SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A Numéro 670 - 19/10/2015

Message SF2A Numéro 670 - 19/10/2015


Message SF2A No 670 - 19/10/15

1. Poste de Maître de Conférences - Université Paris-Sud
2. CFHT : grands programmes
3. Rencontres Exobiologiques pour Doctorants 2016 - 7-13 février 2016, Le Teich
4. Conférence "Near Field Cosmology" - 29 mars - 3 Avril 2016, Obergurgl University Center, Autriche
5. Rencontre des utilisateurs du CFHT - 1-4 mars 2016, Nice
6. Programme éducatif "Les Savanturiers"

1. Poste de Maître de Conférences - Université Paris-Sud

Un poste de Maître de Conférences sera prochainement ouvert (sous réserve de publication au JO) à l’Université Paris-Sud pour un recrutement en 2016. Son intitulé est :

Astrophysique en lien avec les missions spatiales

Ce recrutement vise à renforcer une des équipes de recherche en astrophysique de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) ou du Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) travaillant au développement de projets spatiaux et/ou à leur exploitation. La personne recrutée contribuera notamment à maintenir et développer les enseignements en astrophysique à tous les niveaux à Paris-Sud et à Paris-Saclay.

Pour plus d’informations sur les profils de recherche et d’enseignement, merci de contacter directement Laurent Verstraete.

Transmis par Laurent Verstraete

2. CFHT : grands programmes

L’appel de demandes de temps pour les Grands Programmes 2017-2019 du CFHT est maintenant ouvert.
Voir ce lien pour de plus amples détails.

Transmis par Daniel Devost

3. Rencontres Exobiologiques pour Doctorants 2016 - 7-13 février 2016, Le Teich

Pour la première fois cette année les Rencontres Exobiologiques pour Doctorants – RED’16 – seront co-organisées avec le réseau Erasmus+ Strategic Partner "European Astrobiology Campus". Elles se dérouleront du 7 au 13 Février 2016 au Parc Ornithologique du Teich (33).

Ces rencontres s’adressent :
A tout étudiant français ou francophone préparant une thèse en Sciences de la Terre et de l’Univers, Sciences Chimiques, Sciences de la Vie, Bio-informatique ou Histoire/philosophie des Sciences.
A tout étudiant européen, Master ou PhD, issu des universités de Bordeaux (F) , Open University (UK), Porto (P), Stockholm (S), Tartu (EE), Tallin (EE), Utrecht (NL), Turku (F) and Iceland.
Aux étudiants désirant acquérir une formation interdisciplinaire en exobiologie afin de compléter leur formation initiale et de pouvoir aborder les questions touchant aux origines de la vie sur Terre, à son évolution et à sa distribution dans l’Univers. Les étudiants non francophones et non inscrits dans une université affiliée au programme Erasmus+ EAC peuvent s’inscrire dans la limite des places disponibles mais devront payer l’école à prix coutant.

Le programme de RED’16/Astrobiology Introductory Course est complémentaire de celui de RED’15, il n’est cependant pas nécessaire d’y avoir assisté pour participer à cette nouvelle école. Cette année, les cours auront lieu en anglais.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 Décembre 2015 à cette adresse.

Transmis par Hervé Cottin

4. Conférence "Near Field Cosmology" - 29 mars - 3 Avril 2016, Obergurgl University Center, Autriche

All information is available on this web site.

The early bird registration deadline is 30 November 2015.

Transmis par Hélène Courtois

5. Rencontre des utilisateurs du CFHT - 1-4 mars 2016, Nice

La prochaine rencontre des utilisateurs du TCFH. Cette rencontre aura lieu du 1er au 4 mai 2016 à Nice, France.

Les informations sur la logistique de la rencontre seront disponible sur le site web du TCFH à compter de la mi-Novembre.

Transmis par Lison Malo

6. Programme éducatif "Les Savanturiers"

Les Savanturiers – Ecole de la recherche (http://les-savanturiers.cri-paris.org) est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires. Il met en place dans les classes du primaire, du collège et du lycée des projets d’apprentissage par la recherche.

Lancée en septembre 2013, cette association encadre déjà 4500 élèves dans toute la France. Cette année, les savanturiers lancent une nouvelle thématique autour de l’astronomie : les savanturiers de l’Univers.

Le projet de l’association n’est pas de faire intervenir des chercheurs en classe, mais de faire parrainer par des chercheurs des projets de recherche que les élèves définissent eux-mêmes avec leur enseignant. Et de former ainsi élèves et enseignants du primaire à la démarche de la recherche.

L’association sollicite les astronomes de toute la France pour collaborer avec des enseignants du primaire sur un tel projet.

Du point de vue de votre investissement, cela représenterait trois à cinq heures réparties sur l’année scolaire pour les échanges par mails, réseaux sociaux, visioconférence, ou pour une visite, pas plus.

Pour plus d’information, voir ici.

Transmis par Hervé Dole, Vincent Guillet, Jacques Le Bourlot

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 14 avril 2019 | Espace privé