SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 920 - 18/01/21

Message SF2A No 920 - 18/01/21


Message SF2A No 920 - 18/01/21

1. Cotisation SF2A 2021
2. Rappel : candidatures pour le prix de thèse SF2A et le prix jeune chercheur(se) 2021
3. Appel d’offres à nouvelles labellisations de SNO en AA
4. Concours CNAP 2021
5. GRAVITY+ virtual community events 24-25 February and 29 June 2021
6. Numero de Janvier 2021 de ’L’Astronomie’
7. Disparition de Roger Cayrel

1. Cotisation SF2A 2021

Comme chaque année, la SF2A compte sur votre généreuse cotisation en 2021 pour poursuivre ses diverses actions. Vous pouvez cotiser par Carte Bancaire, chèque ou même par prélèvement automatique (vous trouverez les détails sur notre site, rubrique adhésion : www.sf2a.eu/?rubrique4). Notre préférence va au prélèvement automatique ainsi qu’au paiement par CB, sur le site sécurisé http://boutique.sf2a.eu/cotisation/ .

Votre cotisation à la SF2A vous permettra de bénéficier d’un tarif réduit lors de l’inscription aux journées de la SF2A 2021 qui se dérouleront à Paris, et elle contribuera aux nombreuses actions de l’association : 
- Organisation du rassemblement annuel de la communauté des astronomes français (journées de la SF2A/Semaine de l’astrophysique), invitation d’une société étrangère chaque année. 
- Attribution de prix : prix jeune chercheur et prix de la thèse. 
- Financement d’actions de diffusion de l’astronomie (appel d’offre chaque année). 
- Maintien de l’annuaire 
- Diffusion d’informations importantes pour la communauté via notre lettre de nouvelles (newsletter) hebdomadaire et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). 
- Gestion d’un site web contenant de nombreuses informations (e.g. sections enseignement, jeunes chercheurs, ouvrages, …).

Attention ! Depuis 2019, tout membre de la SF2A (à jour de sa cotisation), peut devenir gratuitement membre de l’EAS (European Astronomical Society ) s’il en manifeste le souhait (et uniquement dans ce cas). Nous insistons sur le fait que l’adhésion n’est pas automatique. En pratique, vous devez mettre à jour votre profil dans l’annuaire SF2A (http://annuaire.sf2a.eu) et vous devez répondre aux questions suivantes :
- Souhaitez vous être membre (gratuitement) de l’EAS (European Astronomical Society) ? 
- Etes vous doctorant (information demandée par l’EAS) ? 
- Année de soutenance de votre doctorat le cas échéant.

Pour cela il suffit de vous connecter sur l’annuaire et de cliquer sur “Modification” dans le menu.  Attention, dans le cas d’une nouvelle adhésion à l’EAS, celle-ci ne sera effective que quelques mois après votre cotisation 2021 à la SF2A. Nous ne transmettons en effet la liste à l’EAS qu’en mars et septembre environ. A noter que les frais d’inscriptions pour les meetings annuels de l’European Astronomical Society (anciennement EWASS) sont réduits pour les membres de l’EAS. Aussi, si vous souhaitez bénéficier de cet avantage pour EAS 2021 qui sera virtuel du 28 Juin au 2 Juillet 2021, pensez à effectuer cette modification avant le mois de mars. Nous ne pourrons pas transmettre vos informations à l’EAS après cette date pour l’EAS 2021.

Bien cordialement, La trésorerie de la SF2A

2. Rappel : candidatures pour le prix de thèse SF2A et le prix jeune chercheur(se) 2021

Les modalités pour candidater à ces prix sont disponibles sur le site de SF2A ( http://sf2a.eu/spip/spip.php?rubrique9), la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2021 minuit pour les deux prix.

Le Conseil de la SF2A

3. Appel d’offres à nouvelles labellisations de SNO en AA

L’INSU émet un appel d’offres pour de nouvelles labellisations de services nationaux d’observation (SNO) dans le domaine Astronomie & Astrophysique. Cet appel d’offres concerne également les demandes de création de Pôle Thématique National (PTN). Les demandes devront être effectuées en utilisant les formulaires disponibles à l’adresse https://programmes.insu.cnrs.fr/act... (1 formulaire par demande) et envoyées par les directeurs/directrices d’OSU pour le 7 mars 2021 à l’adresse insu.so-aa@services.cnrs.fr. Voir cette page pour des informations complémentaires (éléments de cadrage, composition du groupe ad hoc et des comités ANO1, ANO2, ANO5 et ANO6). Dans le cas d’un service multi-OSUs, l’OSU coordinateur aura la charge de collecter l’ensemble des informations et de fournir un seul formulaire. 

La description des Actions Nationales d’Observation en AA (ANO1 à ANO6) se trouve sur la page https://www.insu.cnrs.fr/fr/les-ser.... Il est rappelé que les projets sols ou spatiaux en phase préparatoire ne sont pas labellisables. Les décisions finales de labellisation seront prises par l’INSU à l’été 2021. Dans le cas d’une demande de création de Pôle Thématique National (PTN), les demandeurs devront avoir discuté en amont de leur proposition avec le ou les Programmes Nationaux / Actions Spécifiques concernés. Il est rappelé d’autre part que l’évaluation quadriennale (par vague annuelle) des SNO labellisés aboutit à la décision de maintenir ou non la labellisation des SNO évalués.

Guy Perrin, Bruno Bézard, Eric Slezak

Transmis par Bruno Bézard

4. Concours CNAP 2021

Le concours CNAP 2021 Astronome/Astronome-Adjoint devrait être ouvert vers fin février avec une date limite de candidature proche de fin mars. Le jury d’admissibilité Astronome-Adjoint se tiendra mi-mai 2021 ; les auditions Astronome, Astronome-Adjoint et les jurys d’admission Astronome et Astronome-Adjoint se tiendront fin juin.

Transmis par Denis Mourard

5. GRAVITY+ virtual community events 24-25 February and 29 June 2021

GRAVITY+ is the first new Very Large Telescope (VLT) instrument selected following the “ESO in the 2030s” review. By upgrading the enormously successful GRAVITY instrument and VLT Interferometer (VLTI), it will increase the sensitivity, sky coverage, and field of view of the VLTI to enable milliarcsecond imaging and microarcsecond astrometry in the infrared for a wide new range of Galactic and extragalactic science cases. With a final capability of fringe tracking down to K 15 mag, off-axis targets down to K 22 mag will be observable. By opening this new discovery space, the VLTI will become of broad interest to the European science community beyond the classical interferometry fields.

The consortium organises a two-half-day workshop (Feb. 24-25) and a lunch session (June 29) during EAS 2021 to present the instrument to potential future users, highlighting the major science cases, and fostering new ideas from the community on the use of the instrument, from the Galactic Centre, active galactic nuclei, supermassive black hole binaries, tidal disruption event and intermediate mass black holes to the characterisation of exoplanets, young and old stars, and microlenses. Please consult the following web pages for registration :

 https://www.eso.org/sci/publication...

 https://eas.unige.ch/EAS2021/sessio...

Transmis par Thibaut Paumard

6. Numero de Janvier 2021 de ’L’Astronomie’

Le numéro de l’Astronomie de janvier 2021 (n°145) de la SAF vient de sortir malgré les difficultés liées à la pandémie. Librairies et kiosques étant actuellement ouverts, vous pouvez vous le procurer. Dans les actualités, Frédéric Deschamps (IESAS, Taipei,Taiwan) révèle l’existence de structures volcaniques à la surface de Vénus, et nous montre comment Insight mesure le champ magnétique de Mars. Suzy Collin-Zahn (OP) revient sur la matière cachée de l’Univers, Léa Griton (IRAP-Toulouse) présente la mission Taranis, foudroyée avant qu’elle ne commence. Ce mois-ci deux Zooms sont proposés. Jean-Marie Malherbe (OP) et Thierry Roudier (IRAP-OMP) démontrent que les observations du Soleil lors de la période calme de son cycle sont importantes pour comprendre la granulation et le super-granulation qui tapissent la surface de notre étoile. James Lequeux (OP) montre qu’Hipparcos et Gaïa ont permis la découverte d’exoplanètes nouvelles. Il explicite les différentes méthodes de recherche utilisées. Il met en évidence des informations précieuses sur les étoiles et les exoplanètes individuelles permises grâce aux observations combinées des deux missions. Philippe Coué (IAA) revient sur la mission Chang’e-5 qui a atteint la surface de la Lune dans le but de rapporter des échantillons de régolithe lunaire. Pour janvier, nous vous proposons de continuer à observer la constellation du Taureau, avec un "focus scientifique" de Grazyna Stasinska (OP) sur NGC 1514, l’étoile nébuleuse. Vous pourrez aussi observer l’amas ouvert M37. Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont tous bénévoles.  
Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, ou pour vous abonner, voir (http://lastronomie.fr). 

Transmis par Nicole Mein

7. Disparition de Roger Cayrel

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Roger Cayrel. Né en 1924, ancien élève de l’école Normale Supérieure, après avoir été recruté à l’IAP il a été Astronome à l’Observatoire de Paris de 1962 à 1995, Directeur adjoint de l’INAG (l’ancêtre de l’INSU) de 1968 à 1971, et Directeur de la "Société du Telescope Canada-France-Hawaii" de 1974 à 1980. Il a dirigé sur place la construction du CFHT. Roger Cayrel était membre correspondant de l’Académie des Sciences et membre titulaire honoraire du Bureau des longitudes. Il était un des derniers représentant de cette "équipe Chalonge" qui a introduit l’astrophysique moderne en France. Il est reconnu comme un des pionniers de l’étude précise des atmosphères stellaires.

Un hommage lui est rendu ici :

https://www.dropbox.com/s/pcoqw8eh0...

Transmis par Monique Spite

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2021 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 28 novembre 2021 | Espace privé