Message SF2A No 1166 – 05/01/26
- Nos meilleurs voeux!
- Tickets LSST
- Le numéro de janvier du magazine de la SAF l’Astronomie est paru.
1. Nos meilleurs voeux!
Chères et chers collègues,
le Conseil de la SF2A vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2026!
Nous vous donnons rendez-vous lors de la Semaine de l’Astrophysique Française qui se tiendra à Grenoble du 22 au 26 juin 2026. Nous espérons vous voir nombreux!
Le conseil de la SF2A
2. Tickets LSST
L’INSU et l’IN2P3 souhaitent faire évoluer la participation des chercheurs INSU à LSST, en envisageant l’ouverture de tickets supplémentaires ainsi que la prise en charge par l’INSU du coût total de tous les tickets (y compris ceux déjà en place). On rappelle que chaque ticket donne accès aux données de niveau 0, 1, 2 (données brutes, traitées et catalogues).
Dans cette démarche, les chercheurs INSU intéressés sont invités à soumettre leur projets avant le 30 janvier à l’adresse insu.dasaa@cnrs.fr
Pour chaque projet sont attendus : deux pages de description synthétique du projet (en spécifiant le groupe de recherche LSST où le projet pourra s’insérer), la liste des membres de l’équipe et les FTEs associées à chaque membre sur les 5 prochaines années.
On rappelle que chaque ticket est associé à un PI qui peut être environné d’au plus 4 doctorants et/ou post-doctorants. Les PI s’engagent à respecter les règles de collaboration et de publication du Consortium LSST. Ils devront prendre contact avec les « Science Collaborations » pour voir comment leur projet s’insère dans la production de la science LSST :
https://lsstdiscoveryalliance.org/lsst-science-collaborations
L’INSU se chargera de l’évaluation des projets et attribuera les nouveaux tickets. Un rapport par projet (incluant l’évolution des FTEs) est attendu chaque année afin de le renouveler pour l’année suivante.
Les projets avec tickets déjà en place ne sont pas concernés par cet appel à projets, car déjà évalués et reconduits chaque année si leur compte rendu annuel est satisfaisant. Ils feront automatiquement partie des tickets mis en places pour 2026 dans le cadre du nouvel accord INSU-IN2P3, avec prise en charge complète par l’INSU.
Transmis par Susanna Vergani et Céline Reylé
3. Le numéro de janvier du magazine de la SAF l’Astronomie est paru.
Le numéro de janvier (n°200) du magazine de la SAF l’Astronomie est paru.
Dans les Actualités F.Mottez (OP) présente la « fourche de Hubble » revisitée avec Euclid, un sursaut radio extrasolaire et la mesure de vagues océaniques d’une amplitude extraordinaire par le satellite SWOT. T. Encrenaz (OP) nous informe sur une comète remarquable 240P/NEAT et de nouvelles images exceptionnelles d’Uranus. F. Deschamps (IESA,Taiwan) révèle la présence de vestiges de la formation terrestre dans le manteau profond. S. Collin-Zahn (OP) propose une explication pour la présence de trous noirs super-massifs très tôt dans l’Univers. P. Coué (Académie internationale d’astronautique) présente la station spatiale chinoise Tiangong-3, M.Yang et C.Lui (Académie des sciences de Chine) la mission CSS de cartographie de l’Univers. Dans la rubrique Histoire, J.-M. Faidit (SAF) nous apprend que les conférences d’astronomie de la SAF furent les premières émissions scientifiques diffusées à la radio au début des années 20. T. Encrenaz répond à la Question du mois : comment le Système solaire serait-il vu depuis une autre étoile ?
Du côté Observations S.Fontaine (Universcience) nous invite à naviguer dans les vestiges d’une constellation disparue le Navire Argo. G.Sautot (SAF) propose d’observer les galaxies M32 et M110 ainsi qu’Uranus à côté des Pléiades.
Pour vous informer sur les numéros, vous abonner, ou abonner votre laboratoire, voyez https://lastronomie.fr.
Transmis par Nicole Mein
Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.
Pour se désabonner de la newsletter, rendez-vous dans votre espace MaSF2A (www.ma.sf2a.eu)>Annuaire>Gérer votre fiche.

Comments are closed