SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 630 - 01/12/2014

Message SF2A numéro 630 - 01/12/2014


Message SF2A No 630 - 01/12/14

1. Base de données de l’IAU : mise à jour
2. Appel d’offre pour la direction de l’Observatoire de Lyon
3. IAUS 315 "’From interstellar clouds to star-forming galaxies : universal processes ?" - 3-7 août 2015, Honolulu
4. Décès de Jean-François Denisse
5. Contribution des membres de la SF2A au numéro de décembre de la revue "l’Astronomie"

1. Base de données de l’IAU : mise à jour

L’UAI nous signale qu’un grand nombre de membres français n’ont pas leurs données à jour dans la base de données de l’UAI (en particulier adresses électroniques non valides).
Au moment où la réforme des Commissions et d’autres échéances approchent en terme de votes, il est nécessaire de pouvoir mettre à jour rapidement cette base de données utilisées par l’UAI pour la diffusion de ses messages.

Ces personnes sont indiquées en noir dans cette liste.

Ainsi, nous vous proposons de consulter cette liste afin de :
* vous assurer que votre profil est disponible (votre nom apparaît en bleu),
* contacter iauinfos@iap.fr pour une mise à jour si votre profil n’est pas visible (votre nom apparaît en noir),
* alerter vos collègues dont le profil n’est pas visible,
* nous signaler si vous avez connaissance de collègues partis à la retraite ou décédés.

Merci beaucoup pour votre collaboration.

Le conseil de la SF2A

2. Appel d’offre pour la direction de l’Observatoire de Lyon

Les fonctions de directeur de l’Observatoire de Lyon sont déclarées vacantes à compter du 1er avril 2015.

L’Observatoire de Lyon est un Observatoire des Sciences de l’Univers (article L713-9 du Code de l’éducation), qui comprend le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (UMR 5574) et le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (UMR 5276). Ses locaux sont situés sur le campus de la Doua à Villeurbanne, et sur le site historique de Saint-Genis-Laval, avec une antenne à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon à Lyon. Une Unité Mixte de Service est en cours de création. L’effectif des personnels est de 240, toutes catégories confondues, et le budget annuel est d’environ 400 000 euros.

Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté de la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur proposition du Conseil de l’Observatoire de Lyon. Avant de formuler sa proposition de nomination, le conseil prend l’avis du Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui consulte le Directeur de l’INSU. Le directeur a autorité sur l’ensemble des personnels affectés à l’Observatoire de Lyon et est ordonnateur des dépenses et des recettes. Il nomme le(s) directeur(s) adjoint(s) et les membres du comité de direction et en informe le conseil. Les candidats sont choisis parmi les personnels, fonctionnaires ou non, ayant vocation à exercer une activité scientifique à l’Observatoire, sans condition de nationalité. Les dossiers de candidatures comprenant notamment un curriculum vitae détaillé et une notice des titres et travaux devront être adressés, en double exemplaire à Monsieur Dominique JAULT, Président du Conseil de l’Observatoire de Lyon, à l’adresse suivante : ISTerre - BP 53 - 38041 Grenoble Cedex 9, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi).

Pour tous renseignements complémentaires, il est possible de contacter la direction administrative de l’Observatoire de Lyon, en adressant un mail à cette adresse ; Chaque candidat sera invité à présenter son programme de direction devant le Conseil de l’Observatoire de Lyon. Transmis par Béatrice Mézière

3. IAUS 315 "’From interstellar clouds to star-forming galaxies : universal processes ?" - 3-7 août 2015, Honolulu

Dear colleague,

We are pleased to announce the IAU symposium 315 ’From interstellar clouds to star-forming galaxies : universal processes ?’ which will be held August 3-7, 2015 in relation with the IAU General Assembly in Honolulu.

The goal of this Symposium is to build a coherent picture of how star formation is fuelled and proceeds in galaxies. It will gather researchers working on this question from different viewpoints : from the scale of Galactic molecular clouds to star-forming galaxies at high redshift. A more detailed science rationale. the list of the key sessions of the Symposium, the invited speakers, and the important deadlines are accessible here.

Pascale Jablonka, Philippe André, and Floris van der Tak co-Chairs of IAU symposium 315 on behalf of the SOC

4. Décès de Jean-François Denisse

Un avis de décès de Jean-François Denisse, fondateur de l’INAG (ancêtre de l’INSU) est consultable à cette adresse.

Transmis par Thierry Montmerle

5. Contribution des membres de la SF2A au numéro de décembre de la revue "l’Astronomie"

Le numéro de décembre de la revue "l’Astronomie" est paru.
Ce mois-ci, le zoom du de la revue ecrit par Georges Paturel et Hélène Courtois, s’intitule "Laniakea, le nouveau continent". Il nous décrit une nouvelle façon de cartographier l’Univers qui repousse les frontières du Superamas local

Accès au sommaire du numéro en cours ici.
Pour une vue d’ensemble des numéros les plus récents, se rendre sur ce site.

Si vous êtes intéressé(e) pour partager votre recherche avec des passionnés d’astronomie par des articles d’information vers le public, vous pouvez nous écrire à cette adresse. Les articles sont tous rédigés par des bénévoles spécialistes du domaine traité.

Transmis par Janet Borg, rédactrice en chef de "l’Astronomie"

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 24 juin 2019 | Espace privé