SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 822 - 21/01/19

Message SF2A No 822 - 21/01/19


Message SF2A No 822 - 21/01/19

1. Appel à propositions de Key Programmes sur NenuFAR : date limite 31 mars 2019
2. Atelier utilisateurs de NenuFAR, 18-20 Mars 2019, Nançay
3. 5ème atelier PLATO/France : Synergies PLATO/ARIEL, 26-27 mars 2019, Bordeaux
4. ExoJC-2019 : première rencontre annuelle des jeunes chercheurs en exoplanétologie, 28 mars 2019, Bordeaux

1. Appel à propositions de Key Programmes sur NenuFAR : date limite 31 mars 2019

NenuFAR (New Extension in Nançay Upgrading LOFAR) est un nouveau radiotélescope dans la gamme 10 à 85 MHz, actuellement en fin de construction sur le site de la Station de Radioastronomie de Nançay.

La communauté scientifique française est invitée par le Comité Scientifique de NenuFAR (CSN) à proposer des Key Programmes (KP) utilisant NenuFAR, qui seront exécutés pendant la période dite « Early Science » de l’instrument, de juillet 2019 à décembre 2021. Pendant cette période, il est prévu qu’environ 8000 heures d’observation devraient être disponibles pour les KP. Pour plus de détails, voir le texte de l’appel, à l’adresse https://nenufar.obs-nancay.fr/en/as....

La date limite de soumission des propositions de Key Programmes est le 31 mars 2019. 

Transmis par Fabienne Casoli

2. Atelier utilisateurs de NenuFAR, 18-20 Mars 2019, Nançay

NenuFAR sera un instrument puissant mais complexe. Pour aider les proposants à préparer au mieux leurs propositions, et pour familiariser les observateurs avec les capacités, modes opératoires, et données de NenuFAR, un atelier de deux jours est organisé à Nançay du 18 mars 2019 à 14h au 20 mars à midi. 

Tous les futurs utilisateurs de NenuFAR peuvent s’inscrire sur le site https://nenufar2019.sciencesconf.org/, à partir du 18 janvier 2019 et de préférence avant le 10 février 2019. Les équipes qui pensent soumettre un Key Programme sont invitées à envoyer au moins un membre à cet atelier. La participation étant limitée ( 30 personnes), le CSN confirmera l’acceptation des inscriptions à partir du 11 février 2019.

Transmis par Fabienne Casoli

3. 5ème atelier PLATO/France : Synergies PLATO/ARIEL, 26-27 mars 2019, Bordeaux

Avec une série de missions ESA dédiées aux exoplanètes : CHEOPS, PLATO et ARIEL, l’étude des systèmes planétaires va entrer dans une nouvelle ère. 

Ces missions, et les compléments qu’apportent les grand instruments sol, vont permettre des avancées majeures dans de nombreux domaines : explorer largement la population planétaire dans la zone habitable des étoiles, comprendre l’architecture et les liens dynamiques de ces systèmes et leurs mécanismes de formation, mais aussi déterminer les propriétés physiques de l’atmosphère de nombreuses exoplanètes, contraindre leur composition et structure thermique, ainsi que les mécanismes de circulation atmosphérique. 

Le 5ème atelier PLATO-France va explorer les synergies scientifiques entre les missions PLATO et ARIEL. L’objectif est d’identifier les apports mutuels de ces missions et comment elles peuvent se compléter. L’aspect le plus évident est bien sûr la fourniture de cibles potentielles, mais d’autres peuvent présenter un intérêt comme la détermination d’éphémérides et de paramètres stellaires/planétaires précis, mais aussi le niveau d’activité stellaire. D’autre part, des âges stellaires précis couplés à une caractérisation des atmosphères planétaires peuvent améliorer notre compréhension des mécanismes de formation planétaire.

Les inscriptions sont ouvertes et les contributions peuvent être déposées sur le site web de l’atelier :

https://plato-france-5.sciencesconf.org/

SOC : Pascal Bordé, Benjamin Charney, Jean-François Donati, Tristan Guillot, Marie-Jo Goupil, Jérémy Leconte. Sandrine Vinatier, Xavier Delfosse

Transmis par Magali Deleuil

4. ExoJC-2019 : première rencontre annuelle des jeunes chercheurs en exoplanétologie, 28 mars 2019, Bordeaux

Vous êtes doctorant ou postdoc ? Vos activités de recherche touchent au domaine des exoplanètes ? Cette annonce est pour vous !

ExoJC-2019, première rencontre annuelle des jeunes chercheurs en exoplanétologie, se tiendra le 28 mars 2019 au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.  Ces rencontres sont un moment dédié aux échanges entre jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, nouveaux recrutés) qui travaillent ou sont simplement intéressés par le domaine des exoplanètes.

Les jeunes chercheurs en thèse et postdoc sont encouragés à participer et à présenter leurs travaux.

Les contributions sont à soumettre avant le 22 février 2019 sur le site web des rencontres : https://exojc2019.sciencesconf.org/

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2019.

Les rencontres sont sponsorisées par le PNPS et le PNP. Les missions pourront être prises en charge par le comité d’organisation.

SOC : Emeline Bolmont, Pascal Bordé, Benjamin Charnay, Xavier Delfosse, Magali Deleuil, Jérémy Leconte, Olivia Venot, Arthur Vigan

Transmis par Magali Deleuil

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 14 avril 2019 | Espace privé