SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A Numéro 673 - 09/11/2015

Message SF2A Numéro 673 - 09/11/2015


Message SF2A No 673 - 09/11/15

1. Diffusion des sujets de thèse
2. Résultats des élections au CNU
3. Avis de vacance à la section 17 du CNRS
4. Décès de Fernand Poumeyrol

1. Diffusion des sujets de thèse

La SF2A se propose de diffuser les offres de thèses financées (hors processus de sélection des écoles doctorales). Un formulaire est à remplir à l’adresse suivante :

http://sf2a.eu/limesurvey/index.php/835745/lang-fr

L’annonce sera ensuite mise en ligne sur le site de la SF2A dans la rubrique "Formation -> Doctorat -> Propositions de thèses financées" pour une période de 6 mois. Seules les thèses se déroulant dans un laboratoire français et dont le financement est acquis seront diffusées.

Le conseil de la SF2A

2. Résultats des élections au CNU

Les résultats complets des élections au Conseil National des Universités (CNU) peuvent être consultés sur le site :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/etab_elections_CNU_2015.htm

Pour la Section 34, les élus sont (suppléants entre parenthèses) :

Collège A :
Véronique Buat (Alain Doressoundiram)
Claudine Kahane (Philippe Savoini)
Olivier Bienayme (Alain Blanchard)
Muriel Gargaud (Richard Monier)
Hervé Dole (Cyril Szopa)
Simona Mei (Philippe Amram)
Alain Klotz (David Mary)
Gérard Rousset (Pierre Jean)

Collège B :
Fabien Casse (Arnaud Siebert)
Damien Le Borgne (Claire Rist)
Caroline Bot (Marc Fouchard)
Sébastien Rodriguez (Eric Jullo)
Véronique Cayatte-Servan (Zahia Djouadi)
Olivier Godet (Matthias Gonzalez)
Sonia Fornasier (Arnaud Pierens)
Estelle Moraux (Marc Huertas)

Le bureau sera élu le 25 novembre.

3. Avis de vacance à la section 17 du CNRS

Philippe Stee a reçu un avis favorable du conseil de laboratoire de l’UMR 7293 (Lagrange), à sa candidature au poste de Directeur. En conséquence, il a choisi de démissionner de la section 17, à l’issue de sa session d’automne.

L’action est lancée pour que l’avis de vacance paraisse en novembre, permettant le remplacement de Philippe Stee au sein du college A1 (personnels du CNRS de rang A). La section diffusera l’appel à candidature (en particulier sur la liste de diffusion de la SF2A), mais les collègues CNRS de rang A intéressés peuvent déjà, s’ils le souhaitent, contacter Michel Marcelin et/ou Patrick Boumier.

Il s’agira, pour le remplaçant de Philippe Stee, de participer à la campagne de recrutement chercheurs 2016 (jury d’admissibilité sur dossier : 15 et 16 février ; auditions : du 7 au 11 mars inclus ; jury d’admissibilité : du 14 au 17 mars inclus) ainsi qu’à la session de printemps 2016 (du 23 au 25 mai inclus).

Patrick Boumier et Michel Marcelin, pour la section 17

4. Décès de Fernand Poumeyrol

Notre collègue, Fernand Poumeyrol est décédé le 26 octobre dernier à Gujan-Mestras, sur le bassin d’Arcachon, où il s’était retiré depuis 1987. Né en 1927, F. Poumeyrol est entré à l’observatoire de Bordeaux en 1949, simplement titulaire du bac. Sous la direction de Pierre Sémirot, pendant de nombreuses années il est chargé des observations à lunette méridienne. Encouragé par P. Sémirot, de 1959 à 1965, il obtient une maitrise de physique puis un "DEA d’optique ultra-hertzienne". P. Sémirot le charge alors de prendre la responsabilité des observations solaires avec le radiotélescope Würzburg qui avait été transféré de l’observatoire de Meudon à Floirac en 1964, puis techniquement réhabilité pour assurer la surveillance solaire à 930 MHz.

A l’arrivée de Jean Delannoy venu prendre la direction de l’observatoire de Bordeaux en 1970, il contribue à l’implantation de l’interféromètre à deux antennes fonctionnant à 35 GHz et aux observations permettant d’estimer la position des sursauts solaires. Il assure ensuite la direction de l’observatoire de Bordeaux de 1976 à 1981 et différentes fonctions au service la communauté astronomique. Ses obsèques ont été célébrées à Arcachon le samedi 31 octobre.

Transmis par Jérôme de La Noë

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 14 avril 2019 | Espace privé