SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 597 - 10/03/2014

Message SF2A numéro 597 - 10/03/2014


Message SF2A No 597 - 10/03/14

1. Rappel : renouvellement du conseil de la SF2A
2. Appel à candidature pour la direction du Centre de Recherche Astronomique de Lyon (CRAL)
3. Appel à candidature pour la direction de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)
4. Poste de Professeur "Imagerie en Astrophysique", Université Nice Sophia-Antipolis
5. Poste de Professeur "Galaxies et Cosmologie", Université Nice Sophia-Antipolis
6. Atelier "Northern Sky Legacy Survey (NSLS)" - 2-3 juin 2014, IAP
7. Conférence "Powerful AGN and Their Host Galaxies Across Cosmic Time" - 16-20 juin 2014, Port Douglas, Australie
8. Rappel : Appel d’offre 2014 du LIA Origins (Date limite 15 mars 2014)

1. Rappel : renouvellement du conseil de la SF2A

La moitié du conseil de la SF2A sera renouvelée en 2014.
Nous vous rappelons que les candidatures doivent parvenir au secrétariat de l’association avant le 15 avril 2014.
Voir cette page web pour toutes les informations.

La conseil de la SF2A

2. Appel à candidature pour la direction du Centre de Recherche Astronomique de Lyon (CRAL)

La direction du Centre de Recherche Astronomique de Lyon (CRAL) sera vacante au 1er janvier 2016.
Un comité de recherche de candidatures est mis en place sous la présidence de Martin Giard.
Date limite pour le dépôt des candidatures le 30 avril 2014. Détails sur cette page.

Transmis par Denis Mourard

3. Appel à candidature pour la direction de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)

La direction de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) est à porvoir à partir du 1er janvier 2015.
Un comité de recherche de candidatures est mis en place sous la présidence de Jean-Marie Hameury.
Date limite pour le dépôt des candidatures le 15 avril 2014. Détails sur cette page web.

Transmis par Denis Mourard

4. Poste de Professeur "Imagerie en Astrophysique", Université Nice Sophia-Antipolis

L’Université de Nice-Sophia Antipolis recrute un professeur dans la thématique "Imagerie en Astrophysique" pour la rentrée 2014. Le professeur sera affecté au laboratoire J.-L. Lagrange. Le profil du poste est disponible ici.

Le laboratoire Lagrange (UMR 7293) met en oeuvre une stratégie d’inter-disciplinarité et de synergie entre ses recherches en Astrophysique et en Traitement du Signal et des Images. Cette synergie s’applique, en particulier, à la conception de nouveaux instruments astronomiques à haute résolution angulaire et/ou haute dynamique dans lequel le laboratoire est reconnu au plan national et international, (projets AMBER, MATISSE, SPHERE, CHARA/VEGA, instrumentation future pour l’E-ELT). Elle s’applique aussi à l’exploitation et à la valorisation des données d’observation récoltées par les grands instruments internationaux (données hyperspectrales MUSE, données radio LOFAR et SKA) qui nécessitent une activité de recherche sur de nouvelles méthodes de traitement du signal.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Thierry Lanz.

Transmis par Thierry Lanz

5. Poste de Professeur "Galaxies et Cosmologie", Université Nice Sophia-Antipolis

L’Université de Nice-Sophia Antipolis recrute un professeur dans la thématique "Galaxies et Cosmologie" pour la rentrée 2014. Le professeur sera affecté au laboratoire J.-L. Lagrange. Le profil du poste est disponible ici

Le laboratoire J.-L. Lagrange (UMR 7293, OCA-CNRS-UNS) est fortement impliqué dans la caractérisation de notre Galaxie et dans l’analyse des amas de galaxies, via de grands relevés au sol (CFHTLS, DES, XXL, Gaia-ESO Survey, LOFAR, ASKAP, SKA) et par des missions spatiales de l’ESA (Gaia, Euclid). Les intérêts du laboratoire sont centrés autour de l’utilisation des amas de galaxies comme sonde cosmologique, l’étude des phénomènes non thermiques au sein des amas, et l’étude de la formation et de l’évolution de notre Galaxie.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Thierry Lanz.

Transmis par Thierry Lanz

6. Atelier "Northern Sky Legacy Survey (NSLS)" - 2-3 juin 2014, IAP

Lors de son dernier meeting, le SAC du CFHT a recommandé que de grands relevés dans l’esprit du CFHTLS soient entrepris à l’horizon 2017. Nous considérons qu’un tel cadre serait une excellente opportunité pour les projets DESI et Euclid afin de répondre en leurs besoins pour une couverture en imagerie sol du ciel extragalactique nord, et voudrions mettre sur pied un projet Canada+France couvrant plusieurs milliers de degrés carrés avec MegaCam dans plusieurs bandes (ugri). Si DESI et Euclid en sont des bénéficiaires immédiats, l’idée est cependant de construire le survey autour de projets scientifiques indépendants au bénéfice des communautés scientifiques canadienne et française, indépendamment des retours pour DESI et Euclid. Le relevé doit mettre en valeur le caractère unique du CFHT+MegaCam : qualité d’image unique, accès à la bande u, excellente combinaison puissance collectrice x champ de la camera.

Le calendrier précis de mise en place du relevé n’est pas connu, mais il nous apparait important de créer une dynamique autour de cette idée dès à présent et de lui donner des racines profondes et du support dans la communauté, notamment au moment où l’INSU conduit son exercice de prospective. De tels relevés feront vraisemblablement l’objet d’un appel d’offre dans le futur proche, et ils nous apparait important que la communauté s’organise dès à présent pour préparer sa réponse. C’est pourquoi nous organisons un atelier national à l’IAP le 2 juin et l’après-midi du 3 juin (durant la SF2A se tenant à Paris du 3 au 6 juin) auquel vous, la communauté, êtes conviés, afin de vous permettre de proposer vos idées pour ce relevé et débattre sur la forme qu’il pourrait prendre.

Nous allons préparer bientôt un site d’inscription pour l’atelier. Si vous êtes interesses par un tel relevé mais n’êtes pas en position de vous rendre à ces journées, nous vous incitons à interagir avec nous par email dès a présent.

Hervé Aussel, Jean-Charles Cuillandre (contact), Olivier Le Fevre, Yannick Mellier, Christophe Yeche

7. Conférence "Powerful AGN and Their Host Galaxies Across Cosmic Time" - 16-20 juin 2014, Port Douglas, Australie

2014 will represent 60 years since the optical identification of Cygnus A (Baade & Minkowski, 1954) as an extra-galactic source and the first powerful active galactic nucleus. Since then, powerful AGN have been identified across the electromagnetic spectrum and in galaxies from the local Universe up to z 7. As black holes and AGN have become ubiquitous, recent evidence suggests that the growth and activity of the central black hole may be closely related to the evolution of the host galaxy. Do we have a complete census of AGN activity ? How do powerful AGN influence their host galaxies ? Do the current unification schemes work ? What are the duty cycles of radiative and kinetic AGN activity ? What causes jet emission and how does that influence the host galaxy ? How do powerful AGN trace the build-up of galaxies with the peaks of dark matter over-densities ?

Topics to be covered include :
powerful AGN in the local and distant Universe
coevolution of black holes with their host galaxies
influence of radiative and kinetic processes on stellar growth
obscured black hole growth
jet creation and interaction with environment
build-up of proto-cluster environment

Registration is open at this website (Abstract Deadline March 15).

Transmis par Stéphanie Juneau pour le SOC et le LOC

8. Rappel : Appel d’offre 2014 du LIA Origins (Date limite 15 mars 2014)

Le but du LIA est de financer des collaborations franco-chinoises dans le domaine de la cosmologie, de l’extragalactique, de l’étude de la Galaxie et des planetes extra-solaires.

Il propose de financer des visites de chercheurs français en Chine ainsi que de soutenir l’accueil de chercheurs chinois (jusqu’a un ou deux mois de séjour) en France. Cette année nous pourrons aussi financer des conférences, des ateliers et des écoles franco-chinoises.

Pour repondre à cet appel d’offres, il faut remplir le formulaire qui se trouve à cette adresse.

Cliquez sur l’icone "application form" pour récupérer l’ensemble de l’appel d’offres et du formulaire en derniere page, puis envoyez-le à Patricia Maillot et Yanchun Liang.

La date limite de reception des propositions est le 15 mars 2013.

Transmis par Francois Hammer

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 14 avril 2019 | Espace privé