SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 654 - 08/06/2015

Message SF2A numéro 654 - 08/06/2015


Message SF2A No 654 - 08/06/15

1. Rappel : Ecole Evry Schatzman 2015 - inscriptions
2. Décès de Raymond Michard - hommage
3. Lettre à l’Académie des Sciences

1. Rappel : Ecole Evry Schatzman 2015 - inscriptions

Les inscriptions pour l’école Evry Schatzman 2015 (voir message SF2A numéro 642) sont ouvertes, à partir du site web dédié sur lequel se trouvent toutes les informations scientifiques et pratiques.

Pour toute question, merci d’écrire à cette adresse mail.

Transmis par Yveline Lebreton

2. Décès de Raymond Michard - hommage

Raymond Michard
1er Mars 1925 – 3 Mai 2015

Ancien président de l’Observatoire de Paris, Raymond Michard a partagé ses 60 années d’activités scientifiques entre la physique du Soleil et l’étude des galaxies. Il naquit le 1er Mars 1925 à Tunis et vient de décéder le 3 Mai 2015 à Paris.

En 1946 il obtint le Certificat d’Astronomie Fondamentale enseigné par André Danjon et Jacques Lévy puis, fin 1947, rejoignit l’Institut d’Astrophysique de Paris où il fut l’élève de Daniel Chalonge et se dirigea vers la physique solaire, qui fut son domaine de prédilection pendant une vingtaine d’années (1950-71). En 1961, durant un séjour aux Etats-Unis, il eut la chance de participer à la découverte des oscillations solaires de 5 minutes. En tant que chef du Service Solaire de l’Observatoire de Paris, il s’attacha à surveiller les manifestations de l’activité du Soleil, et à y développer des recherches nouvelles : observation de la couronne lors des éclipses totales, mesures des champs magnétiques responsables de l’activité. A cette époque, il enseignait la physique solaire au DEA d’Astrophysique à l’IAP.

En 1971 Il assuma la première présidence de l’Observatoire de Paris (1971-76), fonction instituée par la loi Edgar Faure. Il usa de ses pouvoirs (alors très étendus !) pour rationaliser la situation des personnels, favoriser la création du CERGA et du Laboratoire National de Métrologie des Fréquences, améliorer le Musée de l’Observatoire, achever la construction des bâtiments modernes du 77 avenue Denfert-Rochereau, etc...

A l’issue de son mandat, il profita d’une année sabbatique à l’Université du Texas (1977-78), pour changer de spécialité, et choisit de se reconvertir à la physique des galaxies, plus spécialement les galaxies elliptiques et lenticulaires, dont il étudia la morphologie et le rayonnement. Durant les trente années suivantes, il passa maintes nuits dans les coupoles, produisant une quantité importante d’images, documentation heureusement complétée par les bases de données, et la précieuse collaboration de quelques jeunes astronomes. Ces efforts aboutirent à une abondante littérature dans Astronomy and Astrophysics. En 1978, il fut le fondateur de la Société Française des Spécialistes en Astronomie (SFSA) qui devint la SF2A en 1999.

Durant les années 1981-1989, il fut chargé de la création de l’Observatoire de la Côte d’Azur en tant qu’administrateur provisoire (1987). En tant que directeur de l’Observatoire de Nice, il opéra la fusion des deux laboratoires d’astronomie des Alpes-Maritimes (l’Observatoire de Nice et le CERGA. A l’issue de ce mandat, il termina sa belle carrière d’astronome en consacrant à nouveau aux recherches extragalactiques, en tant que chercheur associé de l’Observatoire de Paris (1997-2008).

(cette notice provient pour sa plus grande part de celle qui est publiée sur le site du Bureau des Longitudes)

Transmis par Jean Audouze

3. Lettre à l’Académie des Sciences

L’Académie des Sciences prépare actuellement un avis sur le climat dans la perspective de la conférence COP21. L’expression d’opinions climatosceptiques dans les débats pourrait se traduire par l’ajout d’une "motion minoritaire" qui affaiblirait fortement le message de l’Académie. Dans ce contexte, une lettre émanant d’environ 80 chercheurs en astrophysique a été adressée aux membres astrophysiciens de l’Académie des Sciences. Vous pouvez prendre connaissance de cette lettre sur cette page.

Si vous souhaitez vous y associer et figurer parmi les signataires, merci d’envoyer un message à cette adresse.

Transmis par Emmanuel Lellouch & Françoise Roques

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 9 juin 2019 | Espace privé