Message SF2A No 1091 – 03/06/24

  1. Prix Flammarion de la Médiation Scientifique à l’international
  2. Message Commission TE et prospective INSU GT Défi climatique et écologique
  3. Webinaire de la Société Française d’Exobiologie, 13 juin 2024, 17h
  4. Workshop: A future space mission with very high-precision astrometry, 11-13 Spet. 2024, IAP, Paris (France)
  5. Journées utilisateurs du code exascale Idefix, 18-20 Sept 2024, Grenoble (France)

1. Prix Flammarion de la Médiation Scientifique à l’international

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique et la Société Astronomique de France se sont associées cette année pour décerner exceptionnellement le Prix Flammarion de la Médiation Scientifique à l’International. À la suite du Prix Flammarion 2024, la SF2A et la SAF souhaitent récompenser et mettre en lumière le travail de Raphaël Peralta, président-fondateur de l’association SpaceBus France, dont l’objectif est de sensibiliser le public à la science, notamment l’astronomie et l’espace, en la rendant accessible à tous par le biais de tournées itinérantes dans le monde francophone. Nous tenons à souligner l’impact de l’action de Raphaël pour le développement de la sensibilisation scientifique dans deux pays africains, le Togo (2022) et la Côte d’Ivoire (2023), où il a organisé ces tournées en collaboration avec l’Association Ivoirienne d’Astronomie (AIA) et l’association togolaise SG2D (Science Géologique pour le Développement Durable).

Le prix sera remis lors des journées SF2A à Marseille, du 4 au 7 juin 2024.

Nadège Lagarde, présidente de la SF2A
Sylvain Bouley, président de la SAF

2. Message Commission TE et prospective INSU GT Défi climatique et écologique

La commission « Transition Environnemental » de la SF2A, en association avec le groupe de travail « Défi climatique et écologique” de la prospective CNRS-INSU en cours (dirigé par S. Bontemps, LAB), ont mis en place un sondage “Les activités de recherche française en A&A face à la crise environnementale”.
Ce sondage fait écho à celui proposé par P. Martin (IRAP) en 2019 dont les résultats ont été présentés lors des journées SF2A 2019 à Nice (supports de présentation : http://sf2a.eu/semaine-sf2a/2019/presentations/S00/Martin_S00.pdf).

La version 2024 ajouré du sondage s’adresse à tous les personnels de la recherche en Astronomie & Astrophysique (personnel technique, administratif, non-permanent etc.)
https://framaforms.org/les-activites-de-recherche-francaise-en-aa-face-a-la-crise-environnementale-1715940480
Temps de réponse estimé : 5 minutes.

Nous vous remercions pour votre contribution !

Transmis par Faustine Cantalloube

3. Webinaire de la Société Française d’Exobiologie, 13 juin 2024, 17h

Le prochain webinaire de la Société Française d’Exobiologie aura lieu le jeudi 13 Juin à 17h.
Il aura pour thème : « Réinventer l’origine de la vie en laboratoire », par Philippe Nghe, directeur du laboratoire de biophysique et évolution à l’ESPCI.
Inscription obligatoire : https://forms.gle/J7QfHrpaM5qhATL18

« L’origine de la vie ne peut être découverte ; elle doit être réinventée ». Cette citation du chimiste Albert Eschenmoser est révélatrice de la nature particulière de la question des origines : contrairement à d’autres phénomènes naturels, on n’observe pas d’apparition de la vie dans notre environnement. De plus, on ne connaît pour le moment qu’une seule forme de vie, la nôtre. Plutôt qu’identifier un événement historique trop lointain, on peut tenter de comprendre les conditions permettant l’apparition de la vie en laboratoire, approche rendue d’autant plus pertinente par l’exobiologie. Des systèmes expérimentaux, basés sur les petites molécules ou les ARNs, nous servent de base pour établir des processus évolutifs à partir des lois de la physique et la chimie. Quelles interactions permettent de mettre en place les propriétés darwiniennes de variation, reproduction, hérédité et sélection ? A partir de quand la compartimentation est-elle devenue indispensable et pourquoi ? Ces systèmes pourraient-ils apparaître spontanément ? Peut-on estimer la probabilité de l’apparition de la vie ? »

Transmis par Hervé Cottin

4. Workshop: A future space mission with very high-precision astrometry, 11-13 Spet. 2024, IAP, Paris (France)

Given the fantastic success of Gaia, which provided us breakthroughs in our vision of the Milky Way, its satellite galaxies, and its own stars, it is time to think of the next generation of astrometric missions. The goals of the workshop are to

1) identify a broad list of fundamental scientific questions of Exoplanetology, Astrophysics, Cosmology, and Particle Physics waiting for super-precision astrometry to achieve possible breakthroughs;

2) think about what type of telescope, instrument and observing strategy would be ideal to achieve sufficient astrometric precision to lead to such breakthroughs.

Registration is open at https://astrometry.sciencesconf.org

Transmis par Gary Mamon

5. Journées utilisateurs du code exascale Idefix, 18-20 Sept 2024, Grenoble (France)

Les deuxièmes « Journées utilisateur » du code Idefix ( https://github.com/idefix-code/idefix ) auront lieu du 18 au 20 septembre 2024 à Grenoble. Le code Idefix est un code Godunov Hydro/MHD multi-physique et multi-architectures, notamment adapté aux nouvelles machines GPU installées à l’IDRIS et au CINES.

Si vous (ou vos étudiants) souhaitez apprendre à utiliser ce code et discuter des nouveautés actuelles et à venir, vous pouvez vous inscrire ici (deadline 15 Juillet):
https://idefix24.sciencesconf.org
L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour des raisons logistiques (places limitées). L’atelier se fera en présentiel uniquement.

Transmis par Geoffroy Lesur, pour le LOC (Jonah Mauxion, Nicolas Scepi, Marc van den Bossche & Gaylor Wafflard-Fernandez)


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.