SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 409 - 08/02/10

Message SF2A No 409 - 08/02/10


Message SF2A No 409 - 08/02/10

1. Décés de Gérard Wlérick - Biographie
2. Temps international aux Canaries
3. Temps d’observation europeen via Opticon
4. Ecole d’ observation NEON
5. AMA09 - Calendrier 2010 : "Astronomes Françaises"
6. Appel à sujets de thèse du parcours Astrophysique du master mention Physique de l’Université de Strasbourg
7. Ecole thematique d’astronomie du CNRS "Impacts et rencontres proches dans le systeme solaire"
8. ELSA conference 2010 : "Gaia at the frontiers of astrometry", 7-11 juin 2010, Sèvres
9. 38th COSPAR Scientific Assembly 2010 Event E19 : "New Insights into the Physics of Supernova Remnants and Pulsar Wind Nebulae", 18-25 July 2010, Bremen, Germany

1. Décés de Gérard Wlérick - Biographie

Gérard Wlérick, né en 1921, est le fils du sculpteur Robert Wlérick, dont il s’est attaché à faire connaître l’œuvre. Il est reçu à l’Ecole Normale Supérieure en 1940. Mais, l’armistice avec l’Allemagne ayant été signé, il décide de continuer le combat dans la Résistance et de gagner l’Angleterre. En se faisant passer pour un soldat polonais, il réussit à embarquer sur le Sobieski, un des derniers bateaux à quitter la France et il débarque en Angleterre. Il sert dans le Pacifique et à Madagascar puis dans la 1ère D.F.L. en appui de la 13ème demi-Brigade de la Légion Etrangère. Il a également été officier de liaison dans l’armée australienne. Il sera décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance.

La guerre terminée, il reprend ses études à l’Ecole Normale Supérieure jusqu’en 1949. Il entre ensuite à l’Observatoire de Paris, où il fera toute sa carrière, d’abord comme chercheur CNRS, puis dans le cadre des Observatoires.

Spécialiste de l’instrumentation, il réalise en 1959, le coronomètre K, instrument destiné à étudier la composante électronique de la Couronne Solaire, et qui ensuite pendant 30 ans a été le prototype des coronomètres destinés à mesurer cette composante à partir du sol. Après un séjour à Boulder (Colorado), il s’associe au groupe d’André Lallemand et de Maurice Duchesne pour perfectionner la caméra électronique afin de l’appliquer à des programmes de cosmologie observationnelle. Il entretient des collaborations avec de nombreux scientifiques, parmi lesquels Jean Rösch, Albert Bijaoui, et Gérard Lelièvre. Avec la caméra électronique, en observant BL Lacertae, il apporte pour la première fois la preuve qu’un quasar est au centre d’une galaxie elliptique géante. Toujours avec la caméra électronique, il fait des observations d’étoiles doubles serrées, mesure l’épaisseur optique des anneaux de Saturne, fait des identifications optiques de quasars, mesure la variabilité des images des lentilles gravitationnelles, étudie la structure fine de la galaxie proche 3C 120.

Avec Pierre Charvin et Jean Delhaye, il a proposé le site du Mauna Kea dans les îles Hawaii pour y implanter un télescope de 3.60 m, qui allait devenir le CFHT, et ce site est actuellement reconnu comme un des meilleurs au monde.

Parmi diverses responsabilités scientifiques, il a été Président du Conseil des Programmes de l’ESO, et directeur du Département Optique et Photométrie (DOPTO) de l’Observatoire de Paris.

Il est reçu à l’Académie des Sciences en 1977.

Danielle Briot et Gérard Lelièvre

2. Temps international aux Canaries

L’appel d’ offre pour les 5% de temps international aux Canaries est maintenant ouvert : a noter que les regles sont plus souples, et que Grantecan est offert dans ce cadre egalement. Date limite de soumission des demandes : 28 fevrier 2010. Pour plus de details, voir le site de l’IAC, allez dans "Observing time" puis 5% international time.

Transmis par Michel Dennefeld

3. Temps d’observation europeen via Opticon

A partir du 2eme semestre 2010 (demandes a soumettre au printemps 2010), la procedure de soumission Opticon est unifiee : un appel d’ offre unique, regroupant tous les telescopes participant au programme Access d’ Opticon, est lance, et les demandes seront evaluees par un comite des programmes unique qui vient d’ etre cree. Les details seront disponible sous peu sur ce site.

Attention : la date limite de soumission a ce programme est anterieure a la date habituelle des telescopes participants, pour permettre ensuite une iteration avec les procedures standard nationales.
Date limite de soumission : 1er mars 2010, 12h UT.

Transmis par Michel Dennefeld

4. Ecole d’ observation NEON

La 8eme ecole d’ observation NEON aura lieu a Calar Alto du 16 au 28 juin 2010. Elle est ouverte en priorite aux ressortissants des pays membres, et pays en voie d’ accession, a l’ Union Europeenne (niveau PhD ou PostDoc) mais d’autres candidats seront consideres avec bienveillance. Pour les details, visitez ce site de . Date limite de depot des candidatures : 28 mars 2010.

Transmis par Michel Dennefeld

5. AMA09 - Calendrier 2010 : "Astronomes Françaises"

Dans le cadre du projet "Elle est astronome" de l’Année Mondiale de l’Astronomie qui vient de s’achever, un calendrier 2010 commémorant 12 femmes astronomes depuis le Siècle des Lumières jusqu’à l’Ere Spatiale a été édité. Ce calendrier sera disponible jusqu’au 4 mars à cette adresse

Transmis par Régis Courtin

6. Appel à sujets de thèse du parcours Astrophysique du master mention Physique de l’Université de Strasbourg

La spécialité Astrophysique du master mention Physique de l’Université de Strasbourg lance son appel annuel à sujets de thèse. Les sujets doivent être envoyés à christian.boily@astro.unistra.fr et ariane.lancon@astro.unistra.fr et seront transmis à partir du 10 février aux étudiants de M2. Merci de préciser comme de coutume le contexte scientifique et la nature du travail attendu, les éventuels prérequis, le contexte pratique (laboratoire, directeur de thèse, directeur de laboratoire, financement, cotutelle éventuelle).

Transmis par Ariane Lançon, Observatoire de Strasbourg (responsable de la spécialité)

7. Ecole thematique d’astronomie du CNRS "Impacts et rencontres proches dans le systeme solaire"

Cette école du CNRS aura lieu à Cussac (Limousin) du 2 au 8 Mai 2010. Elle s’adresse aussi bien à des chercheurs en poste, des post-docs et des doctorants, spécialistes ou non du domaine et a pour but de présenter et approfondir les différents aspects concernant cratères, impacts, rencontres proches dans le système solaire avec en prime la visite du "village cratère" de Rochechouart.

Le site site web de l’école est accessible à cette adresse.

Vous y trouverez des informations complémentaires ainsi que le formulaire d’inscription en ligne (une inscription préalable n’engageant à rien il est fortement conseillé de s’inscrire rapidement quitte à se désister par la suite).

Transmis par Jean Souchay

8. ELSA conference 2010 : "Gaia at the frontiers of astrometry", 7-11 juin 2010, Sèvres

Cette conférence clôture le réseau européen Marie Curie ELSA (European Leadership in Space Astrometry). Les objectifs du Symposium "Gaia : at the frontiers of astrometry" sont de présenter les résultats obtenus dans le cadre du réseau européen sur l’analyse des données (algorithmie, analyse numérique, ingénierie logicielle), la modélisation de l’instrument, ou la préparation de l’exploitation astrophysique des données Gaia. Le Symposium sera par ailleurs l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de la mission et de la préparation de l’analyse des données ainsi que de placer GAia dans le contexte des années 2015.

Toutes informations sur ce site.
Dates limites d’inscription : 16 avril 2010 - 18 mai 2010.

Transmis par Catherine Turon

9. 38th COSPAR Scientific Assembly 2010 Event E19 : "New Insights into the Physics of Supernova Remnants and Pulsar Wind Nebulae", 18-25 July 2010, Bremen, Germany

Summary : As the most significant source of chemical enrichment and energy input in the interstellar medium, supernova remnants (SNRs) offer us a most valuable laboratory to study heavy element nucleosynthesis, particle acceleration at fast shocks, and the physics of the extreme associated with neutron stars (NSs) and associated pulsar wind nebulae (PWNe). Thanks to current multi-wavelength state-of-the-art missions and surveys such as HESS, Chandra, XMM-Newton, Suzaku, Spitzer, and the International Galactic Plane Survey, much has been learnt about the physics of SNRs and PWNe ; and the number of SNRs-NSs associations has increased by over an order of magnitude in the past decade. Much is also anticipated with the successful launch of Fermi (formerly GLAST) and the upcoming launch of ASTROSAT. This session will focus on the latest multi-wavelength studies, coupled with theoretical modeling and simulations, targeted to address the physics of SNRs and particularly their association and ! interaction with PWNe and NSs.

Solicited Speakers : Niccolo’ Bucciantini (NORDITA, Sweden), Eric Gotthelf (Columbia University, New York, USA), Oliver Krause (Max-Planck Institut fuer Astronomie, Heidelberg, Germany), Cara Rakowski (Naval Research Laboratory, Washington, D.C., USA), Stephen Reynolds (North Carolina State U., Raleigh, USA ; to be confirmed), Gavin Rowell (University of Aledaide, Aledaide, Australia), Alicia Soderberg (Harvard-Smithsonian CfA, USA), Yasunobu Uchiyama (SLAC/KIPAC, Stanford University, USA)

Abstract submission deadline : Feb. 19 (2010) (same deadline for requesting financial support from COSPAR).

Conference websites :
- main page
- SOC

Transmis par Anne Decourchelle

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 17 juin 2019 | Espace privé