Message SF2A No 1058 – 16/10/23

  1. Message de la section 34 du CNU
  2. Appel à candidatures pour le CA 2024 du Collège des sociétés savantes
  3. Prix Irène Joliot-Curie 2023 : lancement du Prix spécial de l’engagement
  4. Call for NRT proposals – 2023B
  5. Conférence EXOSYSTEMES IV, 30 Jan.-1 Fev. 2024, Lyon (France)
  6. Parution du numéro d’octobre de l’Astronomie

1. Message de la section 34 du CNU

La section 34 du CNU a mis en ligne son rapport d’activité 2023, dernier rapport de son mandat, puisque les élections pour la nouvelle section sont en cours :
https://cnu34.osug.fr/-Rapports-d-activite-

Transmis par Laurence Rezeau

2. Appel à candidatures pour le CA 2024 du Collège des sociétés savantes

Le CA du Collège est statutairement renouvelé par tiers chaque année. Vous pouvez retrouver les statuts, la composition du CA 2023 et les membres du Collège sur notre site web: https://societes-savantes.fr/qui-sommes-nous/.

Il nous faut donc organiser chaque année une élection partielle, dont les résultats sont annoncés lors de l’AG qui aura lieu en 2024 le 1er février au Musée du Quai Branly. L’élection se fera comme l’an dernier par voie électronique.

Les administrateurs et administratrices sont élu·es pour une durée de 3 ans renouvelable une fois.

7 sièges sont à pourvoir cette année :

  • Membres actifs (= sociétés savantes) : 2 sièges dans chacun des groupes disciplinaires (Sciences et Technologie ; Sciences du Vivant et de l’Environnement ; Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales).
  • Membres associés (associations partageant des buts communs avec les sociétés savantes) : 1 siège supplémentaire est créé cette année, et sera donc à pourvoir. Ce siège vient s’ajouter au siège existant, qui viendra à renouvellement en 2025. La création de ce siège supplémentaire est due à l’augmentation du nombre de membres associés (10 actuellement au lieu de 4 l’an dernier à pareille époque).

Pourquoi candidater pour un poste d’administrateur/trice du Collège ?

Être membre du CA du Collège, c’est rejoindre une équipe dynamique, motivée et conviviale, ouvrir son horizon de recherche aux autres disciplines et agir sur la société par une action politique non partisane.

La grande force du Collège et son originalité résident dans son interdisciplinarité. Il en va de même de son CA : par un contact constant avec des collègues issu·es de disciplines très diverses, vous appréhenderez la richesse de ce que nous avons en commun et ce qui nous distingue. Ces échanges changeront probablement votre regard sur le monde académique.

La visibilité du Collège allant croissant, il en est de même des informations et sollicitations qui nous parviennent. Les membres du CA sont à un carrefour d’informations. Vous participerez au choix et à la mise en place des actions que le Collège conduira pour promouvoir la voix du monde académique dans la société. Vous serez aussi impliqué·e dans la rédaction des prises de position du Collège, et participerez à des rencontres avec les responsables politiques, institutionnels, économiques, associatifs.

Qu’attendons-nous des membres du CA ?

Le CA se réunit chaque mois par visio-conférence pendant 2 heures pour faire un point des actions en cours, et planifier les suivantes. Nous nous réunissons aussi en présentiel sur une demie journée 2 fois par an. En plus de ces réunions, chaque membre du CA a des responsabilités propres, souvent en binôme avec un·e autre membre venant d’un horizon disciplinaire différent.

Chaque élection est l’occasion d’adapter le CA aux activités du Collège, et de préparer la succession à des postes clés. L’accroissement des activités du Collège encourage cette année à étoffer son pôle communication, son pôle interdisciplinarité, son pôle doctorat et à renforcer le secrétariat général, en prévision de la fin du mandat du titulaire actuel de cette fonction en 2025. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos besoins dans ces domaines.

Procédure de candidature

Les candidatures doivent être soumises par les candidat.e.s avant le 8 décembre 2023 à minuit via le formulaire qui se trouve à l’adresse : https://societes-savantes.limesurvey.net/773927

Pour être recevable, chaque candidature dans un groupe disciplinaire ou au titre des membres associés doit recevoir le parrainage d’un membre actif ou associé du Collège de ce groupe. Chaque société peut parrainer jusqu’à 2 de ses adhérent.e.s à cette élection. Une candidature peut être parrainée que par un seul membre. En cas de parrainages multiples le/la candidat·e doit donc choisir. Cela ne porte pas à conséquence, les membres du CA n’y représentant pas la société qui les a parrainé·es.

Le formulaire devant être renseigné par les candidates et les candidats eux-mêmes, merci de leur transmettre le lien ci-dessus uniquement quand votre société leur aura officiellement accordé son parrainage.

Il est demandé aux candidat·es en fin de formulaire de charger une profession de foi (fichier .odt, .docx ou pdf, de moins de 10Mo) d’une page maximum précisant les éléments suivants.
Parcours professionnel et associatif de la /du candidat.e
Actions au cours du précédent mandat pour les candidatures à un second mandat
Motivations de son engagement futur au sein du Collège/vision du rôle du Collège
Proposition d’apport au CA du Collège/actions que la/le candidat.e aimerait porter

Calendrier de l’élection :
13 octobre 2023 : Ouverture du dépôt des candidatures (voir ci-dessous)
8 décembre 2023 : Clôture du dépôt des candidatures
13 décembre 2023 : Diffusion des professions de foi auprès des membres actifs et associés du Collège
13 décembre 2023 : Ouverture du scrutin par voie électronique (les membres associés ne participent avec voix délibérative qu’à l’élection de leur collège électoral)
30 janvier 2024 : Clôture du scrutin
1er février 2024 : Annonce des résultats lors de l’assemblée générale ordinaire à Paris.

Pour toute information complémentaire sur les attentes concernant les administratrices et administrateurs, ou en cas de difficulté technique avec le dépôt, merci de contacter Pierre Lurbe, secrétaire général du Collège : secretariat@societes-savantes.fr.

Transmis par Patrick Lemaire

3. Prix Irène Joliot-Curie 2023 : lancement du Prix spécial de l’engagement

Le « Prix spécial de l’engagement » a été créé en 2020 à l’occasion des 20 ans du Prix Irène Joliot-Curie qui récompense chaque année des femmes scientifiques pour leurs travaux. Son objectif est de récompenser des femmes à la fois pour leur carrière scientifique et leur engagement pour une grande cause.
Le prix de l’engagement récompense cette année une femme scientifique particulièrement investie dans la sensibilisation et l’orientation des filles et des jeunes en général vers les sciences. En effet, les disparités dans les choix d’orientation et leurs conséquences sur la sous-représentation persistante des femmes dans les filières scientifiques, constituent un enjeu majeur pour l’égalité professionnelle, économique, sociale et technologique.

Le prix fait l’objet d’un processus de sélection différent par rapport aux années précédentes. Le Ministère est seul en charge de la constitution et de l’organisation du jury de sélection des candidates.

La lauréate du « Prix spécial de l’engagement » reçoit une somme d’un montant de 40 000 €.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/prix-irene-joliot-curie-2023-lancement-du-prix-special-de-l-engagement-92931

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2023 à minuit.

Transmis par Patrick Lemaire

4. Call for NRT proposals – 2023B

This is the 2024A semester call for proposals to observe with the Nancay Radio Telescope. The submission deadline is: 13 November 2023.

The Nancay Radio Telescope (NRT, France) is a high sensitivity (1.4 K/Jy at 21cm) meridian telescope (the tracking duration is 1 hour, and varies approximately as 1/cos(DEC) ) with full polarization capability in the frequency range from 1.1 GHz to 3.5 GHz. The declination limit is > -39 deg. It is operated by the Observatoire de Paris, the Centre National de la Recherche Scientifique and also funded by the Region Centre-Val de Loire.

The NRT proposal call is open to the international community.

Forms and explanations:
http://wwwperso.lpc2e.cnrs.fr/~lguillem/NRTcall/NRTcall.html

Proposals are to be sent to: lucas.guillemot@cnrs-orleans.fr .

Transmis par Lucas Guillemot

5. Conférence EXOSYSTEMES IV, 30 Jan.-1 Fev. 2024, Lyon (France)

EXOSYSTEMES IV – Quelle recherche exoplanétaire en France en 2030
La série d’ateliers ExoSystèmes a pour but de structurer la communauté française autour de la formation des systèmes étoiles-planètes, leur évolution, la diversité des planètes, de leur atmosphère et architecture orbitale, ou encore leur habitabilité autour de différents types d’étoiles. Son but est de favoriser et renforcer les multiples synergies instrumentales, observationnelles, expérimentales et théoriques de nos communautés en France.

Ce quatrième atelier, ExoSystèmes IV, est ouvert à toute la communauté (exo)planétaire et stellaire, et aura pour objectif de préparer l’exercice de prospective de l’INSU en Astronomie et Astrophysique. Il se déroulera sur trois jours pleins du mardi 30 Janvier au jeudi 1er Février 2024 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (amphithéâtre Meyrieu). En plus de présentations orales contribuées, plusieurs sessions de discussion seront organisées, notamment sur les thématiques et moyens de demain, l’animation et l’organisation de la communauté exoplanétaire Française.

L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire, ce qui nécessite de créer un compte sur sciencesconf si vous n’en avez pas déjà. Nous demandons aux personnes inscrites de s’engager à venir afin de permettre de gérer les pauses et repas dans de bonnes conditions.

Les Inscriptions se font sur le site: https://exosystemes4.sciencesconf.org/
Date limite d’inscription : 1er Décembre 2023

Transmis par Maud Langlois pour le Comité Exoplanètes Transverse

6. Parution du numéro d’octobre de l’Astronomie

Le numéro d’octobre (n°175) de l’Astronomie est paru grâce au concours de nombreux astronomes professionnels ou amateurs.

J. Lequeux (O.P.) termine l’histoire de l’astronomie optique en France avec le développement de l’optique adaptative. Janet Borg (IAS) établit le journal de la sonde martienne Persévérance, J. Bocherens (SAF) nous rappelle que l’Inde est devenue une puissance spatiale avec l’alunissage d’un mini-rover le 23 août. J. Lequeux présente la détection probable d’ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de trous noirs supermassifs, F. Mottez (OP) parle du champ magnétique changeant des veuves noires, R. Ferlet (IAP) du chaos des orbites planétaires internes, S. Collin-Zahn (OP) de la détection de galaxies hôtes de deux quasars un milliard d’années après le Big-Bang, F. Deschamps (IESA, Taipei, Taiwan) du noyau solide de la Lune.

F. Deschamps nous rappelle que la Lune s’éloigne de la Terre, ce qui devrait provoquer la fin des éclipses de Soleil. Il nous rassure, il y a encore de belles observations à venir, cela ne devrait pas se produire avant 1 milliard d’années !

M. Dumont (SAF) présente le suivi par des amateurs de la Céphéide CK Cam pendant près de 15 ans. Nicolas Biver (OP) revient sur la comète C/2023 P1 découverte cet été. G. Sautot et Eric Evrard (SAF) invitent à observer la nébuleuse M15 et A. Sallez (SAF) l’éclipse de Lune du 28 octobre.

Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, vous abonner, voir https://lastronomie.fr .

Transmis par Nicole Mein


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.