étant faite par la section 17) ainsi que d’argent (le choix étant fait au niveau SDU après propositions des sections, environ 2 par 3/4 ans).

Vous pouvez proposer plusieurs noms. Nous vous rappelons que la médaille de bronze récompense un(e) chercheur(se) s’étant distingué(e) par son activité en début de carrière (jusqu’à thèse +10 environ). La médaille d’argent récompense un chercheur "confirmé/senior " pour son travail d’ensemble effectué sur une plus longue période ou pour un résultat particulièrement marquant. Il existe une souplesse limitée s’agissant des critères d’âge. Un dossier (argumentaire d’une page et CV du chercheur proposé) exposant les qualités du candidat et du travail effectué doit nous être envoyé avant le 06 octobre 2014 à minuit.

Dans un premier temps les propositions seront réceptionnées par Fabrice Herpin pour la section 17 puis seront ensuite examinées par la section dans son ensemble. Vous pouvez aussi contacter un autre membre du CN si vous le souhaitez.

Il est à noter que l’appartenance des candidats aux corps du CNRS n’est pas nécessaire (Ils peuvent être enseignants-chercheurs ou astronomes).

Pour mémoire :
médailles de bronze 2008-2014 :
Patrick Hennebelle
François Bouchy
Marc-Antoine Miville Deschenes
Delphine Porquet
Emanuele Daddi
Jérémy Vaubaillon
Sébastien Lambert

médailles d’argent 2008-2014 :
François-Xavier Désert
Yannick Mellier
Monique Arnaud
Jérôme Bouvier
Eric Gourgoulhon
Dominique Bockelée-Morvan

Vous pouvez également consulter les pages :
médailles d’argent du CNRS
médailles de bronze du CNRS

Transmis par Geneviève Soucail et Fabrice Herpin pour la section 17

5. Rencontre-dédicaces de la revue "l’Astronomie"

La redaction de "l’Astronomie" vous invite à sa prochaine rencontre - dédicaces avec Thérèse Encrenaz, directeur de recherches émeriteau CNRS et James Lequeux, astronome émérite à l’Observatoire de Paris, qui vous présenteront leur ouvrage "L’exploration des planètes de Galilée à nos jours..et au-delà". Leur conférence sera suivie d’une séance de dédicaces. Vous êtes tous cordialement conviés à cet événement, qui se tiendra le vendredi 21 novembre de 18 h30 à 20 heures, au siège de la SAF, Société Astronomique de France,3 rue Beethoven 75016 Paris.

Renseignements et inscription : 01 42 24 13 74 ou à cette adresse mail.

Transmis par Janet Borg

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 5 août 2019 | Espace privé