SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 732 - 30/01/17

Message SF2A No 732 - 30/01/17


Message SF2A No 732 - 30/01/17

1. IAU statement on the recent US executive order,banning access to 7 countries
2. Ecole Astrosim, 26 juin au 7 juillet 2017, Ecole Normale Supérieure de Lyon
3. Concours d’attribution des contrat doctoraux de l’ED « Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France »
4. CNES - Appel à candidatures allocations de recherche (thèses et post-doctorats)
5. Numéro de février 2017 de la revue l’Astronomie

1. IAU statement on the recent US executive order,banning access to 7 countries

La SF2A soutient la démarche de l’Union Astronomique Internationale visant à défendre les droits des citoyens/scientifiques partout dans le monde. Texte complet du communiqué sur la page web de l’IAU :
https://www.iau.org/news/announcements/detail/ann17006/

2. Ecole Astrosim, 26 juin au 7 juillet 2017, Ecole Normale Supérieure de Lyon

L’école Astrosim se déroulera du 26 juin au 7 juillet 2017 au Centre Blaise Pascal de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

L’objectif de l’école est la présentation de plusieurs codes communautaires qui jouent un rôle important en astrophysique aussi bien pour ce qui est des aspects théoriques, à savoir les méthodes mises en oeuvre, que d’un point de vue pratique. A cette fin, des sessions pratiques seront organisées, en plus des cours théoriques et des séminaires.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site https:/astrosim.sciencesconf.org (date limite le 26 avril). Le nombre de place est limité à 35.

L’école couvrira la grande majorité des frais de participation (hébergement et repas) pour l’ensemble des participants (frais couverts intégralement pour les personnels CNRS).
A ce jour, l’école a reçu les soutiens de l’INSU-CNRS (école thématique CNRS), du Labex LIO, des programmes nationaux PNPS, PNHE, et PCMI, de l’Observatoire de Lyon et de l’Université de Lyon 1.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet de l’école ou envoyer un e-mail à astrosim@sciencesconf.org.

Transmis par Benoît Commerçon

3. Concours d’attribution des contrat doctoraux de l’ED « Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France »

Les informations relatives au concours d’attribution des contrat doctoraux de l’ED « Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France » sont disponibles à l’adresse suivante :

http://ufe.obspm.fr/Ecole-Doctorale/Rejoindre-l-Ecole-Doctorale-Joining-the-Doctoral-School/Propositions-de-these-2017

Le calendrier du concours 2017 de l’Ecole Doctorale est le suivant :

* Jusqu’au 3 février : dépôt des propositions de sujets de thèse par les encadrants.
* Du 3 février au 28 avril : Dépôt des candidatures en ligne.
* 5 mai : Sélection des dossiers retenus pour une audition et envoi des convocations.
* Du 15 au 19 mai : auditions des candidats.
* 22 mai : Jury anticipé.
* 3 juillet : Jury final.

Les propositions de sujets sont à déposer sur le site d’ADUM (https://www.adum.fr).

Transmis par Jacques Le Bourlot

4. CNES - Appel à candidatures allocations de recherche (thèses et post-doctorats)

Chaque année, le CNES accorde une centaine d’allocations de recherche (thèses et post-doctorats) à des étudiants français et étrangers, dans les domaines des sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial), des sciences utilisatrices des moyens spatiaux (sciences de l’Univers, sciences de la Terre, sciences en micropesanteur). Il contribue ainsi, de façon très significative, à l’effort de formation par la recherche, des ingénieurs et des chercheurs qui inventeront les techniques spatiales du futur.

L’appel à candidatures CNES pour les thèses et post-doctorats est actuellement disponible à cette adresse : https://cnes.fr/fr/consulter-les-offres

Y figurent la liste des sujets de thèses susceptibles d’être cofinancés, les conditions et modalités de candidature ainsi que les coordonnées des interlocuteurs CNES. La date de limite de réception des candidatures est fixée au 31 mars 2017.

Transmis par Martin Giard

5. Numéro de février 2017 de la revue l’Astronomie

Le numéro de février 2017 (n°102) de la revue l’Astronomie de la Société Astronomique de France est en kiosque. Le Zoom, écrit par Alice Le Gall du LATMOS, permet de percer les brumes de Titan. D’autres astronomes professionnels et amateurs, tous bénévoles, ont participé à ce numéro, tant pour les actualités que pour les différentes rubriques. Pour avoir accès aux sommaires des numéros anciens (le site a été mis à jour) :
www.saf-lastronomie.com/revue/sommaire.html

Transmis par Janet Borg

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2018 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 15 décembre 2018 | Espace privé