Message SF2A No 1138 – 19/05/25

  1. « Femmes astronomes effacées », Ciel & Espace répond
  2. Workshop Solar Polarization, 8-12 septembre, 2025, Prague (République tchèque)
  3. 45ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris – PSL | Émissions involontaires des constellations de satellites : défis pour la radioastronomie basse fréquence
  4. Participez au concours Photo 2025 « Sciences grand angle” du Collège des sociétés savantes (date limite de soumission 1er juillet 2026)

1. « Femmes astronomes effacées », Ciel & Espace répond

Le 12 mai 2025, la SF2A a dénoncé l’absence de femmes dans le hors-série de Ciel & Espace « Les découvreurs de l’Univers », présenté à tort comme une fresque historique de l’astronomie mondiale. La rédaction du magazine tient à rectifier ce qui a été écrit.

Ce hors-série traite d’un thème précis : l’évolution de notre vision cosmique, de la Terre au vaste Univers. La faible représentation des figures féminines découle de cet angle, et non pas d’un biais sexiste. Ciel & Espace peut comprendre le point de vue des signataires, mais regrette la mise en accusation publique, sans échange préalable. Elle trouve l’attaque injuste : Ciel & Espace agit depuis longtemps pour la visibilité des femmes en science, souvent au prix de critiques. En accord avec la SF2A, la rédaction et l’Association française d’astronomie, éditrice du magazine, publient une réponse à lire sur le lien : Reponse de Ciel et Espace pour la SF2A-6827.pdf

Olivier Las Vergnas, président de l’Association Française d’Astronomie
Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel et Espace
Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel et Espace
David Fossé, Emilie Martin, Jean-Luc Dauvergne, Guillaume Langin, rédacteurs en chef adjoints et journalistes à Ciel et Espace.

2. Workshop Solar Polarization, 8-12 septembre, 2025, Prague (République tchèque)

Le Solar Polarization Workshop SPW11 aura lieu à Prague du 8 au 12 septembre 2025.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 juillet 2025.
Les propositions de contributions peuvent être soumises jusqu’au 15 juin 2025.

Cette série de workshops s’intéresse à l’étude du magnétisme solaire et s’élargit aux étoiles.
Le programme comprend des sessions sur l’instrumentation, les observations et l’analyse des données,
l’origine et l’évolution des champs magnétiques stellaires, la modélisation de la polarisation et les
problèmes d’inversion.

Informations et inscription sur https://spw11.asu.cas.cz

Transmis par Marianne Faurobert

3. 45ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris – PSL | Émissions involontaires des constellations de satellites : défis pour la radioastronomie basse fréquence

L’Observatoire de Paris – PSL vous invite à vous connecter en direct sur Zoom, le mardi 20 mai 2025, de 11h à 12h.

Séminaire de culture scientifique, avec Xiang Zhang, Postdoctorante au LIRA, Observatoire de Paris – PSL, et Philippe Zarka, Directeur de recherche CNRS au LIRA, Observatoire de Paris – PSL

Titre : Émissions involontaires des constellations de satellites : défis pour la radioastronomie basse fréquence

Résumé :
Le déploiement rapide de méga-constellations de satellites introduit de nouveaux défis pour l’astronomie au sol. Si l’impact des reflets optiques est bien connu du public, les émissions radio, notamment à basses fréquences, restent peu documentées, mal comprises, et peu régulées. Lors de ce séminaire, nous présenterons des résultats d’observation récents obtenus avec le télescope NenuFAR, appuyés par des observations complémentaires de LOFAR et d’autres instruments. Ces données montrent que les satellites Starlink émettent de forts signaux radio en dessous de 200 MHz.
Nous explorerons la nature de ces émissions, leurs origines possibles, ainsi que leurs implications pour la radioastronomie, tant sur le plan technique que scientifique. Nous aborderons également les enjeux réglementaires liés à la présence de tels signaux dans des bandes de fréquences protégées, et passerons en revue les stratégies d’atténuation possibles, incluant les traitements de données ainsi que la coordination avec les opérateurs de satellites.

La présentation sera faite en partie en anglais.

La présentation durera 40 minutes et sera suivie d’une plage de 15 minutes dédiées aux questions.
Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/84096328283

Le webinaire sera enregistré et visible en replay sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris – PSL, dans la playlist « Les séminaires de culture scientifique ».

Transmis par Nicolas Lesté-Lasserre

4. Participez au concours Photo 2025 « Sciences grand angle” du Collège des sociétés savantes (date limite de soumission 1er juillet 2026)

Chères et chers adhérents/adhérentes à la SF2A

Nous vous invitons à participer à la  2° édition du concours photos Sciences Grand Angle 2025, organisé par le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, dont la SF2A est membre ! 

La soumission des photos se fait électroniquement. Le site de soumission est ICILa date limite de soumission est le 1er juillet 2025. Le règlement 2025 du concours est ICI. Vous y retrouverez les conditions de participation, les instructions de soumission (formats, types d’informations demandées,etc.) et le calendrier.

Vous pouvez aussi télécharger ICI l’affiche du concours au (Format A3) afin de l’afficher dans vos locaux !

Ce prix a pour but d’illustrer – auprès du public, mais aussi entre scientifiques de disciplines différents – la diversité des activités du monde académique par la constitution d’une banque d’images d’objets d’études et de portraits de scientifiques en action. Ces images seront diffusée sur le site web du Collège et sur ses comptes de réseaux sociaux. Les photos seront également utilisées pour alimenter l’annuaire en ligne des Sociétés et associations membres. Une sélection de ces photos pourrait être publiée sous forme d’un livre, d’un calendrier, voire donner lieu à des expositions dans des lieux emblématiques. 

Vous pouvez soumettre deux catégories de photos : “La construction des savoirs” et “objets d’études”. La première catégorie illustre la démarche de recherche en montrant des scientifiques dans leur environnement de travail, ainsi que des installations ou bâtiments de recherche. La seconde illustre des objets d’études scientifiques, de l’atome à l’univers en passant par les livres, les plantes, les objets archéologiques ou mathématiques, etc. Les photos seront présentées à deux jurys : un jury du Collège principalement constitué de professionnels de l’image, et un jury du jeune public, constitué des élèves de classes des collèges et lycées participant à l’opération.

6 prix d’une valeur de 200 euros chacun seront décernés cette année 

4 Prix du jury du Collège (décerné par un jury principalement composé de professionnels du monde de l’image) :

Objets d’études

Objets d’études LLSHS

Objets d’études S&T

Objets d’études SVE

La construction des savoirs (toutes disciplines)

2 Prix du jeune public (décerné par les élèves de classes de collèges et Lycées participants)

Objets d’études (toutes disciplines)

La construction des savoirs (toutes disciplines)

Les photos soumises doivent être libres de droit. Il est important qu’elles illustrent la diversité des pratiques et des objets d’études dans la communauté académique. Elles pourront être utilisées par le Collège pour des expositions en ligne ou physiques, des ouvrages, des cartes. Le Collège s’engage à mentionner le nom de l’auteur/trice de la photo et son affiliation lors de toute utilisation. 


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.