SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 699 - 17/05/2016

Message SF2A numéro 699 - 17/05/2016


Message SF2A No 699 - 17/05/16

1. Rappel : Ecole d’été "Galaxies Formation and Evolution : Models to interpret Observations" - 11-16 juillet, Lyon
2. Décès d’André Brahic
3. Atelier S08 aux journées SF2A - envoi des abstracts

1. Rappel : Ecole d’été "Galaxies Formation and Evolution : Models to interpret Observations" - 11-16 juillet, Lyon

This summer school will be organized in Lyon from Monday, July 11th, 2016 until Saturday, July 16th. The program includes morning lectures by four professors, and research projects organized in groups of 4 or 5 students helped by a tutor. The Saturday session will be the presentation of the results of the research projects. The students will be given opportunities to informally present their work. The school is open to participants from Master to Post-doctoral level. More information and registration here :

http://ifsc2.sciencesconf.org/

The registrations close on May 20th.

Transmis par Philippe Prugniel

2. Décès d’André Brahic

Chers collègues,

C’est avec une immense tristesse que je vous informe du décès d’André Brahic survenu le dimanche 15 mai 2016, dans sa 74ème année.

Professeur à l’Université Paris-Diderot, affecté à l’Observatoire de Paris jusqu’en 1995, puis au laboratoire AIM au CEA à Saclay, André Brahic a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude des corps du système solaire. Il a été notamment à l’origine de la découverte des anneaux de Neptune dans les années 80, par des techniques d’occultation. Il a entre autres démontré, avec une équipe internationale, que le dernier anneau, appelé Adams, est en fait composé de quatre arcs, qu’André avait baptisés "Courage", "Liberté", "Egalité", "Fraternité" (CLEF).

Il a été membre des équipes scientifiques des sondes Voyager 1 et 2, grâce auxquelles il a effectué de nombreuses découvertes et a notamment confirmé in situ l’existence des anneaux de Neptune et des arcs de l’anneau Adams. Il était également membre de l’équipe scientifique de la sonde Cassini, encore en service autour de Saturne, et dont il aurait aimé suivre l’aventure jusqu’au bout.

André Brahic était bien sûr aussi un extraordinaire enseignant, qui a su transmettre sa passion de la science et de l’astrophysique à des générations d’étudiants. C’est sans doute en partie à lui que beaucoup d’astronomes d’aujourd’hui doivent leur choix de carrière.

Il était aussi et surtout un formidable orateur auprès du grand public, remplissant ses conférences de vie, de passion, d’humour, d’humanité, et pouvant tenir son audience en haleine pendant des heures. Il savait communiquer son enthousiasme pour la science à chacun, quel que soit son niveau d’éducation.

André avait également participé activement à la structuration de la recherche, en jouant notamment un rôle majeur dans la création du Programme National de Planétologie. Il pensait que la recherche en France avait besoin de réformer son organisation pour gagner en efficacité. Son dernier livre, "La Science, une ambition pour la France", publié en 2012, est un véritable manifeste pour faire de la recherche, de l’éducation et de la culture une base de notre société.

André Brahic a reçu le prix Carl Sagan 2001 aux États-Unis ainsi que le prix Jean Perrin 2006 de popularisation scientifique. En juillet 2015, il avait reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Avec André Brahic, l’astrophysique perd un grand chercheur, un formidable enseignant, un merveilleux vulgarisateur, et avant tout un véritable humaniste.

Claude Catala
Président de l’Observatoire de Paris

3. Atelier S08 aux journées SF2A - envoi des abstracts

Les participants à l’atelier S08 des prochaines journées SF2A ("Rayons Cosmique et Milieu Interstellaire") sont invités à contacter Antoine Gusdorf d’ici le vendredi 20 mai pour la soumission de leurs abstracts (date limite exceptionnellement étendue au-delà du 15 mai, uniquement pour cet atelier ).

Transmis par Antoine Gusdorf.

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2018 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 10 novembre 2018 | Espace privé