SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 585 - 02/12/2013

Message SF2A numéro 585 - 02/12/2013


Message SF2A No 585 - 02/12/13

1. Appel d’offre "Actions de diffusion de la culture scientifique" 2014
2. Réunion PLATO 2.0 - 10 janvier 2014, IAP
3. International cometary workshop - 1-3 avril 2014, Toulouse
4. Avancement de grade CNRS : rappel et complément
5. Hommage à Michel Hénon - 4-5 décembre 2014, Paris
6. Disparition de Dimitri Mihalas

1. Appel d’offre "Actions de diffusion de la culture scientifique" 2014

L’appel d’offre de la SF2A pour les actions de diffusion de la culture scientifique en 2014 est désormais ouvert. Toutes les informations sont disponibles sur cette page web.

La date limite pour la réception des dossiers est le 20 janvier 2014.

Le conseil de la SF2A

2. Réunion PLATO 2.0 - 10 janvier 2014, IAP

Les membres français du consortium PLATO 2.0 organisent le 10 janvier 2014, de 10 h à 17h, dans l’amphithéatre de l’IAP une réunion d’information sur la proposition de mission PLATO 2.0, candidate pour la sélection de mission M3 de l’ESA. Seront présentés les objectifs scientifiques principaux et additionnels de la mission, leur évolution par rapport à la mission PLATO présentée lors de la sélection M1/M2 et au contexte international à l’horizon 2025.

Cet atelier est ouvert à l’ensemble de la communauté. L’objectif est de faire le point sur les intérêts scientifiques de la communauté française. Nous encourageons toute personne intéressée à s’inscrire et à soumettre une proposition de contribution orale.

Les objectifs scientifiques centraux sont l’exploration des systèmes planétaires proches grâce à la combinaison des transits planétaires et de l’astérosismologie et la physique stellaire à travers tout le diagramme HR. L’instrument permettra d’observer en continu plus de 1 million d’étoiles, dans différentes régions de la Galaxie et sur des périodes allant de quelques dizaines de jours à près de 3 ans. Ses performances photométriques, semblables à celle de Kepler mais sur des étoiles brillantes et proches, permettront en particulier : 1) la détection de planètes sur des orbites de 0.02 à 2 UA, des géantes gazeuses aux telluriques ; 2) de conduire des études de planétologie comparée (intérieurs planétaires , architecture des systèmes, physiques des atmosphères) ; 3) de contraindre l’évolution dynamique des systèmes planétaires par l’utilisation conjointe de l’astérosismologie pour la mesure précise des âges stellaires ; 4) de conduire des études sismologiques complètes sur divers stades évolutifs stellaires, sur un échantillon d’étoiles de champ ou d’amas sans équivalent.

PLATO présente une excellente synergie avec les performances des instruments sol actuels et futurs (vitesses radiales, spectropolarimétrie, imagerie...) ce qui permettra non seulement la caractérisation complète et précise des système planétaires détectés, mais aussi des observations complémentaires ultérieures.

Transmis par Magali Deleuil

3. International cometary workshop - 1-3 avril 2014, Toulouse

The International Cometary Workshop, originally scheduled for July 2013 was postponed due to the US Budget sequester and the NASA travel restrictions that were imposed in response to the sequester. We are pleased to announce that we have rescheduled the Workshop for April 1-3, 2014. It will take in Toulouse France, and the updated abstract deadline is January 31, 2014. The new registration deadline is February 28, 2014. Pre-registration is now available. For more information see our website.

Transmis par Olivier Mousis

4. Avancement de grade CNRS : rappel et complément

Promotion CR2 vers CR1 :
BLONDIN Stéphane
GABICI Stefano
LIMOUSIN Marceau
NARDETTO Nicolas
NESVADBA Nicole
PARIAT Etienne
PINTE Christophe

Promotion DR :
Les possibilités de promotion ne sont pas encore décidées. Il y aura très probablement entre 6 et 8 promotions DR1, probablement 1 promotion pour les DRCE1 et au plus 1 promotion pour les DRCE2. Nous rappelons que ces classements ne préjugent en rien des résultats des campagnes des prochaines années pour les candidats qui ne seront finalement pas promus cette année.

DR2 vers DR1
1er BARRET Didier
2ème COUSTENIS Athena
3ème LOUARN Philippe
4ème KRASNOSSELSKIKH Vladimir
5ème SOL Helene
6ème MOCHKOVITCH Robert
7ème GOURGOULHON Eric
8ème PETROV Romain
9ème SCHMITT Bernard

DR1 vers DRCE1
1er GUILLOTEAU Stephane
2ème DROSSART Pierre

DRCE1 vers DRCE2
1er LASKAR Jacques
2ème BOUCHET Francois

Transmis par Patrick Boumier

5. Hommage à Michel Hénon - 4-5 décembre 2014, Paris

Un colloque en hommage à Michel Hénon se tiendra les 4 et 5 décembre prochain à l’Institut Henri Poincaré (IHP - 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5, métro Luxembourg).

Le programme du colloque est disponible sur cette page web.

Transmis par Roya Mohayaee

6. Disparition de Dimitri Mihalas

Dimitri Mihalas est décédé chez lui le 21 novembre 2013 à Santa Fe à l’âge de 74 ans. Après une thèse en Astronomie et Physique à Caltech, il enseigna dans les Universités de Princeton, Chicago, Colorado, et Urbana-Champaign, avant de rejoindre le laboratoire de Los Alamos. Dimitri Mihalas a apporté des contributions majeures dans le domaine de l’hydrodynamique radiative, la physique des atmosphères stellaires, et la spectroscopie quantitative, contributions pour lesquelles il a été reconnu par son élection à l’Académie des Sciences aux Etats-Unis et de nombreux prix. Ses livres "Foundations of Radiation Hydrodynamics" et "Stellar Atmospheres" sont désormais des ouvrages incontournables pour les chercheurs et étudiants de nombreux domaines de la physique et de l’astrophysique. Laissant un héritage précieux, sa disparition laisse ses amis et collègues dans une grande tristesse.

Transmis par Thierry Lanz et Chantal Stehlé

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 17 juin 2019 | Espace privé