SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 383 - 26/05/09

Message SF2A No 383 - 26/05/09


Message SF2A No 383 - 26/05/09

1. Décès de Jean-Marc Zucconi
2. Appel d’offre de l’ASA pour 2009 et 2010 (date limite : 05 juin 2009)
3. Appel d’Offre pour des programmes scientifiques utilisant l’Observatoire Virtuel
4. Participez à l’optimisation de l’ELT en répondant au Design Reference Science Plan (DRSP) : deadline le 5 Juin 2009.

1. Décès de Jean-Marc Zucconi

Nous avons l’immense douleur de vous faire part du décès de Jean-Marc Zucconi à l’âge de 54 ans,. Après sa maîtrise de Physique, Jean-Marc avait suivi en 1978 le DEA de Physique Théorique à l’Université Paris 6 sous la responsabilité de Maurice Lévy.

Pour sa Thèse de 3ème Cycle, il avait construit un modèle numérique évolutif de la composition de la stratosphère terrestre. Il s’agissait de l’un des tout premiers modèles développés en Europe pour analyser les mécanismes chimiques qui gouvernent l’état stationnaire chimique de cette région. Il a ensuite noué une fructueuse collaboration avec Jean-Paul Parisot pour construire un modèle de l’atmosphère de Vénus. Par la suite, il a participé à la conception et à la construction du spectromètre tricanal de la mission Vega vers la comète de Halley. Au cours de ces différents projets, il a développé une compétence remarquable en modélisation des énormes systèmes d’équations aux dérivées partielles que l’on rencontre en physico-chimie atmosphérique.

Dans les années 1987-90, il a constitué, avec Michel Festou, une équipe scientifique très performante dans le domaine des atmosphères cométaires. Il s’est attaché à résoudre des problèmes de calcul de fluorescence dans la coma de certaines comètes. Il a ainsi pu déterminer différents rapports d’abondances d’espèces isotopiques comme C12/C13 et N14/N15. Il a effectué le calcul du spectre de fluorescence de CN, de CH et d’autres molécules dans les comètes. Les calculs de spectres synthétiques qu’il a développés sont largement utilisés pour interpréter en termes d’abondances les spectres obtenus par les équipes spécialisées dans l’étude des comètes, principalement l’équipe de l’Université de Liège et celle du LESIA à Meudon. L’équipe belge, en collaboration avec Jean-Marc, a obtenu ces dernières années des résultats spectaculaires avec le VLT, notamment en ce qui concerne le rapport D/H déterminé à partir de la bande de OH à 309nm.

Jean-Marc nous a donné l’image d’un physicien désintéressé, très rigoureux, recherchant toujours une extrême précision. Il était d’une grande modestie. Il ne s’est jamais mis en avant et n’a certainement pas recueilli les hommages que la qualité de ses travaux lui auraient valus. Nous perdons un collègue, un ami discret, toujours prêt à résoudre un problème de physique difficile. Nous ressentons tous douloureusement la perte de cet ami.

Guy Moreels Observatoire de Besançon

2. Appel d’offre de l’ASA pour 2009 et 2010 (date limite : 05 juin 2009)

L’appel d’offre de l’Action Spécifique ALMA pour les années 2009 et 2010 est disponible à cette URL

La date limite de réponse est le vendredi 05 juin 2009 au soir.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire sur la liste de courriels asa-news@iram.fr pour être informé de la manière dont la communauté française prépare ALMA.

Transmis par Jérôme Pety pour le CS de l’ASA.

3. Appel d’Offre pour des programmes scientifiques utilisant l’Observatoire Virtuel

Un appel d’Offre est ouvert dans le cadre du projet europeen EuroVO-AIDA (Astronomical Infrastructure for Data Access) pour des programmes scientifiques (recherche a partir d’archives, analyse de donnees, ...) utilisant l’Observatoire Virtuel. Les equipes retenues obtiendront une aide de scientifiques impliques dans l’OV sur l’utilisation des donnees et des services pour leur projet, et, si cela est utile au projet, un support financier pour des deplacements dans les centres OV.

Date limite : 15 juillet 2009

La proposition ne doit pas depasser 3 pages.

Informations complementaires à cette adresse

N’hesitez pas a me contacter (genova@astro.u-strasbg.fr), ou a contacter Mark Allen (allen@astro.u-strasbg.fr) si vous voulez des renseignements complementaires.

Transmis par F. Genova

4. Participez à l’optimisation de l’ELT en répondant au Design Reference Science Plan (DRSP) : deadline le 5 Juin 2009.

Dear Colleague,

The European Extremely Large Telescope (E-ELT) is entering the final year of its design phase. The Design Reference Science Plan (DRSP) was set-up to collect the input from the community on issues such as optimisation of the telescope, priorities in the instrument plan, critical aspects of site selection and operation modes.

We would like to strongly encourage you to submit you favourite science case(s) to the DRSP, please visit this website

Deadline for doing so is June 5, 2009.

This effort might take you less than an afternoon and will make sure that your interests are being taken into account. Some of the currently discussed questions are :
- which 2-3 instruments should be available at first light ?
- should visitor mode be offered ?
- should the telescope be optimised towards a specific wavelength ?
- is a rapid response mode needed ?
- and many more issues (see the DRSP questionnaire) ... If you have an opinion, the easiest and most direct way to communicate it to us is through submitting a DRSP case.

Transmis par Vanessa Hill, représentante française au comité des utilisateurs de l’ESO.

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 17 juin 2019 | Espace privé