Message SF2A No 1042 – 26/06/23

  1. Vacancy at the IAU OAO: International Outreach Officer Position
  2. Conférence Nationale d’Exobiologie, 7-10 Novembre 2023, Grenoble (France)
  3. Atelier SKA – Cosmologie, Grandes Structures et Galaxies, 23-24 Novembre 2023, Observatoire de Paris
  4. Décès de Nick Kaiser

1. Vacancy at the IAU OAO: International Outreach Officer Position

The OAO is seeking a motivated individual to join as International Outreach Officer. The position is full-time and will be based at the OAO, which is located at the National Astronomical Observatory of Japan, Mitaka Campus, in Tokyo, Japan. Applications will be accepted until 1 July (23:59 JST).

More information here:
https://iau.us11.list-manage.com/track/click?u=0ecb46e29196a0f367daf3dd6&id=e98a094a99&e=83d0f4b10d

Transmis par Miho Janvier

2. Conférence Nationale d’Exobiologie, 7-10 Novembre 2023, Grenoble (France)

La prochaine conférence nationale d’Exobiologie (organisée par la SFE) aura lieu du mardi 7 au vendredi 10 novembre 2023 à Grenoble (à la maison Minatech, proche de la gare et du centre ville de Grenoble).

Cette conférence sera l’occasion de présenter et de discuter les nouveaux travaux et résultats de notre communauté dans de nombreux domaines :

  • Terre primitive et son environnement lors de l’émergence de la vie
  • Brique du vivant et chimie pré-biotique, transition vers le vivant et évolution précoce
  • Organisme extrêmophile et limites de l’habitabilité
  • Analogues et bio-signatures
  • Exploration du système solaire, exobiologie et retour d’échantillons
  • Exoplanètes, climats et zone habitable : à l’ère du JWST et des ELTs
  • Impact sociétal de la recherche de vie extra-terrestre
  • Vulgarisation, diffusion des connaissances, enseignements

N’hésitez pas à vous inscrire et à proposer des présentations pour échanger autour de l’exobiologie. Les prix de la SFE seront remis pendant de cette conférence.

Les dates limites de soumission et d’inscription sont le 8 septembre. Inscriptions et informations (mises régulièrement à jour) sont sur le site :
https://exobio2023.sciencesconf.org

Transmis par Xavier Delfosse

3. Atelier SKA – Cosmologie, Grandes Structures et Galaxies, 23-24 Novembre 2023, Observatoire de Paris

Le futur grand observatoire radio SKA ouvre de nouvelles perspectives pour la cosmologie, l’étude des grandes structures de l’Univers et la formation des galaxies, par exemple pour :

  • l’étude de l’aube cosmique et la réionisation en tomographie 21cm,
  • les corrélations du signal radio avec les relevés de galaxies, les anisotropies du fond diffus cosmologique ou infrarouge, les relevés en bande étroite (CII),
  • le magnétisme cosmique,
  • les propriétés du milieu intergalactique via par exemple l’étude des absorbants 21cm,
  • les champs de vitesses des galaxies HI à grande échelle pour la reconstruction de la distribution de matière sous-jacente,
  • les grands relevés en bande étroite à 21cm à z~2-3.
    Par ailleurs, ces études requièrent d’une manière ou d’une autre l’utilisation conjointe des futures données SKA avec celles qui seront fournies par d’autres grands instruments ou relevés : EUCLID, LSST, CONCERTO, Planck, 4MOST, JWST, ELT… Elles nécessitent également la mise en place de nouvelles méthodes, en simulation numérique, en modélisation, dans l’utilisation de nouvelles techniques en sciences de données ou dans le traitement massif de grands catalogues.

Sur deux journées (23 et 24 Novembre 2023) à l’Observatoire de Paris, nous visons à proposer aux communautés françaises concernées, et en particulier nos jeunes collègues, un espace de présentation de leurs derniers travaux réalisés en préparation de SKA. Ce sera également l’occasion pour les scientifiques de ces thématiques de discuter et découvrir les synergies ou opportunités qui seront offertes par le futur grand instrument. Un site dédié sera mis en ligne à la rentrée 2023 avec un premier programme, un appel à contribution et les détails pratiques de l’atelier.

Transmis par Dominique Aubert

4. Décès de Nick Kaiser

Photographie de Nick Kaiser, à l’IAP en 2017.
Crédit : Jean Mouette /IAP-CNRS-SU

C’est avec une grande tristesse que la communauté française appris le décès le 15 juin de Nick Kaiser, un scientifique exceptionnel et un modèle, récipiendaire des médailles Chalonge et Héctor de Vega en France et de nombreuses autres distinctions dont le prix Peter-Gruber de cosmologie 2019.

Ses contributions fondamentales au domaine de la cosmologie théorique ont eu un impact considérable sur l’étude des grandes structures de l’Univers, et le développement de la cosmologie observationnelle à ces échelles. Nick est d’abord à l’origine de l’idée de « biais » dans son article fondateur de 1984 expliquant la différence entre la distribution des amas de galaxies et celle de la matière noire. Il était le « K » dans « BBKS », l’un des articles les plus importants de la théorie des grandes structures, élucidant le lien entre la distribution initiale des pics de matière noire et celle des vitesses observées des galaxies.

Son article de 1987 sur l’impact des distorsions dans l’espace des décalages vers le rouge sur la distribution observée des galaxies est aussi séminal.
Leur proposition avec Gordon Squires d’utiliser les distortions des images causées par l’effet de lentille gravitationnelle faible pour en déduire la distribution de matière sous-jacente est fondateur d’un domaine en pleine effervescence, avec le lancement imminent du satellite Euclid. Tous ces travaux ont jeté les bases de la théorie de la toile cosmique de l’Univers. Les recherches de Nick Kaiser étaient guidées par un sens physique très profond. Il identifiait les aspects fondamentaux de phénomènes apparemment compliqués pour construire des modèles simples se concentrant sur l’essentiel. Pour celles et ceux qui l’ont connu personnellement ou rencontré, sa bienveillance, son enthousiasme sans bornes pour les discussions scientifiques, souvent provocantes mais toujours avec humour, resteront dans nos mémoires.

Nombreuses sont les personnes à avoir apprécié ses vastes connaissances et sa vision perspicace de la cosmologie. Il laisse un grand vide.

Hommage de l’IAP:
http://www.iap.fr/actualites/laune/2023/NickKaiser/NickKaiser-fr.html

Hommage de l’Ecole Daniel Chalonge:

Transmis par Christophe Pichon, Valérie de Lapparent (IAP), L’Ecole Internationale Daniel Chalonge – Hector de Vega

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.