Message SF2A No 1092 – 10/06/24

  1. Avis de vacance de la fonction de Directeur/Directrice de l’IRAP
  2. CNES APR 2025 – Ouverture de l’Appel annuel à Propositions de Recherche
  3. Concours Photo « Sciences grand angle » : RAPPEL
  4. Astronomes et Science-Fiction
  5. Questionnaire ELT-PCS
  6. IAP symposium, “Understanding the formation of early galaxy and black holes in the JWST era”, December 2-6 2024, IAP, Paris (France)
  7. Le numéro de juin du magazine de la SAF l’Astronomie est paru.

1. Avis de vacance de la fonction de Directeur/Directrice de l’IRAP

Vous trouverez ci-joint une annonce de poste à l’IRAP.

Les candidatures sont à adresser par mail avant le 30 Novembre 2024 à :

  • Matthieu Arlat, Vice-Président recherche de l’Université Toulouse 3. Matthieu.Arlat@univ-tlse3.fr
  • Martin Giard, Directeur Adjoint Scientifique au CNRS-INSU. Martin.Giard@cnrs.fr

Transmis par Eloïse Hurier

2. CNES APR 2025 – Ouverture de l’Appel annuel à Propositions de Recherche

L’appel annuel à propositions de recherche (APR), pour préparer le programme de recherche scientifique spatiale du CNES pour l’année 2025, est ouvert !
L’APR s’applique aussi bien à des propositions nouvelles qu’à la poursuite de projets APR engagés. Tout projet engagé doit faire l’objet, chaque année, d’une mise à jour de la proposition (en mettant en exergue la prise en compte des recommandations et l’état d’avancement du projet) et de la demande de financement.

Les équipes de recherche des laboratoires sont invitées à soumettre leurs propositions jusqu’au 25 septembre 2024 minuit sur la plateforme dédiée : https://appels-sciences.cnes.fr/fr et plus précisément sur le programme https://appels-sciences.cnes.fr/fr/applications/proposition-recherche-2025.
Vous y retrouverez le texte de l’appel à propositions, le calendrier, les contacts ainsi que les modalités pour répondre à cet appel. Nous attirons votre attention sur l’importance de lire ces modalités pour prendre en compte les changements et recommandations.
Cette année, une FAQ a été rajoutée.

Nous vous rappelons que :

  • La proposition sera constituée d’un seul dossier technique (DT) + 1 dossier économique (DE) et si besoin complété d’un dossier économique pour chaque coproposant ayant une demande financière (le coproposant n’a plus besoin de constituer de dossier technique)
  • Le proposant devra associer son directeur ainsi que les coproposants éventuels ; ils pourront ainsi consulter voire compléter la proposition – Il est indispensable que les aspects RH et financiers soient portés à la connaissances des directeurs (dossier économique)
  • Le proposant reste le leader pour vérifier la complétude de la proposition, il lui appartient de soumettre définitivement sa proposition (transmission au CNES pour examen).

Transmis par Olivier La Marle

3. Concours Photo « Sciences grand angle » : RAPPEL

Le Collège des sociétés savantes académiques de France lance cette année la première édition de “Sciences grand angle”, un concours photo ouvert aux adhérent·es d’une quinzaine de sociétés et associations membres du Collège dont vous trouverez la liste sur la page web du concours.

Ce concours permettra d’illustrer – auprès du public, mais aussi parmi nous – la diversité de nos activités par la constitution d’une galerie de photos d’objets d’études et de portraits de scientifiques en action qui sera retrouvée sur le site web du Collège et sur ses comptes de réseaux sociaux. Une sélection de ces photos pourrait être publiée sous forme d’un livre, d’un calendrier, voire donner lieu à des expositions dans des lieux emblématiques des sciences.

Prix du jury et du jeune public :

Deux « prix du jury” d’une valeur de 300 euros chacun seront décernés en décembre 2024 par un jury associant scientifiques et acteurs de la société. Deux “prix du jeune public” supplémentaires de 300 euros seront également attribués. Les photos gagnantes seront utilisées comme cartes de vœux officielles du Collège pour l’année 2025. Les prix seront remis lors du prochain Congrès du Collège les 3 et 4 février 2025 à Montpellier.

Deux catégories de photos peuvent être soumises :

  • « La construction des savoirs”: Les photos dans cette catégorie montreront des scientifiques en action dans leur environnement de travail, ainsi que des installations ou bâtiments de recherche.
  • “Objets d’études”: Les photos dans cette catégorie montreront des photos, souvent réalisées à l’aide d’instruments scientifiques, d’objets d’études scientifiques, de l’atome à l’univers en passant par les livres et manuscrits, les cellules, les plantes ou animaux, les artefacts archéologiques, les représentations d’objets mathématiques, etc. 

Pour participer :

La page web du concours est ici: https://societes-savantes.fr/concours-photo-sciences-grand-angle/sga-2024/ (vous pouvez y télécharger l’affiche pour l’imprimer dans vos laboratoires).

Le règlement du concours est ici: https://societes-savantes.fr/concours-photo-sciences-grand-angle/sga-2024/reglement-concours-photos-sciences-grand-angle-2024/ (le règlement en date du 2 mai 2024 fait seul foi).

Le site de soumission est ici: https://societes-savantes.limesurvey.net/384669

Format des soumissions:

  • Les images doivent être soumises aux formats : .tif, .tiff, .jpg, .jpeg
  • Les images doivent être libres de droit
  • Syntaxe du nom des fichiers : acronyme-societe_prénom-nom_titre.tif/jpg où : « acronyme-societe » est le l’acronyme de la société savante dont le/la participant·e est adhérent·e (exemple: SF2A, SFBD, SFM…); « patronyme » est le nom de famille de l’auteur/trice ; et « titre » correspond au titre raccourci de la photo (<15 caractères). Exemple: SFBD_sylvie-dupont_pistil.jpg
  • Les images doivent idéalement avoir une taille minimale de 2000×2000 pixels (max 40Mo)
  • Chaque image sera accompagnée :
    • d’un titre (≤ 40 signes)
    • d’une légende destinée au grand public de 50 à 75 mots (max 500 signes) en français ou en anglais). 
  • Le cas échéant, la taille du pixel ou du champ de vue des images devra être indiquée afin de donner un ordre de grandeur de l’échelle du sujet/objet photographié. 

Chaque participant·e peut soumettre jusqu’à trois photos. La date limite de soumission des photos est le 25 juin 2024 à 23h59. N’attendez pas la dernière minute!

Melissa Barkat-Defradas, responsabable du concours
Patrick Lemaire, Président

4. Astronomes et Science-Fiction

Lors de l’atelier S09 de la SF2A, j’ai présenté une analyse réalisée par Elisabeth Stanwey (arXiv:2208.05825) sur l’intérêt des astronomes britanniques pour la Science-Fiction, et l’influence qu’elle a exercée sur eux, étude réalisée pendant le « UK National Astronomy Meeting ». Lors de notre atelier, j’ai proposé de réaliser un sondage similaire auprès de la communauté française. Vous pouvez y répondre en suivant ce lien:

https://sondage.osupytheas.fr/index.php/779325?lang=fr

Merci d’avance pour votre contribution à cette petite étude.

Transmis par Samuel Boissier,

5. Questionnaire ELT-PCS

PCS (Planetary Camera and Spectrograph) est un instrument de seconde génération sur l’ELT destiné à la détection et caractérisation des exo-Terres par imagerie directe depuis le sol, incluant la détection de biosignatures.

L’ESO souhaite démarrer au deuxième semestre 2024 une phase de consolidation des concepts technologiques et des cas scientifiques de l’instrument en vue du démarrage d’une étude de phase A anticipée pour la fin 2026 ou le début 2027. Dans un premier temps, l’ESO met en place un groupe de travail restreint pour proposer un white paper au directoire de l’ESO fin 2026.

Nous invitons la communauté française à remplir un questionnaire de recensement des intérêts scientifiques et techniques afin de pouvoir assurer une bonne représentation de notre communauté et de ses efforts pour le développement de PCS auprès de l’ESO.

Date butoire pour remplir l’enquête : 28 Juin 2024

Lien questionnaire : https://framaforms.org/recensement-des-interets-scientifiques-et-techniques-en-preparation-de-linstrument-elt-pcs

Transmis par Mickaël BONNEFOY, Patrice MARTINEZ (représentants INSU dans le groupe de travail)

6. IAP symposium, “Understanding the formation of early galaxy and black holes in the JWST era”, December 2-6 2024, IAP, Paris (France)

We are happy to announce the 40th annual IAP symposium, “Understanding the formation of early galaxy and black holes in the JWST era”. It will be held from the 2nd to the 6th December 2024 at the IAP in Paris.

Abstract submission is now open and closes on 30th August 2024: Submit an abstract

For more information, visit the conference website: https://iapsymposium2024.sciencesconf.org/

Important dates

10th June 2024: Registration opens
30th August 2024: Abstract submission closes
10th September 2024: Results of abstract selection
20th October 2024: Registration closes
2nd-6th December: Conference at IAP

Transmis par Pierre Guillard

7. Le numéro de juin du magazine de la SAF l’Astronomie est paru.

Le numéro de juin (n°183) du magazine de la SAF l’Astronomie est paru.

Dans le Zoom, Y. Rogister (Université de Strasbourg) explicite les forces de gravitation. Puis il évoque différents aspects du phénomène des marées et de leurs conséquences dans le Système solaire. Dans la rubrique Actualités S. Collin-Zahn (OP) montre que, grâce au JWST, le mystère des « points rouges » est en voie d’explication. J. Borg (IAS) nous apprend que des météorites de l’Antarctique sont englouties suite au réchauffement climatique. D. Baratoux (Université de Toulouse) suit les traces de Théodore Monot au cratère d’Aouelloul en Mauritanie. J. Lequeux (OP) révèle l’existence d’un trou noir de 33 masses solaires dans notre voisinage. F. Deschamps (IESA, Taipei, Taiwan) nous dévoile l’épaisseur de l’enveloppe de glace externe d’Europe. Dans la rubrique Spatial, J. Bocherens (SAF) nous présente le retour des États-Unis sur le sol lunaire. Dans la rubrique Observations et travaux H. Lerat (SAF) présente la découverte d’une binaire à éclipses très rare. E. Evrard (Science et culture en Picardie) revient sur les premiers pas de l’homme sur la Lune et nous invite à observer notre satellite.
La rubrique Portraits Célestes montre d’extraordinaires images de l’éclipse de Soleil du 28 avril observée depuis le Mexique.

Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, ou vous abonner, voir https://lastronomie.fr

Transmis par Nicole Mein


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.