SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 853 - 09/09/19

Message SF2A No 853 - 09/09/19


Message SF2A No 853 - 09/09/19

1. Appel à dépôt de propositions de stage de Master 2
2. Ouverture service labellisé SUV (Service aux Utilisateurs du VLTI)
3. Appel à sujets de thèse CNES 2020
4. Atelier ’ExoSystèmes I’
5. Ecole thématique « Physique et astrophysique du rayonnement cosmique »
6. Le numéro de septembre 2019 de l’Astronomie
7. Décès de Lodewijk Woltjer

1. Appel à dépôt de propositions de stage de Master 2

Afin de coordonner les propositions de stages de Master 2 (M2) issues des laboratoires, un serveur de stages de M2 a été développé par des collègues grenoblois en concertation avec le bureau de la SF2A et les divers responsables des Master concernés

L’URL d’accès pour les chercheurs est : http://stages-masters.sf2a.eu/

Ce serveur est l’unique moyen pour déposer vos propositions de stage à l’attention de ces Masters recherche en Astrophysique. La consultation des propositions par les étudiants s’effectue via la page web de leur propre M2, où n’apparaitront que les propositions validées par les responsables de la formation. Notez que certains de ces Masters accueillent également des élèves-ingénieurs. Il est donc possible de proposer des stages à dominante plus appliquée et instrumentale si vous désirez intéresser ces élèves-ingénieurs.

Le serveur sera accessible a partir du lundi 16 septembre. Les propositions doivent être déposées au plus tôt sur le serveur pour une diffusion auprès des étudiants à partir du lundi 14 octobre 2019 dans chacun des Masters. Néanmoins, le serveur restera ouvert après cette date et les sujets continueront d’être validés par les responsables de formation au fil de l’eau.

La liste des masters concernés et celle de leurs responsables sont disponibles sur le site de la SF2A et à partir de l’adresse ci-dessus.

Transmis par Paola Di Matteo

2. Ouverture service labellisé SUV (Service aux Utilisateurs du VLTI)

Dear colleagues,

in the context of the coming P104 VLTI observations and P105 ESO call for proposal, we would like to advertize the opening of the french VLTI center called SUV (Service aux Utilisateurs du VLTI). SUV is part of a network of VLTI expertise centers being established across Europe to be the contact point for astronomers interested in using the VLTI. For more information on the VLTI expertise centres network, please visit : http://www.european-interferometry.... As a new service of the JMMC, SUV provides, in four different sites (Observatoire de la Côte d’Azur/Nice, IPAG/Grenoble, Observatoire de Paris, and Observatoire de Lyon), a complete support to the users of the second generation VLTI instruments, GRAVITY and MATISSE. This support consists of an individualized assistance (helpdesk, face-to-face meetings) that covers the preparation of the observing proposals, and data reduction. It also includes an assistance in the use of the JMMC model fitting and image reconstruction softwares. SUV will have a centralized server, hosted at OCA, on which your GRAVITY or MATISSE data can be reduced with the assistance of SUV experts during face-to-face meetings or remotely. The server is currently being installed and configured, and will be ready in the course of September. For more information on SUV and access to its helpdesk, please visit the SUV webpage (www.jmmc.fr/suv).

Looking forward to helping you, the SUV team

Transmis par Alexis Matter

3. Appel à sujets de thèse CNES 2020

Bonjour,

L’appel à sujets de thèses CNES 2020 est ouvert ! Les équipes de recherche des laboratoires sont invitées à soumettre leurs propositions de sujets jusqu’au 14 octobre 2019 minuit sur le site dédié (https://rt-theses.cnes.fr/?q=aas) Vous y retrouverez le périmètre thématique des allocations doctorales, les interlocuteurs, les modalités de proposition de sujets ainsi que le calendrier complet.

Je vous invite à relayer ce message aux personnes de votre entourage susceptibles d’être intéressées.

Bon week-end !   Myriana LOZACH
Centre National d’Etudes Spatiales – Direction Innovation Applications Sciences
Recherche doctorale / post-doctorale
2 place Maurice Quentin
75 039 Paris Cedex 01

Transmis par Jean-Louis Monin

4. Atelier ’ExoSystèmes I’

L’atelier se tiendra du 28 au 30 janvier 2020 au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche à Paris.

Le site Web de l’atelier est https://exosystemes1.sciencesconf.org

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui, et les abstracts pour presentations et/ou posters sont acceptés jusqu’au 1 décembre 2019. Un support financier est offert sur demande pour les doctorants de province.

Rafael Garcia et Antoine Strugarek, pour le SOC d’Exosystèmes I

Transmis par Antoine Strugarek

5. Ecole thématique « Physique et astrophysique du rayonnement cosmique »

L’école thématique « Physique et astrophysique du rayonnement cosmique » se tiendra du 25 au 30 Novembre 2019 à l’Observatoire de Haute Provence. L’école propose un programme de formation large incluant : 

- les aspects théoriques de l’accélération et de la propagation de particules non-thermiques,
- les mesures directes et indirectes du rayonnement cosmique, 
- le rôle du rayonnement cosmique en astrophysique, notamment dans le milieu interstellaire, et sa place dans l’astronomie multi-messagers et la compréhension de la matière noire, 
- deux séances de travaux pratiques sur les modèles de propagation et leur comparaison aux mesures directes, et l’analyse de données avec le futur Cherenkov Telescope Array

L’école s’adresse principalement aux étudiants et jeunes chercheurs/euses souhaitant construire ou parfaire leur connaissance du rayonnement cosmique. Un soutien financier est disponible pour les doctorants et les personnels CNRS peuvent bénéficier de la prise en charge du séjour. Pour s’inscrire ou obtenir des renseignements sur le programme et l’organisation : 

http://www.cpt.univ-mrs.fr/~cosmo/W...

Le comité d’organisation scientifique (Denis Allard, Julien Lavalle, Martin Lemoine, Pierrick Martin, Régis Terrier, Roland Triay)

Transmis par Pierrick Martin

6.Le numéro de septembre 2019 de l’Astronomie

Le numéro de septembre 2019 (n° 330) de la revue l’Astronomie de la Société Astronomique de France est en kiosque. Comme toujours de nombreux membres de la SF2A ont participé à ce numéro. Le Zoom, écrit par Alessandro Morbidelli de l’OCA à Nice, spécialiste de la formation et de l’évolution du Système solaire, met en évidence la particularité de notre Système solaire, un système planétaire atypique. Il montre que celui-ci a bénéficié de "trois chances" qui ont permis sa structure actuelle : la formation précoce de Jupiter, celle de Saturne, et l’absence de rencontre entre les 2 planètes lors de leur évolution. Léa Griton de l’IRAP à Toulouse revient sur la mission Bepi Colombo lancée le 19 octobre 2018 à Kourou en Guyane, qui se mettra en orbite autour de Mercure en 2025. Elle montre la difficulté à observer cette planète depuis la Terre et à y envoyer des missions spatiales. Elle explique comment le problème a été résolu, ainsi que les avancées que va permettre Bepi Colombo pour la connaissance de Mercure. Dans la rubrique Actualités, Suzy Collin-Zahn de l’OP (Observatoire de Paris) montre comment on a pu déterminer la présence de champ magnétique et d’électrons relativistes le long d’un filament reliant 2 amas de galaxies. Philippe Zarka et Laurent Denis de l’OP font le point sur l’avancée du réseau d’antennes radio-astronomiques NenuFAR implanté à Nançay. Frédéric Deschamps de l’IESAS à Taipei (Taiwan) explicite les avancées de la sonde spatiale Chang’E-4, à la recherche d’échantillons lunaires. Dans la rubrique Histoire, Christiane Vilain, de l’OP, montre comment l’éclipse solaire de mai 1919 a pu confirmer la théorie de la Relativité générale

Une large place est accordée à l’observation, en particulier celle des constellations du Capricorne et du Poisson Austral, sans oublier Saturne.

Patrick Wullaert de la SAF évoque la réunion amateurs-professionnels qui s’est tenue à Nice le 17 mai 2019, lors des journées de la SF2A, sous l’égide de la SF2A et de la SAF, et qui a réuni plus de 70 participants, amateurs et professionnels.

Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont tous bénévoles.

Depuis le mois de mai, le site internet de la revue (http://lastronomie.fr) permet de s’informer en ligne sur le numéro en cours et les numéros précédents ; un index permet de retrouver les articles anciens, jusqu’en 1999.

Transmis par Nicole Mein

7. Décès de Lodewijk Woltjer

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès le 25 août 2019 à l’age de 89 ans de Lodewijk Woltjer, fondateur et premier président de la Société Astronomique Européenne (EAS), ancien directeur général de l’ESO et père du VLT. Lo avait notamment un lien très fort avec l’OHP. L’EAS a publié un hommage rédigé par Thierry Courvoisier, ancien président de l’EAS : https://eas.unige.ch/woltjer_passing.jsp

Transmis par Fabrice Herpin

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 15 septembre 2019 | Espace privé