Message SF2A No 1173 – 23/02/26

  1. Annonce appel à candidature pour la direction de l’INSU
  2. Appel d’Offre Subvention Congrès – rappel
  3. CFHT 2026B Call for proposals open
  4. MUST France meeting @ LAM, 9 et 10 avril, 2026, Marseille (France)
  5. Stage Labex Focus – Observatoire de Hautre Provence – Juillet 2026

1. Annonce appel à candidature pour la direction de l’INSU

L’annonce de candidature à la direction de l’Institut National des Sciences de l’Univers est parue sur le site du CNRS :

https://carrieres.cnrs.fr/recrutement-des-cadres-superieurs

Transmis par Céline Reylé

2. Appel d’Offre Subvention Congrès – rappel

La SF2A peut vous soutenir financièrement pour l’organisation de congrès et écoles.

Nous vous rappelons que la date limite pour soumettre vos demandes l’appel à propositions du printemps 2026 est fixée au 2 mars 2026 et celles-ci doivent parvenir au secrétariat de la SF2A (secretariat@sf2a.eu).

Les résultats seront annoncés au mois d’avril 2026.

Plus d’information sur le site de la SF2A : https://sf2a.eu/website2023/subventions_congres/

Le conseil de la SF2A

3. CFHT 2026B Call for proposals open

The 2026B CFHT call for proposals is now open and information is available here:

https://www.cfht.hawaii.edu/en/science/Proposals

The deadline is March 18 at 23h59 UT.

Please note that semester 2026B is the last semester during which WIRCam and SITELLE are offered.

Some users may be interested in the fact that CFHT has joined AEON (Astronomical Event Observatory Network). In 26B, PIs of accepted ToO programs on MegaCam, SPIRou, or ESPaDOnS with fixed targets will be able to submit standard ToO observations (submitted before 4 pm HST) using programmatic tools provided by AEON. For 26B, support for moving targets is not expected. This will come in a future release. Funding for CFHT/Kealahou integration with AEON is provided by the National Science Foundation (grant 2432266). For additional information, see lco.global/aeon/.

The French and Canadian communities are affected by a SAC recommendation issued in December 2025 regarding the priority of the UNIONS+ Large Program: « SAC recognizes the importance of completing the ongoing Large Programs before 2027. SAC recommends prioritizing UNIONS+ over the C+F PI programs for the 26A and 26B semesters. »

Best of luck to all the participants.

Transmis par Nadine Manset

4. MUST France meeting @ LAM, 9 et 10 avril, 2026, Marseille (France)

Comme vous le savez peut-être, le Multiplexed Survey Telescope (MUST, https://cloud.tsinghua.edu.cn/f/b7b75c929dea42ee9720/?dl=1) est en cours de construction en Chine. Ce projet est porté par l’université de Tsinghua en collaboration avec l’EPFL. En France, nous sommes plusieurs laboratoires intéressés par le projet. Une contribution technique sur les spectrographes est en préparation avec la société Bertin/Winlight. Par ailleurs, des contributions scientifiques sont en cours.

Un document de collaboration a été rédigé. Il stipule les règles d’admission au projet durant la phase de construction. https://docs.google.com/document/d/1c3MvChA3uh-42h4pSVkSKZfQ762LrBgG/edit. Comme vous pourrez le lire, toutes contributions techniques et scientifiques pour la préparation du relevé sont les bienvenues, et seront considérées pour une demande d’accès au données durant la phase d’opérations, prévue à partir de 2030.

Afin de présenter le projet aux collègues en France et organiser nos contributions, nous proposons une réunion au LAM les 9 et 10 avril 2026. Merci de vous inscrire sur la page suivante https://docs.google.com/document/d/1LwI9J0DzDKgOGBIeKGj_mFEykq06ZJ9gV1RgyiM_RIs/edit?usp=sharing. N’hésitez pas à transférer ce message à vos collègues!

Transmis par Eric Jullo

5. Stage Labex Focus – Observatoire de Hautre Provence – Juillet 2026

Dans le cadre de ses activités d’enseignement, le LabEX FOCUS (De meilleurs détecteurs pour l’exploration de l’univers) organise, depuis 2013, des stages d’une semaine sur le thème de « la détection », essentiellement dans le visible et l’infrarouge, en se focalisant sur les détecteurs et sur les contraintes de mise en œuvre instrumentale.

Ce stage en langue française est destiné aux étudiants en thèse et aux post-doctorants concernés par la problématique de la détection (astronomie/astrophysique, sciences de la Terre…), ainsi qu’aux autres membres des laboratoires.

Le stage aura lieu du lundi 29 juin 2026 au vendredi 3 juillet 2026 à l’Observatoire de Haute-Provence.

Les dossiers COMPLETS (CV + lettre de motivation + accord du directeur de thèse pour les doctorants) des personnes intéressées devront être envoyés au plus tard le 20 mars 2026,

à : celine.lavet@univ-grenoble-alpes.fr

avec copie à : jean-philippe.berger@univ-grenoble-alpes.fr

Vous trouverez toutes les informations dans le document ci-joint et sur le site internet du Labex FOCUS : https://labexfocus.osug.fr/Ecole-a-l-Observatoire-de-Haute-Provence

Merci de diffuser dans votre laboratoire et autour de vous.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de Céline Lavet.

Transmis par Céline Lavet


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Pour se désabonner de la newsletter, rendez-vous dans votre espace MaSF2A (www.ma.sf2a.eu)>Annuaire>Gérer votre fiche.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.