SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 357 - 20/10/08

Message SF2A No 357 - 20/10/08


Message SF2A No 357 - 20/10/08

1. Approbation du rapport moral et financier : résultat du scrutin
2. Appel à propositions de stages de recherche du M2 "Astrophysique, sciences de l’espace, planétologie"
3. Réseau Network for UV Astronomy (NUVA) : Questionnaire pour évaluer la diversité des besoins
4. Déclaration des Membres des jurys IUF senior et junior 2008
5. Rappel : Workshop multiwavelength astronomy and the Virtual Observatory, ESAC, 1-3 decembre

1. Approbation du rapport moral et financier : résultat du scrutin

Chères et chers collègues,

Le rapport moral et financier, présenté en AG lors des Journées SF2A 2008, a été adopté à la suite du scrutin clos le 20 septembre dernier. Voici le résultat du vote :

- OUI : 88
- NON : 0
- VOTANTS : 88

Le Bureau de la SF2A

2. Appel à propositions de stages de recherche du M2 "Astrophysique, sciences de l’espace, planétologie"

Les stages de recherche du M2 "Astrophysique, sciences de l’espace, planétologie" de l’Université de Toulouse se dérouleront du 2 février au 15 juin (environ) 2009. Nous vous invitons à nous faire part de vos propositions de stage en utilisant l’un des modèles disponibles à cette adresse

Cette fiche contient quelques instructions concernant le format de la proposition et les dates et modalités de retour. Date limite : le 21 novembre 2008.

Transmis par Frédéric Paletou

3. Réseau Network for UV Astronomy (NUVA) : Questionnaire pour évaluer la diversité des besoins

Dans le cadre du réseau NUVA (Network for UV Astronomy), créé dans Opticon pour recenser les besoins européens (au sens large) en astronomie UV, et éventuellement fédérer les communautés, nous lancons un questionnaire pour évaluer la diversité des besoins. Nous vous serions reconnaissants de prendre quelques minutes de votre temps pour le remplir, à l’adresse du réseau

Vous trouverez sur ce même site toutes les informations sur notre activité, et en particulier les annonces ( et compte-rendus) des réunions organisées, auxquelles vous êtes cordialement conviés. La compilation des réponses au questionnaire y sera également publiée.

Comme vous le savez, la communauté UV est plutot dispersée en Europe (après, et malgré, le succès d’IUE) et il est impératif de nous organiser mieux si nous voulons avoir une chance raisonnable de voir un jour un successeur au HST. Le réseau NUVA est une première, et modeste, étape dans cette direction, et nous comptons beaucoup sur votre participation.

Michel Dennefeld (représentant francais dans NUVA)

4. Déclaration des Membres des jurys IUF senior et junior 2008

Un arrêté du 28 août 2008 porte nomination à l’Institut universitaire de France de 112 enseignants chercheurs. Deux jurys (senior et junior), comportant des personnalités de haut niveau exerçant en France ou à l’étranger, ont eu la responsabilité de classer les candidats. Ils tiennent à rendre publics les faits suivants : En mai et juin 2008, il a été demandé à ces jurys d’examiner les candidatures dans la perspective de proposer à Madame la Ministre deux listes classées, l’une de 40 noms pour le jury senior, et l’autre de 50 noms pour le jury junior, ce qu’ont fait les Présidents des deux jurys. En août, le Ministère a publié une liste de 112 lauréats. Il a donc procédé à 22 nominations supplémentaires (13 seniors et 9 juniors) sans consulter les deux jurys. Le Ministère en a jugé seul, au mépris du Règlement Intérieur de l’IUF, approuvé par arrêté en date du 8 octobre 2007, qui indique que le Ministre nomme sur proposition du jury.

Les membres des jurys 2008 signataires de la présente manifestent leur profond attachement à l’excellence de l’IUF. Le processus de classement et de nomination en est la garantie. Ils s’indignent du manque de transparence des nominations de 2008. C’est une atteinte à la déontologie d’évaluation par les pairs qui risque de porter préjudice à la réputation nationale et internationale de l’Institut.

le 24 septembre 2008

Transmis par Sylvie Vauclair
pour plus de détails contacter : Sylvie Vauclair (svcr at ast.obs-mip.fr)

5. Rappel : Workshop multiwavelength astronomy and the Virtual Observatory, ESAC, 1-3 decembre

L’objectif du Workshop est d’identifier les defis auxquels l’astronomie multi-longueurs d’ondes sera confrontee dans les annees qui viennent du fait de l’augmentation de la diversite et du volume des donnees collectees par les observatoires sol et spatiaux et les grands releves, et d’identifier comment les capacites uniques de l’Observatoire Virtuel permettront d’aider a y faire face.

Le workshop est organise suivant le format experimente avec succes lors de l’atelier ’Astronomical Spectroscopy and the Virtual Observatory’ en mars 2007. Il reunira des experts de l’astronomie multi-longueurs d’ondes galactique et extragalactique, et des membres des equipes qui travaillent au developpement de l’Observatoire Virtuel, avec des presentations et une large place laissee a la discussion.

Le site du Workshop se trouve a cette adresse

Date limite pour les inscriptions : 24 octobre 2008

Bien que la date limite pour obtenir un soutien financier pour participer au Workshop soit depassee, vous pouvez encore contacter Laurence Arbousse (arbousse@astro.u-strasbg.fr) en precisant votre nom, votre laboratoire et vos motivations pour assister au Workshop. Nous vous ferons savoir rapidement si votre mission peut etre prise en charge.

Transmis par Francoise Genova

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Reza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 14 avril 2019 | Espace privé