Message SF2A No 1124 – 10/02/25
- Appel à candidature pour le poste de directeur/directrice de l’Observatoire des sciences de l’univers de Lyon
- Appel à candidature pour le poste de directeur/directrice de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)
- Lancement de l’enquête 2025 du Collège des sociétés savantes sur le financement de la recherche publique
- Programme Doctorants/Post-doctorants CNES – Appel à candidatures ouvert
- CFHT Users’ Meeting – Registration, abstract submission, hotel reservation
- Stage Labex Focus, 2-6 juin, 2025, Observatoire de Hautre Provence (France)
- Ecole Ariel, 8-14 juin, 2025, Fréjus (France)
- Atelier SF2A, Septième réunion des utilisateurs des télescopes français (TBL/OHP193), 4 juillet, 2025, Toulouse (France)
- Advanced Summer School on Galaxy Formation and Evolution, 16-22 July, 2025, Spetses (Greece)
- Webinaire Prévenir les violences sexistes et sexuelles, Maïca Clavel, 12 février 17h
- Publication de Collège Info 14 hiver 2024-2025
- Le numéro de février 2025 du magazine de la SAF l’Astronomie est paru
1. Appel à candidature pour le poste de directeur/directrice de l’Observatoire des sciences de l’univers de Lyon
L’avis de vacance des fonctions de directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers de Lyon est paru au Journal Officiel du 31 janvier 2024.
Les candidatures doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051070987
Transmis par Céline Reylé
2. Appel à candidature pour le poste de directeur/directrice de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)
L’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNRS, membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). L’unité rassemble environ 170 personnes constituant la principale force de recherche en astrophysique et en planétologie du site.
La direction de l’unité est à pourvoir au plus tard au 1er janvier 2026, après la visite du comité d’évaluation Hcéres prévue à l’automne 2025. La directrice ou le directeur est nommé pour un mandat de 5 ans par les tutelles (CNRS, UGA), après avis du Conseil de Laboratoire.
Plus d’information dans le document en pièce jointe.
Transmis par Susanna Vergani
3. Lancement de l’enquête 2025 du Collège des sociétés savantes sur le financement de la recherche publique
Quatre ans après l’adoption d’une Loi de Programmation de la Recherche (LPR) dénuée d’ambition, le budget 2025 de la Recherche et de l’Enseignement supérieur est en passe de rogner les timides gains qu’elle avait apporté.
Mais au delà des montants des crédits alloués, c’est aussi leur répartition entre laboratoires qui fait débat : vous avez peut-être suivi la récente saga des « key labs » du CNRS.
Dans ce contexte, le Collège des sociétés savantes académiques de France souhaite permettre à la communauté de la recherche publique de témoigner de son vécu face à la situation actuelle et à son évolution récente. Il vise également à encourager une réflexion sur un système de financement respectueux du mode de fonctionnement de la recherche, tout en répondant aux besoins de la société sur le long terme et aux crises actuelles.
Nous invitons donc l’ensemble de la communauté académique à participer à une grande enquête en ligne, entièrement anonyme. Quel que soit votre niveau de responsabilités, votre statut titulaire ou contractuel, ou votre champ disciplinaire, vos réponses permettront de dresser un état des lieux du financement des laboratoires et des attentes de la communauté.
Le lien vers l’enquête est ici: https://societes-savantes.limesurvey.net/121783
La synthèse des réponses sera publiée sur le site du Collège et envoyée aux responsables politiques et institutionnels pour :
- Convaincre le gouvernement et les parlementaires de financer la recherche à la hauteur des enjeux sociétaux et des engagements internationaux de la France.
- Aligner les priorités stratégiques institutionnelles avec les besoins des scientifiques et de la société.
- Formuler des propositions concrètes de règles de répartition des crédits auprès des ministères et collectivités territoriales, des organismes de recherche et universités, et des agences de financement.
Le questionnaire ne demande aucune préparation en amont, et ne nécessite aucune connaissance particulière au delà de votre vécu.
Le remplir prend entre 30 minutes et une heure, Il est conseillé de sauvegarder vos réponses régulièrement. Vous pouvez aussi remplir le questionnaire en plusieurs fois.
Pour vous faire sourire au milieu de votre dur labeur, nous avons convoqué les grands noms de l’humour (scientifique), de Tom Gauld à Marion Montaigne, en passant par PhD Comics par Philippe Geluck, ou même les shadoks.
En fin de questionnaire, vous pourrez laisser vos coordonnées (optionnel) si vous désirez être recontacté·e par le Collège au sujet de cette enquête, par exemple pour participer à l’analyse des réponses, ou à la confection des prochaines enquêtes (emploi scientifique, organisation de la recherche, relations entre monde académique et société).
Merci pour votre investissement !
N’hésitez pas à partager le lien vers ce questionnaire avec vos collègues et contacts au sein de la communauté académique française !
Le questionnaire sera en ligne jusqu’au 17 février.
===============
L’enquête comporte 15 groupes de questions. Les 3 premiers groupes permettent de vous proposer des questions adaptées à votre profil, et serviront à contextualiser vos réponses lors de l’analyse. Certains des groupes suivants ne seront proposés qu’à une partie des répondants.
Votre profil
Groupe 1 : Votre profil général
Groupe 2 : Votre profil disciplinaire
Groupe 3 : Votre place dans le financement de la recherche
Caractéristiques globales du financement de la recherche
Groupe 4 : Votre perception du financement actuel de la recherche publique
Groupe 5 : Votre perception de la dynamique globale de la recherche française dans votre discipline
Groupe 6 : Pilotage stratégique de la recherche publique et de son financement
Structuration et types de soutiens financiers de la recherche
Groupe 7 : Types de soutien nécessaires aux activités de recherche dans lesquelles vous êtes impliqué·e
Groupe 8 : Équilibre entre crédits récurrents et appels à projets compétitifs
Groupe 9 : Concevoir des appels à projets en phase avec les attentes des scientifiques
Groupe 10 : Modalités de gestion des crédits de recherche
Analyse des principaux dispositifs de financement sur projet
Groupe 11 : Améliorer les procédures de sélection de l’ANR
Groupe 12 : Rôle des collectivités territoriales dans le financement de la recherche
Groupe 13 : Exploiter les opportunités de financements Européens
Groupe 14 : Financement des laboratoires publics collaborant avec des entreprises privées
Remarques finales
Groupe 15 : Perspectives et suggestions libres
Transmis par Patrick Lemaire
4. Programme Doctorants/Post-doctorants CNES – Appel à candidatures ouvert
Chaque année, le CNES attribue plus d’une centaine d’allocations de recherche doctorale et postdoctorale à des étudiants de toutes nationalités, dans les domaines suivants :
· sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial),
· sciences utilisatrices des moyens spatiaux (sciences de l’Univers, sciences de la Terre, sciences en micropesanteur),
· sciences humaines et sociales (juridique, histoire, économie, sociologie, psychologie, etc.).
Le CNES soutient ainsi le développement de la formation par la recherche de jeunes chercheurs et ingénieurs dans des domaines d’intérêt pour le secteur spatial.
Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de l’appel à candidatures 2025 dès aujourd’hui.
Découvrez les offres de doctorats et post-doctorats: https://recrutement.cnes.fr/fr/annonces
(filtrer sur « Contrat » puis « Domaine »)
Date de limite de réception des candidatures : 14 mars 2025 inclus (minuit)
N’hésitez pas à partager ce message !
Transmis par Olivier La Marle
5. CFHT Users’ Meeting – Registration, abstract submission, hotel reservation
I ka wā ma mua, i ka wā ma hope
The future is in the past and learning from the past can guide our future. It is with this powerful Hawaiian saying that we invite users of the Canada-France-Hawaiʻi Telescope to join us for the 14th CFHT Users’ Meeting.
Guided by a vibrant user community and over 45 years of experience that include pioneering instruments, robust data processing plans, a highly efficient queued service observing mode, and an effective balance between PI-time, Large Programs, and Surveys, CFHT aims to continue to serve the widest possible community, from individual Principal Investigators to international collaborations.
The future of CFHT and its site depends on its presence in the new lease to be decided by the Maunakea Stewardship and Oversight Authority (MKSOA) after 2028. As a result, the replacement of CFHT with a new facility such as the Maunakea Spectroscopic Explorer (MSE) is now a project for the 2040s, which will need to be accompanied by a strong community astronomy model to be co-designed with local communities.
This new process and timeline now offer unique opportunities for the 2027-2035 timeframe. CFHT will carry out ambitious Community Surveys over several years; the meeting program will include a dedicated session to share, discuss, and promote ideas, and to initiate the first step toward forming a Working Group that will manage the to-be-defined Survey. In addition, another session will be set aside for new technical ideas ranging from the development of new visitor or facility instruments to instrument or telescope upgrades (e.g. detector upgrades, adaptive M2, larger M1, etc.), to be potentially implemented before work on MSE can begin.
Building on our past experience and looking to the future, the UM will therefore be an opportunity for our passionate User Community to present exciting scientific results from our current suite of instruments and our most recent Large Programs, to prepare for the upcoming Community Surveys, to discuss models of Community Astronomy, and to propose or suggest instrument or telescope upgrades and developments.
Registration deadline April 1st https://www.cfht.hawaii.edu/en/news/UM2025/registration/register.php
Abstract submission deadline March 11 https://www.cfht.hawaii.edu/en/news/UM2025/abstracts/
Optional pre-meeting survey to help the LOC organize a successful UM available until Feb. 14 https://www.surveymonkey.com/r/P2ZCQS7
All Auberge reservations (lodging and meals) must be made by April 8 by using the form https://www.cfht.hawaii.edu/en/news/UM2025/ForParticipants/ANG_Formulaire%20de%20r%c3%a9servation%20CFHT_2025.pdf
Please visit the website https://www.cfht.hawaii.edu/en/news/UM2025/ or contact the LOC um2025loc@cfht.hawaii.edu for further information, including lodging information, hotel reservation form, and deadlines.
Transmis par Nadine Manset
6. Stage Labex Focus, 2-6 juin, 2025, Observatoire de Hautre Provence (France)
Dans le cadre de ses activités d’enseignement, le LabEX FOCUS (De meilleurs détecteurs pour l’exploration de l’univers) organise, depuis 2013, des stages d’une semaine sur le thème de « la détection », essentiellement dans le visible et l’infrarouge, en se focalisant sur les détecteurs et sur les contraintes de mise en œuvre instrumentale.
Ce stage en langue française est destiné aux étudiants en thèse et aux post-doctorants concernés par la problématique de la détection (astronomie/astrophysique, sciences de la terre…) , et également aux autres membres des laboratoires.
Le stage aura lieu du lundi 02 juin au vendredi 06 juin 2025 à l’Observatoire de Haute Provence.
Les dossiers COMPLETS (CV + lettre de motivation + accord du directeur de thèse pour les doctorants) des personnes intéressées devront être envoyés au plus tard le 04 mars 2025.
à : celine.lavet@univ-grenoble-alpes.fr
avec copie à : jean-philippe.berger@univ-grenoble-alpes.fr
Vous trouverez toutes les informations dans le document ci-joint et sur le site internet du Labex FOCUS : https://labexfocus.osug.fr/Ecole-a-l-Observatoire-de-Haute-Provence
Merci de diffuser dans votre laboratoire et autour de vous.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de Céline Lavet.
Transmis par Céline Lavet
7. Ecole Ariel, 8-14 juin, 2025, Fréjus (France)
L’école Ariel a pour vocation de proposer chaque année aux étudiants et post-docs dans le domaine des exoplanètes une série de cours associés à des travaux pratiques sur un sujet lié aux exoplanètes dans le cadre de la future mission ESA Ariel. Cette année sera centrée sur les questions des observations de courbes de phase d’exoplanètes, en partant d’observations publiques obtenues par le JWST. Voir le lien suivant : https://www.ariel-mission.fr/ares-iv-2025/
La pré-inscription est ouverte sur le site jusqu’au 31 mars – l’inscription finale se fera après acceptation du dossier se fera début avril.
Transmis par Pierre Drossart
8. Atelier SF2A, Septième réunion des utilisateurs des télescopes français (TBL/OHP193), 4 juillet, 2025, Toulouse (France)
La 7e réunion des utilisateurs des télescopes français (Télescope Bernard-Lyot et T193 de l’OHP) se tiendra le vendredi 4 juillet 2025 de 14h00 à 17h30 à Toulouse, dans le cadre de la Semaine de l’astrophysique française de la SF2A. Cette réunion vise à faire se rencontrer la communauté scientifique développant, maintenant et utilisant ces télescopes, et à présenter leurs évolutions ainsi que les résultats qui y ont récemment été obtenus. Elle se tiendra en mode hybride présentiel/distanciel.
Les utilisateurs du T193 et du TBL sont invités à participer à cette réunion et à y proposer des contributions (orales ou e-posters) d’ici au 25 avril 2025 sur le site de la SF2A (https://journees.sf2a.eu).
Le SOC établira le programme final à partir de ces propositions en mettant la priorité sur la présentation de nouveaux résultats scientifiques. Chaque e-posters sera brièvement présenté à l’oral.
Principales dates importantes :
- 20 mars 2025 : date limite pour les demandes d’aide aux jeunes chercheurs
- 25 avril 2025 : date limite de soumission des contributions
- 20 mai 2025 : date limite pour les frais d’inscription réduits
- 4 juillet 2025 : 7e réunion des utilisateurs des télescopes français
Site web :
https://journees.sf2a.eu/ateliers/s15
Transmis par Guillaume Hébrard
9. Advanced Summer School on Galaxy Formation and Evolution, 16-22 July, 2025, Spetses (Greece)
We are pleased to announce the Advanced Summer School on Galaxy Formation and Evolution, which will take place on the Greek island of Spetses on 16th — 22nd July 2025:
https://advancedgalaxyformationschool2025.obspm.fr
This school has a similar format to the one organised last summer but differs by its more advanced content, a greater emphasis on recent studies and a larger weight given to observations.
The topics covered by the school are:
- Dynamics, thermodynamics and chemistry of the intracluster medium (Veronica Biffi, Osservatorio Astronomico di Trieste)
- The first stars and cosmic reionisation (Andrea Ferrara, Scuola Normale Superiore, Pisa)
- Extra-galactic archeology: understanding the formation and evolution of galaxies from their elemental abundances (Chiaki Kobayashi, University of Hertfordshire)
- Galaxy formation: an observational perspective (Andy Bunker, University of Oxford)
- Measuring star formation rates and morphologies from observational data (Sandro Tacchella, University of Cambridge)
- Galactic outflows (Claudia Cicone, Institute of Theoretical Astrophysics, Oslo)
- Models and simulations of galaxy formation in a cosmological context (Andrea Cattaneo, Observatoire de Paris)
The programme is already online and the registration deadline is 11th April 2025.
We kindly ask you to diffuse this announcement within your institution and/or to forward it to any students who may be interested in the school.
Transmis par Andrea Cattaneo
10. Webinaire Prévenir les violences sexistes et sexuelles, Maïca Clavel, 12 février 17h
Nous avons le plaisir de vous annoncer un nouveau webinaire: Mercredi 12 février à 17h
Prévenir les violences sexistes et sexuelles : les ressources de la communauté A&A en France par Maïca Clavel, chargée de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble
Rdv sur : https://us02web.zoom.us/j/84009439581?pwd=LCXsZysLhpZOhY4dSvbBzzNocTbYCV.1
Afin que l’on ait une idée du nombre de personne participant au webinaire, merci de nous indiquer votre présence sur: https://doodle.com/group-poll/participate/e1EvYr3e
N’hésitez pas à faire circuler l’information à vos collègues qui ne font pas encore partie de cette liste de diffusion. Si vous avez également des sujets que vous souhaitez voir traiter, n’hésitez pas à nous contacter.
Transmis par Olivia Venot
11. Publication de Collège Info 14 hiver 2024-2025
Le quatorzième bulletin d’information trimestriel du Collège est publié. Il fait un point sur les actions récentes et à venir. Comme d’habitude, le lien vers ce document est à partager sans restrictions.
Éditorial : Bonne année ?
À la une
Congrès 2025 du Collège, les 3 et 4 février 2025 à Montpellier
Enquête en ligne : Financement de la recherche 4 ans après l’adoption de la LPR
Félicitations aux lauréat·es du concours photo “Sciences grand angle”
Actions récentes et en cours
Liberté académique
Interview croisée sur la liberté académique dans TheMetaNews
Soutien à Pinar Selek
Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) – 11 & 12 décembre 2024
Commission enseignement scolaire
Journée de réflexion le 12 novembre à Paris: « Accompagner les enseignant·es du primaire en science : comment faire ? »
Actions concernant la formation des enseignants
Printemps de l’interdisciplinarité 2024 “la Ville”, 14-15 novembre, Paris
Actions à venir
Femmes en tête 2025 : tout est prêt pour le 8 mars!
Commission doctorat : Demi-journée « Docteur·e·s et employabilité » en partenariat avec l’ANDès
Création du Prix de l’interdisciplinarité en partenariat avec le CNRS et France Universités
Structuration du Collège
Nouveaux membres
Communication: migration vers Bluesky
Renouvellement partiel du CA du Collège
Congrès du Collège 2026 : appel urgent à propositions
La parole est aux membres
Journée Sciences et media
Tous Chercheurs
Union rationaliste
Société Française de Statistique
Société Française de Physique
Appels, offres et enquêtes
Ateliers d’écologie Politique (AtEcoPol)
Transmis par Patrick Lemaire
12. Le numéro de février 2025 du magazine de la SAF l’Astronomie est paru
Le numéro de février 2025 (n°190) du magazine de la SAF l’Astronomie est paru.
Dans les Actualités, T. Encrenaz (OP) évoque un nouveau scénario permettant d’expliquer l’origine de l’eau terrestre. Elle présente également l’exploration de l’exosphère de Ganymède et de Callisto par le JWST. F. Deschamps (IESA, Taipei, Taiwan) dévoile l’extraordinaire origine des chondrites ordinaires. Dans la nouvelle rubrique Bestiaire des Astrophysiciens, F. Mottez (OP) présente une étoile binaire émettrice en X de faible masse (LMXB) 4U-1820-30. Dans le Zoom il montre comment l’ionosphère terrestre peut être sondée par de simples téléphones portables. Dans la rubrique Instrumentation D. Savoie (OP) présente le Compendium d’Érasme Habermel, un instrument du XVIe siècle permettant de lire l’heure et de la convertir selon les systèmes de référence alors en usage. Ce bel objet appartenant à l’Observatoire de Paris sera exposé au Louvre. Dans l’évocation du centenaire de la disparition de Camille Flammarion, P. Baradeau (SAF) présente la jeunesse du fondateur de la SAF et les circonstances ayant amené son entrée à l’observatoire de Paris en 1858. F. Costard (GEOPS, université Paris-Saclay) présente le livre « la planète Mars – Conditions d’habitabilité » publié en 1872 par Flammarion. Dans la rubrique Observer le ciel G. Sautot (Science et culture en Picardie) invite à observer l’amas ouvert M50 et E. Evrard (SAF) propose quelques cibles pour amateurs néophytes. Dans la rubrique, O&T, Alain Sallez (SAF) présente la disparition des anneaux de Saturne.
Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, vous abonner, ou abonner votre laboratoire, voir https://lastronomie.fr.
Transmis par Nicole Mein
Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.
Comments are closed