Commission Transition Environnementale

logo_sf2a_CTE_EdHawkins

En 2020, lors de la publication du 6e rapport du GIEC (AR6) par le groupe de travail « The Physical basis » (WG1), il a été démontré de multiples manières que les activités humaines, en particulier par la sur-utilisation des combustibles fossiles, a induit une augmentation de la température de surface globale de la planète de 1.1°C par rapport à l’ère pré-industrielle (définie par la période autour de 1750-1850). Ce réchauffement est une conséquence directe des émissions de gaz à effet de Serre (GES). Le CO2, étant un gaz à effet de serre à longue durée de vie dans l’atmosphère (plus de 500ans), est usuellement choisi comme métrique pour rendre compte du forçage radiatif induit par la concentration atmosphérique de GES. La concentration atmosphérique de CO2 est aujourd’hui de 417+/-2ppm, soit presque deux fois plus élevée que durant l’ère pré-industrielle. Pourtant, cette concentration atmosphérique était restée stable, sur des temps géologiques, n’ayant jamais dépassé 300ppm depuis 800 000 ans. Il est aujourd’hui admis par consensus scientifique que cette augmentation sans précédent est attribuée aux émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines.

Cependant, le dérèglement du climat et ses nombreuses conséquences ne sont que la partie émergée de l’iceberg : Dégradation de l’environnement et de ses nombreux écosystèmes, perte massive de la biodiversité dans tous les milieux, pollution de l’air, du sol, de l’océan et des réserves d’eau douce, diminution drastique de la cryosphère… nos sociétés humaines sont pourtant dépendantes de ces rouages du système Terre. Les menaces sur la sécurité alimentaire, la santé et incidemment les conflits entre nations sont amplifiés par un manque de prise en considération par les instances gouvernantes.

Les astronomes, pourtant proches de détecter une exoplanète dite « habitable », assistent à la destruction de l’habitabilité de la planète Terre qui nous abrite.

L’objectif de cette commission Transition Environnementale est d’accompagner la communauté des chercheur·se·s en astrophysique & astronomie vers un mode d’exercice de recherche plus responsable et résilient face aux différentes crises environnementales en cours. Les activités de la commission se rassemblent autour de différents pôles : (a) Formation, animation & sensibilisation, (b) Études & analyses, et (c) Point de contact entre les chercheur·se·s et les différentes instances de recherche. Lors des journées annuelles SF2A, la commission organise un atelier d’une après-midi ainsi qu’une présentation des activités en séance plénière.

contact : Faustine Cantalloube pour la « Commission Transition Environnementale »

– Faustine Cantalloube (IPAG, Grenoble)
– Didier Barret (IRAP, Toulouse)
– Olivier Berné (IRAP, Toulouse)
– Francoise Billebaud (LAB, Bordeaux)
– Quentin Kral (LESIA, Meudon)
– Jean-François Gonzalez (CRAL, Lyon)
– Patrick Hennebelle (CEA, Saclay)
– Antoine Jolly (LISA, Paris)
– Jurgen Knoedelseder (IRAP, Toulouse)
– Eric Lagadec (OCA, Nice)
– Julien Milli (IPAG, Grenoble)
– Alexandre Santerne (LAM, Marseille)

Ancien·nes contributeurices à la mise en place de la commission Transition Environnementale de la SF2A :
Luigi Tibaldo (IRAP), Françoise Roques (LESIA), Laurent Pagani (LERMA), Mamadou N’Diaye (SF2A/OCA), Julien Montillaud (UTINAM), Fabien Malbet (IPAG), Lucie Leboulleux (IPAG), Emmanuel Lellouch (LESIA), Nicolas Flagey (STScI), Aurélien Crida (OCA), Robin Arsenault (ESO).

SF2A, Commission Transition Environnementale & Prospective CNRS-INSU, groupe de travail Transition Carbone et Écologique
Les activités de recherche française en A&A face à la crise environnementale, de 2019 à 2024

Depuis 2021, lors des journées annuelles SF2A, la commission Transition Environnemental organise une demi-journée d’atelier, ainsi qu’une intervention en séance plénière. Durant ces ateliers nous nous focalisont sur une thématique particulière pour réfléchir aux moyens d’actions qui existent, ou à mettre en oeuvre, pour faire évoluer nos métiers face à la crise environnementale en pleine accélération.
Proceeding journées SF2A – 2021 : coming soon
Proceeding journées SF2A – 2022 : coming soon
Proceeding journées SF2A – 2023 : Session S21 – résumé

En dehors des journées annuelles SF2A, la commission Transition Environnementale est présente dans le conseil de la SF2A afin de contribuer aux nombreuses actions de la SF2A. Parmi ces actions nous proposons l’écriture collective d’une charte interne à la SF2A, soumise à une mise à jour annuelle pour renouveler et adapter son contenu en accord avec les membres du bureau. La commission apporte aussi des recommandations sur les financements de projets et remises de prix afin d’encourager les projets en accord avec une recherche sobre, adaptée aux enjeux environnementaux, et les initiatives allant dans le sens d’une transition juste et équitable.

Les actions portées par la commission Transition Environnementale ainsi que la charte correspondante que nous proposons pour la SF2A ne s’adressent pas directement à un groupe d’individus mais proposent de guider les décisions clés prises par la SF2A et sa communication sur les thématiques de l’environnement. Ainsi, les membres de la SF2A, par le biais de leur adhésion, acceptent et soutiennent indirectement la présence de cette commission. La SF2A, en tant qu’association d’astrophysicien·ne·s professionnel·le·s, accepte de jouer le rôle de médiatrice avec les laboratoires et tutelles de recherche en astrophysique sur ces thématiques par la présence de cette commission. Quant à la charte, elle s’applique aux activités de la SF2A, dont le bureau s’engage à en respecter les propositions dans le cadre de ses actions (financement, remise de prix, organisation des journées).

Évolution temporelle de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre [moyenne annuelle en CO2eq – données NOAA database] et des anomalies de température de surface par rapport à l’ère pré-industrielle (océans, continents et globale) [moyenne annuelle en degrés Celsius – données Berkley Earth Data Base]. Rayures de couleurs associés aux changement de température global de surface [crédit Ed. Hawkings – données UK Met Office]. Inspiré du graphique « climate incation stripes » : dates clés de la prise de conscience de la crise climatique et environnementales et dates des avancées majeurs en astronomie & astrophysique.

Ci-dessous vous trouverez les points de contact des groupes « Développement Durable » dans les laboratoires et instituts de recherche en Astronomie & Astrophysique en France.

Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) :
Sébastien Maret

Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB):
Françoise Billebaud

Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS):
Clémence de Jabrun

Institut de Recherche Astrophysique et Planétologie (IRAP):
Victor Réville

Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique (LERMA):
Laurent Pagani

Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) :
Alexandre Santerne

Laboratoire J.-L. Lagrange :
Nicolas Nardetto

Observatoire Astronomique de Strasbourg (ObAS):
Emmanuelle Peret

Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL):
Jean-François Gonzalez

Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA):
Antoine Jolly

.Pour contacter les référent·es, clique-droit sur le nom de la personne et « copier le lien » pour ensuite le coller comme destinataire dans votre mailer.

CNRS Comité d’éthique (COMETS)
Instance indépendante de réflexion dont les avis publiés publiquement ont pour but de guider l’organisme CNRS vers une activité de recherche intègre et responsable à la hauteur des enjeux sociétaux.
https://comite-ethique.cnrs.fr/

CNES Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE)
Le Centre National d’Etude Spatial est engagé dans une stratégie RSE via un groupe d’acteurices du secteur spatial dont le but est de partager des recommandations pour une progression collective.
https://www.comet-cnes.fr/rse

Astronomers for Planet Earth
Collectif international d’astronomes professionnels, amateurs, enseignants et médiateurs.
Nombreuses ressources pour aborder la crise climatique du point de vue de l’astronomie.
https://astronomersforplanet.earth/

Labos 1point5
Collectif français de membres de l’enseignement supérieur et de la recherche de toutes disciplines.
Nombreuses ressources pour évaluer et réduire l’impact des activités de recherche sur l’environnement.
https://labos1point5.org/

Scientist for Future
Initiative environnementale internationale fondée par un groupe de scientifiques (Allemagne, Autriche, Suisse).
Soutien aux nombreux mouvements de protection du climat à l’instar du mouvement Friday for Future.
https://scientists4future.org/

Scientist Rebellion
Organisation internationale de scientifiques engagés dans des actions de désobéissance civile non-violentes.
La branche française du mouvement s’appelle Scientifiques en rébellion.
https://scientifiquesenrebellion.fr/

IAU statement for Climate Change
L’Union Astronomique Internationale, ONG d’astronomes professionnel·les, a mis en place un groupe de travail Communicating Climate Change Through Astronomy (Commission C2, Communicating Astronomy with the Public).
https://www.iau.org/news/pressreleases/detail/iau2105/

EAS Advisory Committee on Sustainability
La Société Européenne d’Astronomie, ONG d’astronomes professionnel·les, a mis en place un comité consultatif sur le développement durable.
https://eas.unige.ch/sustainability.jsp

Cantalloube et al. 2020 The impact of climate change on astronomical observations
https://rdcu.be/b61Oh

van Kooten et al. 2022 Climate Change and Astronomy: A Look at long-term trends on Mauna Kea
https://arxiv.org/pdf/2208.11794.pdf

Haslebacher et al. 2022 Impact of climate change on site characteristics of 8 major astronomical 
observatories using high-resolution climate projections until 2050.
https://arxiv.org/pdf/2208.04918.pdf

Seidel et al. 2023 On the Impact of ENSO Cycles and Climate Change on Telescope Sites in Northern Chile
https://arxiv.org/pdf/2309.14734.pdf

Knödelseder et al. 2021 The impact of climate change on astronomical observations
https://arxiv.org/pdf/2201.08748.pdf

Martin et al., 2022 The Carbon footprint of IRAP
https://arxiv.org/pdf/2204.12362.pdf

Nature Astronomy Collection The impact of Astronomy on Climate change (2022)
https://www.nature.com/collections/fhfcdebecc

Earth ArXiv preprint Carbon Emissions from Academic Travel (2023)
https://eartharxiv.org/repository/view/5995/

Travel Footpring Calculator (D. Barret, IRAP): https://travel-footprint-calculator.irap.omp.eu/estimate.html
Simulateur de déplacement professionnel (Labos1point5): https://apps.labos1point5.org/travels-simulator

Williamson et al., 2019 Embeding climate change engagement in education and outreach
https://assets.pubpub.org/ghqh4rna/21598545089766.pdf

Anderson et al., 2021 Five steps for astronomers to communiate climate change effectively
https://www.nature.com/articles/s41550-021-01481-2

Burtscher et al., 2022 Astronomy organizations should lead in our battle against the climate crisis
https://www.nature.com/articles/s41550-022-01722-y

Matzner et al., 2019 Astronomy in a Low-Carbon Future
https://arxiv.org/pdf/1910.01272.pdf

Stevens et al., 2020 The imperative to reduce carbon emissions in astronomy
https://www.nature.com/articles/s41550-020-1169-1

Burtscher et al., 2021 Forging a sustainable future for astronomy
https://www.nature.com/articles/s41550-021-01486-x

Rapports du GIEC (IPCC): https://www.ipcc.ch/reports/
IPCC reports AI search tool: https://climateqa.com/
Accords de Paris 2015: https://unfccc.int/fr/a-propos-des-ndcs/l-accord-de-paris
Agence francaise de la transition écologique (ADEME): https://www.ademe.fr/
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE): https://www.insee.fr/fr/accueil
Haut Conseil pour le Climat (HCC): https://www.hautconseilclimat.fr/

Météo France – Climat: https://meteofrance.com/climat
European Center for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF): https://www.ecmwf.int/
Copernicus, Europe’s eyes on Earth: https://www.copernicus.eu/en
Outils DRIAS, les futurs du climat: https://www.drias-climat.fr/
Coupled Model Intercomparison Project (CMIP): https://wcrp-cmip.org

Nature Climate Change: https://www.nature.com/nclimate/
Earth ArXiv: https://eartharxiv.org/

Data Lab, Ministère de la Transition Ecologique: https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/
Global Carbon project: https://www.globalcarbonproject.org/
Show your stripes: https://showyourstripes.info/
Zachary Labe: https://zacklabe.com/
Our world in data (USA): https://ourworldindata.org/
Zero Emission Group posters: https://zeroemission.group/posters/

Convention Citoyenne pour le Climat (2019): https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/
Justice Climatique: https://www.justiceclimatique.eu/
Climate Action Tracker: https://climateactiontracker.org/

EEA database: https://www.eea.europa.eu/en/analysis/
NOAA database: https://gml.noaa.gov/dv/data/
Berkeley Earth database: https://berkeleyearth.org/data/
Environmental Protection Agency: https://www.epa.gov/climate-indicators

5th Shaw-IAU Workshop Astronomy for Education: Vidéos 2023
Space for Our Planet: https://www.space4ourplanet.org/

L’Avenir du Futur Podcast: https://podcast.ausha.co/en-route-vers-l-avenir-de-le-futur-de-demain

Ma Terre en 180 minutes
Atelier collaboratif du monde académique pour construire des scénarios de réduction de son empreinte carbone. Il existe une version spéciale astrophysique !
https://materre.osug.fr/

La Fresque du Climat
Atelier pour comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.
https://fresqueduclimat.org/

La Fresque du Numérique
Un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.
https://www.fresquedunumerique.org/