SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 570 - 22/07/2013

Message SF2A numéro 570 - 22/07/2013


Message SF2A No 570 - 22/07/13

1. ESO - Paris Observatory Conference : Metal Production and Distribution in a Hierarchical Univers - 21-25 Octobre 2013, Paris
2. Journées de l’ASA 2013 - 12-13 Novembre 2013, Grenoble
3. Appel d’offres INSU 2014
4. Ouverture du service "Auroral Planetary Imaging and Spectroscopy (APIS)"
5. Disparition d’Alain Mazure

1. ESO - Paris Observatory Conference : Metal Production and Distribution in a Hierarchical Univers - 21-25 Octobre 2013, Paris

Dear Colleagues,

We are pleased to announce the ESO - Observatoire de Paris Conference, Metal Production and Distribution in a Hierarchical Universe, to be held at Meudon - CNRS, Paris on October 21-25, 2013.

All the details are available on the conference website.

Scientific Organizing Committee :
Ivo Saviane (ESO, co-chair), Enrico V. Held (Padova Obs.)
Piercarlo Bonifacio (Paris Obs., co-chair), Lorenzo Monaco (ESO)
Fabio Bresolin (IfA, Hawaii), Thomas Puzia (PUC, Chile)
Francoise Combes (Paris Obs.), Piero Rosati (ESO)
Gary Da Costa (ANU), Monique Spite (Paris Obs.)
Francois Hammer (Paris Obs.), Manuela Zoccali (PUC, Chile)

Transmis par Piercarlo Bonifacio

2. Journées de l’ASA 2013 - 12-13 Novembre 2013, Grenoble

L’Action Spécifique ALMA (ASA) organise ses journées 2013 les 12 et 13 novembre. Ces journées se tiendront à Grenoble, sur le campus de l’Université Joseph Fourier à Saint Martin d’Hères. Pour plus d’information, merci de consulter ce site.

En complément à ces journées, le noeud IRAM du ALMA Regional Center (ARC) organise le 14 novembre, une journée d’information consacrée spécifiquement au Cycle 2 de ALMA, afin de présenter notamment les modes d’observations et les outils logiciels disponibles. La date limite pour la soumission des propositions d’observations ALMA Cycle 2 est prévue pour début décembre 2013.

Transmis par Sébastien Maret

3. Appel d’offres INSU 2014

L’appel d’offres INSU 2014 est ouvert.
Comme les années précédentes, les dossiers doivent être déposés en ligne sur le formulaire informatique mis en place par l’INSU (voir ce site web). Les textes des AO pour chaque programme sont disponibles sur ce formulaire et sur le site de l’INSU. Les projets sont à soumettre pour le vendredi 20 septembre 2013 - 9h, délai de rigueur.

4. Ouverture du service "Auroral Planetary Imaging and Spectroscopy (APIS)"

Le service APIS (pour Auroral Planetary Imaging and Spectroscopy, par ailleurs le dieu égyptien de la fertilité) a ouvert à la communauté le 8 juillet 2013. Il est accessible à cette adresse.

Il s’agit d’une base de données de spectro-imagerie aurorale planétaire (Jupiter, Saturne et Uranus) fondée sur les observations du télescope spatial Hubble dans l’UV lointain de 1997 à nos jours, soit environ 5000 observations individuelles déclinées en différent niveaux de données à haute valeur ajoutée. Cette base, archivée à VO-Paris Data Centre, est accessible via une interface de recherche spécifique. Les données, dont le traitement est détaillé sur le site, sont disponibles en différents formats, et des outils interactifs (Aladin, Specview) permettent de travailler avec directement en ligne.

Pour toute question, commentaire ou suggestion, merci de contacter Laurent Lamy.

Transmis par Laurent Lamy (pour l’équipe APIS)

5. Disparition d’Alain Mazure

C’est avec une énorme émotion que nous avons appris la disparition brutale d’Alain Mazure, qui venait de prendre sa retraite en début d’année. Alain Mazure était directeur de recherche au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille qu’il avait rejoint en 1994 après avoir effectué le début de sa carrière à l’Observatoire de Paris-Meudon et un bref séjour à Montpellier.

Alain Mazure a débuté sa carrière en s’intéressant à la distribution de la matière noire dans les amas de galaxies. Dans les années 1990 il a été un des pionniers des grandes campagnes d’observation menées avec les spectrographes multi-objets sur les plus gros télescopes de la discipline. Pendant toute sa carrière, il a été un membre actif de nombreuses collaborations internationales s’intéressant aux grandes structures de l’Univers et à l’évolution des galaxies dans un contexte cosmologique. Alain Mazure a également eu au cours de sa carrière un rôle actif au sein de la communauté, il a été membre de nombreux comités nationaux et internationaux. Il a en particulier présidé le comité français des grands télescopes dans les années 1990, et a été membre de la section 14 du Comité National du CNRS de 2000 à 2004.

Passionné de cosmologie, Alain Mazure a été à son arrivée à Marseille le fondateur du groupe de cosmologie de ce qui était à l’époque le Laboratoire d’Astronomie Spatiale. Il a beaucoup œuvré pour le rapprochement des communautés de l’astrophysique, de la physique théorique et de la physique des particules, autant à Marseille qu’au niveau national. Il a été le père fondateur du cycle des conférences de cosmologie de Marseille dont il est resté un des inspirateurs jusqu’à son départ à la retraite et dont la 9ème édition débute ce lundi 22 juillet. Source d’inspiration, Alain Mazure l’était également auprès des étudiants et des jeunes chercheurs à qui il faisait partager sa passion, et au travers de ses nombreux travaux de diffusion de la culture scientifique. Toujours volontaire pour donner des conférences auprès du public dont il était très apprécié, il a été l’auteur de très nombreux articles de revue et de vulgarisation, co-auteur de deux livres et auteur principal de cinq autres livres.

Transmis par C. Adami, S. Basa, J.-G. Cuby, V. Lebrun et O. Le Fèvre

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Fabrice Martins (NOUVELLE ADRESSE : secretariat@sf2a.eu). Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 9 juin 2019 | Espace privé