SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 832 - 01/04/19

Message SF2A No 832 - 01/04/19


Message SF2A No 832 - 01/04/19

1. Journées SF2A - Appel à contributions atelier "Faire de l’astrophysique avec les ondes gravitationnelles"
2. Journées SF2A - Atelier général PNGRAM
3. Journées SF2A - Stellar Physics and Gaia, date limite pour contributions orales : 5 avril
4. Stage FOCUS à l’Observatoire de Haute Provence, du 3 au 7 Juin 2019
5. 2019 NEON Observing School and Hot Topic Conference, Sofia, 15-29 septembre 2019
6. Parcours scientifique de Pierre Connes (1928 – 2019)
7. Le Prix Ciel & Espace et Prix André Brahic

1. Journées SF2A : Appel à contributions atelier "Faire de l’astrophysique avec les ondes gravitationnelles"

SOC : Astrid Lamberts (Lagrange ; astrid.lamberts@oca.eu), Susanna Vergani (Gepi), Sylvain Chaty (AIM), Chiara Ferrari (Lagrange).  Jeudi 16 mai l’après-midi, à Nice. Plus d’informations et inscriptions sur http://www.sf2a.eu, atelier S11. 

Le but de cet atelier transdisciplinaire est de montrer à l’ensemble de la communauté astrophysique comment leur science pourra être enrichie par les détections d’ondes gravitationnelles, et vice versa. Le retour scientifique des détections d’ondes gravitationnelles sera accru par un dialogue constant avec l’astronomie électromagnétique dans plusieurs disciplines : astrophysique des hautes énergies, évolution stellaire, formation stellaire au cours de l’histoire cosmique, noyaux actifs de galaxie, enrichissement chimique pour n’en citer que quelques-uns. Nous couvrirons les détections d’étoiles à neutrons et trous noirs avec Virgo/LIGO mais également les détections plus basses fréquences attendues (chronométrie des pulsars et LISA).

Nous invitons tous les participants à préparer des présentations accessibles à l’ensemble de la communauté et encourageons particulièrement les chercheurs.euses juniors à participer.

Transmis par Astrid Lamberts

2. Journées SF2A - Atelier général PNGRAM

Lors des Journées SF2A 2019, l’atelier PNGRAM (S05) aura lieu le mardi 14 mai après-midi.

Cet atelier est ouvert à des présentations orales et posters sur l’ensemble des thématiques du PNGRAM. Des contributions de jeunes chercheurs sont particulièrement encouragées.

Pour plus d’informations voir : http://sf2a.eu/semaine-sf2a/2019/wo...

Date limite pour la soumission des abstracts : dimanche 28 avril

Contact : philip.tuckey@obspm.fr, patrick.charlot@u-bordeaux.fr

Transmis par Philip Tuckey

3. Journées SF2A - Stellar Physics and Gaia, date limite pour contributions orales : 5 avril

Au cours de la SF2A cette année à Nice (14-17 mai), une session spécifique intitulée "Physique stellaire et Gaia" (2019.sf2a.eu -> Programme -> S03) aura lieu le mardi 14 mai de 14h00 à 18h00. Nous encourageons les contributions de la communauté à la fois du côté exploitation scientifique de la mission et la science de soutien de la mission. Bien que notre objectif soit de nous concentrer sur l’aspect stellaire, cela s’étend également à l’impact sur la physique exoplanétaire ou galactique. La date limite pour les contributions orales est le 5 avril et le programme sera annoncé le 12 avril. La date limite pour les contributions poster est la date par défaut du 28 avril, annoncée sur le site web de SF2A. Tous les contributeurs du poster auront une minute pour résumer leur contenu au cours de la session. Les abstracts sont a soumettre sur le site web principal de la conférence (http://2019.sf2a.eu/)

Conférenciers invités confirmés : Carine Babusiaux, Andrea Chiavassa, Céline Reyle, Caroline Soubiran, Pierre Kervella.

Date limite pour contribution oral : 5 avril 2019 Date limite pour contribution poster : 28 avril 2019 Session : S03

Transmis par Orlagh Creevey

4. Stage FOCUS à l’Observatoire de Haute Provence, du 3 au 7 Juin 2019

Le labex FOCUS propose un stage d’une semaine consacré à la détection, du 3 au 7 Juin 2019 à l’Observatoire de Haute Provence. (voir https://labexfocus.osug.fr/Ecole-a-...)

Ce stage en langue française est destiné en priorité aux étudiants en thèse et post-doctorants. Il est également ouvert aux élèves de master (M2) et d’écoles d’ingénieur (M2).

La semaine s’articule autour d’un contenu théorique et pratique sur les fondamentaux de la détection, avec des illustrations en astronomie et géophysique.

Le stage est limité à une quinzaine de personnes.

Les étudiants intéressés par cette formation sont invités à adresser un dossier de candidature au plus tard pour le 18 Avril 2019 à Marie Ruer Mussillon (marie.ruer-mussillon@univ-grenoble-...). Les candidats retenus seront informés le 7 mai 2019 au plus tard.

Le dossier consiste en un CV et lettre de motivation, ainsi que l’accord du directeur de thèse (pour les thésards) ou du responsable de master (pour les M2).

Le labex FOCUS prendra en charge la totalité des frais de séjour + trajet (base : SNCF 2ème classe).

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, Bien cordialement,

Isabelle Ribet, Pascal Gallais et Gilles Duvert

Transmis par Pascal Gallais.

5. 2019 NEON Observing School and Hot Topic Conference, Sofia, 15-29 septembre 2019

Le réseau européen OPTICON financé dans le cadre du programme Horizon H2020 annonce la tenue de la "2019 NEON Observing School and Hot Topic Conference” à l’observatoire Rozhen, à Sofia en Bulgarie, du 15 au 29 septembre 2019. La date butoir pour les candidatures est fixée au 3 mai 2019. Les doctorants sont les premiers concernés mais les candidatures des étudiants en M2 et des jeunes post-doctorants pourront également être considérées. L’objectif est de former de jeunes astronomes à l’observation avec des télescopes professionnels.

Des informations sont disponibles sur les sites suivants :

http://opticon-schools.nbi.ku.dk/ob...
https://opticon-schools.nbi.ku.dk/o...

Le formulaire de candidature est accessible ici :

https://opticon-schools.nbi.ku.dk/h...

Transmis par Guy Perrin

6. Parcours scientifique de Pierre Connes (1928 – 2019)

Suite à la disparition de Pierre Connes, annoncée dans le bulletin SF2A du 04/03/2019, une description complète de son parcours scientifique est disponible ici :

https://www.dropbox.com/s/enjf8uqbi...

Transmis par Jean-Pierre Maillard

7. Le Prix Ciel & Espace et Prix André Brahic

Le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie (https://www.cieletespace.fr/actuali...), auquel participe la SF2A, est attribué cette année à « Big bang », de Jean-Philippe Uzan. Le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse, auquel participe aussi la SF2A, revient pour sa part à Gaëlle Alméras pour « Le super week-end de l’espace ».

"Big bang" Le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie couronne cette année un ouvrage dont la clarté et la rigueur ont conquis le jury. Sur un sujet passionnant, mais parfois hélas prétexte aux développements fumeux, Jean-Philippe Uzan se livre avec « Big bang » (Flammarion) à un exercice de vulgarisation très réussi. Qu’est-ce exactement que la cosmologie scientifique et comment se distingue-t-elle des cosmologies traditionnelles ? Comment est né le modèle du big bang et sur quelles hypothèses repose-t-il ? Que nous dit-il, ou pas, sur l’origine de l’Univers ? Toutes ces questions sont ici démêlées, à la plus grande joie du lecteur qui se voit ainsi proposer un regard limpide sur la cosmologie !

« Le super week-end de l’espace » De l’humour, un propos scientifique irréprochable, un style graphique affirmé et une auteure qui manifestement connaît bien le public auquel elle s’adresse (nos chères têtes blondes de l’école primaire) : « Le super week-end de l’espace » avait toutes les qualités pour remporter cette année le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse ! Publié chez Maison Georges, l’ouvrage préfacé par l’astrophysicienne Hélène Courtois a bénéficié d’un travail d’édition et de fabrication soigné. Mais surtout — en compagnie de Rat, Orni et Castor, depuis une cabane-observatoire perchée dans un arbre —, il nous fait découvrir la vie des étoiles, les comètes, les constellations, et même des notions aussi importantes en astronomie que la spectrométrie.

Transmis par Fabrice Herpin

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 24 juin 2019 | Espace privé