SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 761 - 25/09/17

Message SF2A No 761 - 25/09/17


Message SF2A No 761 - 25/09/17

1. Informations de la Section 17
2. Colloque national "Dark Energy", LAL, 11 au 13 octobre 2017
3. Journée Scientifique "La seconde atomique a 50 ans" - 13 octobre 2017
4. Journée SKA France : 16 octobre 2017 (Paris)

1. Informations de la Section 17

Les auditions pour les concours CR et DR de la section 17 auront lieu du 5 au 9 mars 2018.

Diverses autres informations sont en ligne sur le site de la section :
- compte-rendu de la session de printemps 2017
- compte-rendu de la session de concours 2017
- médailles de bronze et d’argent du CNRS pour l’année 2018

https://section17.obspm.fr/projects/web-s17

Transmis par BenoÎt Mosser

2. Colloque national "Dark Energy", LAL, 11 au 13 octobre 2017

Site web : https://indico.in2p3.fr/event/16331

La question de la nature de l’énergie sombre est une des interrogations majeures de la physique contemporaine qui peut être interprétée en termes d’une constante cosmologique, d’une déviation à la théorie standard de la gravitation aux échelles cosmologiques ou bien d’une nouvelle forme de l’énergie (énergie sombre). Ces problématiques apparaissent comme essentielles dans les axes de recherche de l’INSU, de l’IN2P3 et de l’INP : les données astrophysiques fournissent de fait la quasi totalité des observations qui justifient la réalité physique des composantes sombres.

Très logiquement, notre communauté est très mobilisée sur cette problématique, avec une forte dans plusieurs expériences ambitieuses, dont deux exemples emblématiques sont le satellite Euclid et le télescope LSST. Si la nature observationnelle de l’énergie noire reste très mal comprise, sa nature fondamentale reste tout aussi inconnue : énergie du vide, champs scalaire simple ou interagissant avec la matière, théorie de la gravitation “post relativité générale” laissent un grand champ de possibilités à la fois théoriques mais aussi au-delà des observations astronomiques, expérimentales (test de biréfringence du vide, recherche de “chameleon”,…).

Dans ce but, nous organisons un colloque national à vocation pluriannuelle afin de développer une animation scientifique s’adressant à l’ensemble des chercheurs concernés, d’offrir aux jeunes chercheurs un lieu d’échanges et de rencontres, d’identifier les synergies et les lignes de force de la communauté, d’identifier les moyens d’actions pour assurer une visibilité optimale à la communauté et organiser la réflexion sur ce que pourraient être les perspectives des expériences de prochaine génération.

Au delà d’un certain nombre de thématiques identifiées qui feront l’objet de présentations, un temps significatif sera consacré à des présentations sur les travaux récents pour lesquelles vous êtes invités à soumettre vos propositions.

Un nombre limité de missions pourra être financé, en particulier pour les participants effectuant une présentation et pour les jeunes chercheurs.

Transmis par Vanessa Hill

3. Journée Scientifique "La seconde atomique a 50 ans" - 13 octobre 2017

Il y a exactement 50 ans, la Treizième Conférence générale des poids et mesures décidait de redéfinir l’unité de temps du Système international d’unités (SI), la seconde, à partir d’une transition de l’atome de césium.

Pour célébrer le cinquantenaire de cette définition atomique de la seconde, une journée scientifique « La seconde atomique a 50 ans » est organisée le 13 octobre à l’Observatoire de Paris. Cette journée est ouverte à un large public intéressé par les définitions de la seconde et le SI, les échelles de temps et les applications des références de temps-fréquence.

Programme : http://first-tf.fr/wp-content/uploads/2017/09/Journ%C3%A9e-scientifique-50-ans-seconde-Programme-V4-1.pdf

Inscription obligatoire. Lien pour vous inscrire : https://syrte-int.obspm.fr/limesurvey/index.php/592898/lang-fr

Pour toute demande d’information, envoyer un mail à seconde.50ans@obspm.fr

Transmis par Nicole Capitaine

4. Journée SKA France : 16 octobre 2017 (Paris)

À l’occasion de cet événement, la coordination SKA France introduira officiellement aux représentants des ministères, des organismes et établissements, et des partenaires industriels, ainsi qu’aux communautés scientifiques concernées :
- le Livre Blanc SKA français, qui regroupe les contributions de plus de 200 chercheurs et experts industriels, et présente les perspectives de la communauté scientifique et technique française pour le projet SKA et
- la Maison Commune SKA France, qui réunit les acteurs académiques et industriels pour positionner au mieux les intérêts scientifiques et technologiques de la France dans le projet SKA.

Cette journée, qui sera introduite par la DGRI et le Directeur Général de l’Organisation SKA, se déroulera de 10h à 16h avec un accueil à partir de 9h30 à l’amphithéâtre Jaurès de l’ENS, 29 rue d’Ulm, Paris.

Le nombre de places étant limité, nous encourageons les inscriptions dès à présent en suivant le lien ci-dessous : https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php/466122/lang-en

Veuillez noter que les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, pour des questions de logistique. Celles-ci seront closes le 9 Octobre prochain.

Transmis par Chiara Ferrari

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2018 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 22 septembre 2018 | Espace privé