Message SF2A No 1057 – 09/10/23

  1. Appel d’offres télescopes nationaux 2024A
  2. Ouverture des adhésions à l’Union Astronomique Internationale (UAI)
  3. Vacancy positions at the American University of Paris
  4. Webinaire de la SFE, Jeudi 19 Oct. 2023, 17h
  5. Lancement des webinaires mensuels de l’Action Spécifique Numérique
  6. Projet AstroGen

1. Appel d’offres télescopes nationaux 2024A

L’appel d’offres INSU pour les observations sur les télescopes de 2-m, OHP-T193 et TBL, pour le semestre 2024A, est sorti et consultable sur la page des programmes de l’INSU : .
https://programmes.insu.cnrs.fr

Date limite de réponse : 6 novembre 2023, midi (heure de Paris)

Transmis par Bruno Bézard

2. Ouverture des adhésions à l’Union Astronomique Internationale (UAI)

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour devenir membre individuel ou membre junior de l’UAI. L’adhésion peut être demandée chaque année entre le 2 octobre et le 15 décembre.

Il y a deux types d’adhésions :

-Les membres individuels : Les candidats admissibles à l’adhésion individuelle à l’UAI sont des scientifiques professionnels qui mènent des recherches directement liées à l’astronomie. Les chercheurs admis comme membres de l’UAI par le Comité exécutif seront affiliés à au moins une Division de leur choix.

-Les membres juniors : Les membres juniors sont des jeunes scientifiques en début de carrière qui veulent devenir astronomes professionnels. Ils doivent avoir soutenu une thèse en astronomie/astrophysique entre 2018 et 2023. L’admission en tant que membre junior est valable au maximum 6 ans.

Vous trouverez plus d’information sur la procédure d’adhésion et les règles d’éligibilité ici :
https://www.iau.org/news/announcements/detail/ann23033/

Pour postuler, vous devez contacter le représentant de l’UAI du pays dans lequel vous travaillez. Pour la France : vpi@sf2a.eu . La date limite de candidature est le 15 décembre. Les candidatures seront examinées par le comité français avant d’être transmises au comité exécutif de l’UAI. Les candidatures acceptées seront connues en mai 2024.

Transmis par Julien Malzac

3. Vacancy positions at the American University of Paris

The American University of Paris is a liberal arts college in 7e arrondisement of Paris. We are recruiting 2 part-time lecturers (CDD) to teach one or two courses among these: Data Science 1, Data Science 2 in the Spring Semester 2024 (Jan to May 2024). Each class is about 3h to 4.5h per week. The syllabi of these classes can be found below, the content can be modified to fit your interests as long as the Learning Outcomes are fulfilled.

https://catalog-2023-2024.aup.edu/course/ds5060
https://www.aup.edu/academics/course-catalog/ds5065

For these positions, we do not have an official call, please send me an email plus your CV to be considered. Currently, there are two astronomers working at the American University of Paris including myself.

Please forward the info to those who may be interested.

Contact: Quang Nguyen-Luong
Ass. Prof. in Astronomy & Data Science
Department of Computer Science, Mathematics & Environmental Science
qnguyen@aup.edu

Transmis par Quang Nguyen-Luong

4. Webinaire de la SFE, Jeudi 19 Oct. 2023, 17h

Le prochain webinaire de la Société Française d’Exobiologie aura lieu le Jeudi 19 Octobre 2023, 17h. Il sera donné par David Moreira (Laboratoire ESE, CNRS – Université Paris-Saclay), et aura pour thème : Y’a-t-il de la vie partout à la surface de la Terre ? Le cas de Dallol
Inscription obligatoire via ce lien : https://forms.gle/PshRkwfiunXc32177

Y’a-t-il de la vie partout à la surface de la Terre ? Le cas de Dallol
Par David Moreira (Laboratoire ESE, CNRS – Université Paris-Saclay)

La vie microbienne s’est adaptée à plusieurs conditions extrêmes : températures élevées, pH acide ou basique, salinités élevées, etc. Cependant, les organismes adaptés à plusieurs de ces conditions, « polyextrémophiles », restent peu connus, en partie en raison de la rareté d’environnements combinant ces paramètres. Dallol, dans la Dépression du Danakil en Éthiopie, est un exemple unique avec plusieurs systèmes aquatiques le long d’un gradient d’acidité et de salinité. Nous avons démontré que les mares hyperacides et hypersalées de Dallol sont dépourvues de vie microbienne, ce qui en fait un cas exceptionnel d’écosystème aquatique stérile à la surface de la Terre. En revanche, les systèmes moins extrêmes autour de Dallol abritent une grande diversité microbienne, principalement des archées. Dallol nous démontre que la présence d’eau n’est pas synonyme de la présence de vie et nous offre l’opportunité d’étudier des processus chimiques et géologiques à la surface de notre planète qui ne sont pas influencés par la vie. De manière étonnante, ces environnements renferment de nombreux biomorphes abiotiques présentant une grande diversité chimique. Dans une perspective exobiologique, Dallol nous aide à délimiter les conditions d’habitabilité, tout en nous mettant en garde contre les risques de contamination des échantillons et la possibilité de présence de fausses biosignatures morphologiques.

Transmis par Hervé Cottin

5. Lancement des webinaires mensuels de l’Action Spécifique Numérique

Dans le cadre de l’Action Spécifique Numérique, le conseil scientifique organise une série de webinaires mensuels ayant pour objectif de sensibiliser la communauté française aux avancées récentes dans le domaine de l’intelligence artificielle et du calcul haute performance et ses applications pour la recherche en astronomie et astrophysique. Les webinaires se déroulent un lundi par mois à 14h pour une durée totale d’environ une heure. Les webinaires inauguraux sont:

  • 16 octobre: Jérémy Blaizot (CRAL) & Joakim Rosdahl (CRAL) sur la science faite avec RAMSES et son nouvel SNO
  • 20 novembre: Geoffroy Lesur (IPAG) sur le nouveau code MHD exascale Idéfix et ses applications astrophysiques
  • 18 décembre: Emmanuel Bertin (CEA) sur l’usage de l’IA pour l’étude des images astronomiques

Lien Zoom:

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98838875999?pwd=eDVaQmp3bmdjMC8rbjJUa2d2c2xBUT09
Meeting ID: 988 3887 5999
Passcode: 609879

Plus de détails à venir sur la page web de l’ASN: https://asnum.cnrs.fr/

Pour recevoir les annonces des webinaires et autres informations de l’ASN, inscrivez-vous ici: https://listes.services.cnrs.fr/wws/subscribe/asn-insu?previous_action=info

Toute suggestion d’orateurs est bienvenue et peut être adressée au CS via la liste demandeasn@services.cnrs.fr

Transmis par Benoît Cerutti

6. Projet AstroGen

Le projet AstroGen est en ligne depuis juillet 2020. Il s’avère que la communauté nationale y est sous-représentée encore. Merci de bien vouloir contribuer voire, le cas écheant, de corriger/augmenter les données déjà saisies (cf. aussi : https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2023arXiv230912456T/abstract).

Transmis par Frédéric Paletou (on behalf of tenn@sonoma.edu)


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.