SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 944 - 05/07/21

Message SF2A No 944 - 05/07/21


Message SF2A No 944 - 05/07/21

1. Le CNES et la communauté scientifique à bord d’Ariel pour l’exploration des exoplanètes
2. Rencontres Physique - Entreprise - Recherche 
3. Le no 174 (été 2021) du trimestriel "Les Cahiers Clairaut"
4. Numéro de l’Astronomie de juillet-août 2021

1. Le CNES et la communauté scientifique à bord d’Ariel pour l’exploration des exoplanètes

Le Conseil d’Administration du CNES a approuvé lors de sa séance du 1er juillet la réalisation de la contribution française à Ariel, 4ème mission moyenne du programme Cosmic Vision de l’ESA. Ariel effectuera des observations spectroscopiques d’environ un millier d’exoplanètes très diverses en transit devant leur étoile hôte afin de caractériser leur atmosphère et leur nature. L’ engagement du CNES sur Ariel marque l’aboutissement de travaux préparatoires de phases A et B1 engagés depuis 2016, mais aussi d’activités scientifiques initiés dès les années 2000, et soutenus par le CNES dans le cadre de son programme d’accompagnement scientifique. C’est aussi la concrétisation d’une des priorités du séminaire de prospective scientifique 2019 du CNES. Ariel devrait être lancé en 2029, pour une mission de 4 ans minimum. Si la responsabilité scientifique de la mission est anglaise (PI Giovanna Tinetti, Uiversity College London), la communauté scientifique française joue un rôle central dans Ariel. Deux co-PIs français épaulent le Dr. Tinetti, Jean-Philippe Beaulieu de l’IAP, et Pierre-Olivier Lagage du DAp, et 2 des 12 membres du Board du consortium international Ariel sont issus de laboratoires français. Le DAp, l’IAS et le LESIA développeront, avec le soutien du CNES et de leurs tutelles (CNRS, Université Paris-Saclay et Observatoire de Paris), l’instrument principal de la mission AIRS (Ariel InfraRed Spectrometer). L’IAP, le LAB et le LISA contribueront en outre à la préparation scientifique de la mission, via des simulations et des chaînes de traitement des données.

Transmis par Olivier La Marle

2. Rencontres Physique - Entreprise - Recherche 

Doctorant·e·s et post-docs,

Il est encore temps de vous inscrire aux prochaines Rencontres Physique - Entreprise - Recherche (RPER) ! Elles se dérouleront à Paris le 17 septembre prochain (Campus Pierre et Marie Curie à Sorbonne Université). Cette journée est conçue pour les doctorants et post-docs en provenance de toute la France : l’hébergement et le dîner de la veille seront offerts aux participants non-franciliens.

Les RPER ont pour objectif de : 

- Vous faire découvrir la belle physique faite dans les grandes industries, les PME et les « startups » ;
-  Valoriser votre diplôme de doctorat auprès des entreprises en leur offrant l’accès à un vivier de jeunes docteur·e·s en physique ;
-  Favoriser les échanges croisés entre entreprises, organismes et jeunes afin de rapprocher les secteurs industriels et académiques.

Programmes et inscriptions sur www.rper.fr - Tarif réduit pour les membres du Réseau Jeunes de la SFP (si votre laboratoire est membre de la SFP, vous pouvez en faire partie gratuitement).

Attentions places limitées ! Jauge max atteinte 3 mois avant l’événement lors de la précédente édition 

Transmis par Zakaria Meliani

3. Le no 174 (été 2021) du trimestriel "Les Cahiers Clairaut"

Le no 174 (été 2021) du trimestriel "Les Cahiers Clairaut", la revue du Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea), est paru.

Les satellites naturels sont à l’honneur dans ce numéro avec Inès Belgacem, postdoc à l’Esa, qui nous parle des lunes glacées de Jupiter et Saturne et Floriane Michel, enseignante à Lyon, qui évoque Titan et la mission Dragonfly. Hors thème, Émeric Falize (CEA) et des membres du musée Buffon retracent les premiers pas de l’astrophysique expérimentale en racontant les expériences de Georges-Louis Leclerc (article en accès libre).

Le sommaire est disponible sur le site du Clea :

http://clea-astro.eu/vieclea/productions-recentes/cc/cc174/les-cahiers-clairaut-nb0174-ete-2021

Depuis 1978 que la revue existe, les articles, rédigés bénévolement par des astronomes pro ou des enseignant·e·s, visent à diffuser l’astronomie vers le monde de l’éducation. "Les Cahiers Clairaut" sont disponibles sur abonnement ou au numéro sur le site de vente du Clea :

https://ventes.clea-astro.eu/.

Si vous souhaitez vous aussi partager votre domaine, résultats de recherche ou expériences pédagogiques, n’hésitez pas à contacter l’association à contact@clea-astro.eu.

Transmis par Frédéric Pitout

4. Numéro de l’Astronomie de juillet-août 2021

Le numéro de l’Astronomie de juillet-août 2021 (n°151) vient de paraître. Comme dans tous les numéros d’été une large place est donnée à un dossier spécial ; le thème de cette année est « Système solaire, la pluralité des Mondes », qui aborde la planétologie comparée. Il se poursuivra dans les numéros suivants, tant le sujet est important. Ce mois-ci Thérèse Encrenaz (OP) montre la grande diversité des atmosphères des planètes terrestres de notre Système solaire et de leurs évolutions. Frédéric Deschamps (IESA,Taipei, Taiwan) aborde les différences entre les divers types de volcanisme, et montre dans un autre article les limites de la planétologie comparée. Jean-Pierre Bibring (IAS, Orsay) montre dans quelle mesure notre Terre est unique. Comme toujours la rubrique Actualités est particulièrement riche. Suzy Collin-Zahn, (OP), Léa Griton (OMP), Fabrice Mottez (OP), Jean-Pierre Mouriaux (SAF) et Denis Savoie (OP) y ont contribué. Ce dernier montre comment l’utilisation d’un gnomon a permis de déterminer le nord de Mars. Dans le Zoom, Grazyna Stasinska (OP) présente une véritable enquête a suspense menée dans le but de comprendre les mystères de la nébuleuse planétaire NGC 1614 et de son ou ses étoiles centrales. Cet article est complété, pour les amateurs, par l’indication de nébuleuses planétaires visibles cet été. Enfin Eric Vauthrin (SAF) présente Apollo 15, qui inaugure la série des missions lunaires à but scientifique. Côté amateur, Gilles Sautot (Société Science et Culture en Picardie) présente le site d’alunissage d’Apollo15, Rima Hadley, qu’il vous invite à observer, alors que Karl Antier (SAF) vous propose de suivre les Perséides.

Les rubriques habituelles (vie de la société et des clubs, initiation, agenda, bibliothèque...) sont présentes. Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont bénévoles. Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, ou pour vous abonner, voir

http://lastronomie.fr.

Transmis par Nicole Mein

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2021 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 19 juillet 2021 | Espace privé