SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 705 - 27/06/2016

Message SF2A numéro 705 - 27/06/2016


Message SF2A No 705 - 27/06/16

1. Journée mission L3 - 5 juillet 2016, CNES-Paris
2. Atelier "origine des planètes" - 6-7 Octobre 2016, Toulouse
3. Rappel : conférence COMETS 2016 - 14-18 novembre 2016, Toulouse
4. Décès de Jean-Pierre Delaboudinère

1. Journée mission L3 - 5 juillet 2016, CNES-Paris

Une journée de présentation de la mission L3 se tiendra le mardi 5 juillet de 10h00 à 16h30 au CNES, Paris en Salle de l’Espace.

Cette réunion est ouverte à toutes celles et ceux qui seraient potentiellement intéressé(e)s par un aspect ou l’autre de l’astronomie des ondes gravitationnelles dans l’espace, dans la perspective de l’appel à mission qui devrait être lancé cet automne. La journée permettra de passer en revue les différents aspects de la mission et de son programme scientifique, mais aussi de comprendre comment se dessine actuellement la participation française, et le rôle que peuvent y jouer les laboratoires.

De façon à pouvoir gérer correctement les pauses-café et la pause-déjeuner, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire sur le site de la réunion.

Transmis par Pierre Binétruy

2. Atelier "origine des planètes" - 6-7 Octobre 2016, Toulouse

Dans le cadre de l’Action Scientifique Transverse « Formation et Evolution des Systèmes Planétaires » de l’Observatoire Midi-Pyrénées, nous organisons un atelier intitulé Origine des planètes les 6-7 octobre 2016 à Toulouse. L’objectif de cet atelier est de réunir des spécialistes français du milieu interstellaire, des disques protoplanétaires et du système solaire, travaillant à partir d’observations astronomiques, de modélisation, théorie, simulations, d’expériences, ou d’analyse d’échantillons. Nous prévoyons de réserver une partie importante de ces deux journées aux discussions, afin de mettre en évidence les liens entre communautés qui pourraient donner lieu à de nouvelles collaborations interdisciplinaires.

Cet atelier consistera en une série de présentations invitées, des sessions de discussion, et une session poster. Il aura lieu à l’Observatoire Midi Pyrénées. L’inscription est gratuite mais obligatoire, avec un nombre de participants limité à 40. Les repas du midi sont inclus, ainsi que le dîner en ville le jeudi 6. Nous encourageons les participants à présenter leurs travaux sous forme de posters s’ils le souhaitent.

Pour ce premier atelier, nous avons choisi d’aborder trois thématiques spécifiques : l’eau, le champ magnétique et les premiers solides. Le programme préliminaire se trouve sur le site web.

Transmis par Olivier Berné

3. Rappel : conférence COMETS 2016 - 14-18 novembre 2016, Toulouse

Abstract deadline : July 4, 2016
Early bird registration deadline : October 1, 2016

For more information about the conference, visit this web site.
If you have questions or need assistance during the registration process, please send an email to contact@comets2016toulouse.com and reference Comets 2016 in the subject.

Transmis par Jeremie Lasue

4. Décès de Jean-Pierre Delaboudinère

Nous avons appris avec une grande tristesse que Jean-Pierre Delaboudinère, affectueusement surnommé « Boudine », nous a quittés en ce mois de Juin. Il a été pendant des années un pilier de l’équipe de physique solaire et stellaire de l’IAS par ses nombreuses implications dans divers projets et missions spatiales, dont bien sûr EIT, l’imageur de SOHO dont il était à l’initiative. De plus, à ses qualités scientifiques s’ajoutaient de grandes qualités humaines. Nous souhaitions lui rendre hommage, en partageant avec vous différentes contributions, textes, photos évoquant la carrière de Jean-Pierre, par celles et ceux qui ont travaillé avec lui. Ces contributions sont accessibles ici.

Frédéric Auchère, Frédéric Baudin, Marc Ollivier

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 9 juin 2019 | Espace privé