SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 662 - 03/08/2015

Message SF2A numéro 662 - 03/08/2015


Message SF2A No 662 - 03/08/15

1. Décès d’Alain Roux

1. Décès d’Alain Roux

Nous avons la tristesse de faire part du décès d’Alain Roux survenu le lundi 27 juillet 2015 à Paris.

Comme beaucoup de collègues sont absents en cette période estivale, un hommage lui sera également rendu cet automne à l’Ecole Polytechnique.

Après un DEA d’étude des milieux ionisés en 1967, Alain travailla sous la direction de René Pellat et Guy Laval au CEA à Fontenay. Il s’orienta vers la physique des plasmas planétaires, au Groupe de Recherches Ionosphériques (1969) où il collabora avec Roger Gendrin, J.P. Frey et Jacques Solomon. Alain mena en parallèle des travaux théoriques sur l’interaction entre ondes et plasmas, en collaborant avec les chercheurs du Centre de Physique Théorique à Polytechnique, et l’analyse des données sol (Kergelen et Sogra) puis spatiales (GEOS, Galileo). De 1983 à 1997, il dirigea l’équipe Ondes dans les Plasmas Naturels des laboratoires CRPE puis CETP où il fit régner un climat ambitieux et amical. Il dirigea et co-dirigea neuf thèses d’étudiants qui continuent à présent de travailler dans la recherche et l’industrie spatiale.

En 1983, il proposa la mission française multi-satellitaire ESSAIM, qui prit une tournure internationale sous le nom de CLUSTER lorsqu’elle fut sélectionnée par l’ESA en 1985. Alain fut le premier PI du consortium regroupant les cinq expériences de mesure d’ondes de CLUSTER. Ce projet marque l’histoire du spatial puisque c’est le premier projet multi-satellitaire permettant de faire des mesures en trois dimensions avec un succès incontestable. C’est aussi la seule mission qui ait survécu à un échec retentissant lorsque la fusée Ariane a explosé au décollage. Alain été pour beaucoup dans le projet de relancer la mission quasiment dès le lendemain de l’échec. La communauté est reconnaissante pour cette bagarre qui s’est terminée par un lancement réussi en 2000 et le succès qu’on connaît. CLUSTER II, avec des données d’excellente qualité, fête cette année ses 15 ans d’opérations dans l’espace. Alain a ensuite participé au programme de missions multi-satellitaires mis en place par la NASA à la suite de CLUSTER comme la mission THEMIS (2007) et la mission MMS, lancée en Mars dernier. Alain avait aussi milité depuis longtemps pour une mission de type sonde solaire, mission de la NASA qui va enfin voir le jour sous le nom de Solar Probe +.

Alain a été membre de la section 14 du CNRS. Il a aussi été, avec Alan Gabriel, un membre fondateur du Programme National Soleil Terre, dont il fut le premier directeur. Enfin, dans un contexte compliqué de regroupements et de formations de grandes structures, Alain a soutenu sans faillir la création du Laboratoire de Physique des Plasmas. Il y termina sa carrière, avec un dernier article, fondé sur des données de CLUSTER, publié le mois dernier. Nous nous rappellerons toujours de la force, de la détermination, du calme et de la gentillesse d’Alain et de l’attention particulière qu’il portait à aider et à donner confiance à tous les jeunes étudiants qui arrivaient dans l’équipe.

Dominique Fontaine, directrice-adjointe du LPP, et Fabrice Mottez, membre de la famille.

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 14 avril 2019 | Espace privé