SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 865 - 02/12/19

Message SF2A No 865 - 02/12/19


Message SF2A No 865 - 02/12/19

1. Poste chargé de projets scientifiques à l’ANR
2. Cours de l’école doctorale du MNHN, Météorites et formation planétaire
3. Deuxième école AstroSim, du 27 janvier 2020 au 7 février 2020, au CINES
4. OHP - 2020 Colloquium : Planets of red dwarf stars, 27 Sept. - 2 Oct.
5. Pétition Avenir du Palais de la découverte
6. Appel à participation au Comité de liaison enseignants - astronomes (Clea)
7. Le numéro de décembre de la revue l’Astronomie

1. Poste chargé de projets scientifiques à l’ANR

L’Agence Nationale de la Recherche ouvre un poste de chargé de projets scientifiques (CPS) dans le domaine « Physique subatomique, astrophysique ». Nous recherchons une personne sortant d’une thèse récente ou d’un post-doc qui aimerait donc évoluer vers des responsabilités de management de la recherche. Le poste est à pourvoir dès début janvier 2020 pour une durée initiale de 3 ans prolongeable par un CDI. La personne sera en charge du comité d’évaluation scientifique « Physique subatomique-astrophysique (page 36 du document : https://anr.fr/fileadmin/aap/2020/a... » en accompagnement du président référent de ce comité. Cela représente bien évidemment un rôle fondamental au service de la communauté scientifique pour assurer la qualité de la sélection effectuée par l’Agence.

Les personnes intéressées peuvent écrire directement à Olivier Spalla ou postuler sur le site via https://agence-nationale-recherche-...

Transmis par Olivier Spalla, olivier.spalla@agencerecherche.fr 

2. Cours de l’école doctorale du MNHN, Météorites et formation planétaire

Semaine du 20 janvier 2020

Interventions de M Gounelle, B Zanda, E Jacquet, F Pignatale, C Burkhardt, M Roskosz, L Bonal, A Morbidelli, J Gattacceca, S Pont, N Carrasco, C Engrand, L Piani

Programme complet sur www.matthieugounelle.eu/actualites/

Inscriptions auprès de Matthieu Gounelle gounelle@mnhn.fr

Transmis par Matthieu Gounelle

3. Deuxième école AstroSim, du 27 janvier 2020 au 7 février 2020, au CINES

La deuxième édition de l’école AstroSim aura lieu du 27 janvier 2020 au 7 février 2020 au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES), à Montpellier. Son objectif est de présenter les grandes méthodes numériques utilisées pour réaliser des simulations numériques d’objets astrophysiques, et de former les étudiants à l’utilisation de codes communautaires. L’école proposera à la fois une solide introduction théorique aux diverses méthodes (deux cours chaque matin), et des sessions pratiques (chaque après-midi) pendant lesquelles les étudiants découvriront quelques grands codes publiques de notre communauté. L’école proposera aussi chaque soir des séminaires scientifique en rapport avec le HPC. 

Toutes les informations sont en ligne ici : https://astrosim2019.sciencesconf.org/

Les inscriptions sont ouverte **jusqu’au 20 décembre**.

Transmis par Jeremy Blaizot

4. OHP - 2020 Colloquium : Planets of red dwarf stars, 27 Sept. - 2 Oct. 2020

Conference website : https://ohp2020.sciencesconf.org/

The Colloquium "OHP-2020 : planets of red dwarf stars" will review the last years of observational and theoretical advances in the research of planets around low-mass stars, including their detection and the characterisation of their interior structure and atmospheres. We hope to identify ways to advance the key questions and solve the most pressing issues regarding the study of these systems, exploring the synergies between current and new facilities, and theoretical advances.

The colloquium will focus on :

- detection of exoplanets around low-mass stars by radial-velocity, transit, and imaging surveys

- characterisation of M-dwarf planets (e.g. atmospheres, interiors, obliquity, host multiplicity, etc.)

- interior and atmospheric modelling (including habitability around red dwarfs)

- stellar variability for the lowest-mass stars (granulation, rotation, activity cycles, etc.)

- theories of formation and evolution

- future instrumentation and observatories

Accommodation will be provided inside and close to the Observatory for the duration of the Colloquium. Students and post-docs are particularly encouraged to register and contribute their work. Limited financial support to cover travel and lodging expenses will be available for students/young researchers that submit abstract.

Transmis par Isabelle Boisse

5. Pétition Avenir du Palais de la découverte

Une pétition est actuellement en ligne au sujet de l’avenir du Palais de la découverte et notamment du projet de rénovation qui conduira à la fermeture pendant 4 ans de ce lieu si important pour la diffusion de la culture scientifique et sa réouverture dans des conditions qui interrogent : https://www.palais-decouverte-dange...

Prenez le temps de lire la rubrique "Pour en savoir plus" qui contient des documents permettant de mieux comprendre le projet et de mieux saisir les conséquences sur le fonctionnement du Palais tel que nous l’aimons.

Transmis par Laurence Rezeau

6. Appel à participation au Comité de liaison enseignants - astronomes (Clea)

Chers confrères, chères consœurs,

Depuis plus de 40 ans, le Comité de liaison enseignants - astronomes (Clea) œuvre pour l’enseignement de l’astronomie comme vecteur de curiosité et d’ouverture au monde, et comme moyen de décloisonner les disciplines. L’association assure son rôle de relais entre les mondes de la recherche et de l’enseignement de plusieurs manières.
- Elle publie une revue trimestrielle, les cahiers Clairaut (http://clea-astro.eu/archives/web/), et des ouvrages thématiques dont les articles et chapitres sont rédigés par des chercheurs et/ou des enseignants ;
- Elle (co)organise des stages de formation académiques pour le corps enseignant ;
- Elle organise une école d’été annuelle : http://clea-astro.eu/aLaUne/Ecolesd... ;
- Elle maintient le site web (http://clea-astro.eu) pour les ressources et une liste de diffusion pour les échanges ;
- Elle anime le compte Twitter @CLEAastro.

Évidemment, une telle entreprise ne peut fonctionner et perdurer qu’avec l’implication conjointe de tout le monde, dont les chercheuses et chercheurs. Ce message a donc pour double but de faire connaître notre association à la communauté astrophysique française, et de susciter son intérêt et son soutien.

J’espère vous compter nombreux parmi nous très bientôt et, en attendant, je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.

Frédéric Pitout, président du Clea.

7. Le numéro de décembre de la revue l’Astronomie

Le numéro de décembre 2019 (n° 133) de la revue l’Astronomie de la Société Astronomique de France est en kiosque. De nombreux membres de la SF2A ont participé à ce numéro. 

Le Zoom écrit par Patrick Hennebelle, du CEA (Saclay) décrypte la vie des étoiles qui "naissent", "vieillissent" et "meurent". Il tente de répondre aux questions primordiales : comment se forment les étoiles, à partir de quelle matière et quel rôle jouent-elles dans l’Univers ? Dans la rubrique Actualités, Suzy Collin-Zahn (OP-PSL) revient sur le trou noir au centre de notre Galaxie. Janet Borg (IAS-Orsay) présente le bolide du 9 octobre suivi par le réseau FRIPON, déjà décrit dans nos pages. Frédéric Deschamps (IESAS à Taipei - Taiwan) et Roger Ferlet (IAP) ont également participé à cette rubrique. Léa Griton (OPM) présente les premiers résultats de la sonde Parker Solar Probe, qui doit "toucher" le Soleil vers 2025.

Une large place est accordée à l’observation, pour débutants ou expérimentés. Ce mois-ci la constellation du Triangle est présentée et les merveilles de la galaxie M74 sont dévoilées. 

Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont tous bénévoles. 

Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, consultez le site internet de la revue (http://lastronomie.fr). Le sommaire, l’édito et le résumé de quelques articles sont donnés, ainsi qu’un index permettant de retrouver les articles anciens, jusqu’en 1999. 

Transmis par Nicole Mein

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 1er décembre 2019 | Espace privé