Message SF2A No 1054 – 18/09/23

  1. Dossiers d’avancement de grade CNAP date limite 22/09/23 16h
  2. Élections de membres du CNU
  3. A vos agendas SF2A 2024
  4. 32ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris – PSL
  5. Meudon PDR code user training days : registration deadline on September 30
  6. Journée Des Métiers de l’Astronomie, samedi 30 Sep. 2023, 14h30 en ligne
  7. Parution du numéro de septembre de l’Astronomie

1. Dossiers d’avancement de grade CNAP date limite 22/09/2

Rappel de la date limite du 22/09/2023 16h pour la réception des dossiers d’avancement de grade pour le corps des astronomes et astronomes-adjoints (CNAP). La même échéance s’applique pour les dossiers de titularisation et pour les dossiers de suivi de carrière (Observatoire de Paris). Tous les renseignements se trouvent sur la page de la section: https://cnap.obspm.fr/

Transmis par Denis Mourard

2. Élections de membres du CNU

Le scrutin pour les élections au CNU est ouvert. Le vote se fait uniquement par correspondance à réception du matériel de vote:

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/CNU2023

Chaque établissement ayant une certaine latitude pour la remise du matériel de vote.

Nous vous rappelons qu’une participation forte permet de conforter le rôle de cette instance nationale.

Transmis par Alain Blanchard et Zahia Djouadi

3. A vos agendas SF2A 2024

Les journées de l’astrophysique Francaise 2024 (SF2A 2024) auront lieu du 4 au 7 Juin 2024 à Marseille, à la Faculté de droit sur la canebière.

Le conseil de la SF2A

4. 32ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris – PS

L’Observatoire de Paris – PSL vous invite à vous connecter en direct sur Zoom, le mardi 19 septembre 2023, de 11h à 12h.

Séminaire de culture scientifique, avec Florent Deleflie, astronome de l’Observatoire de Paris – PSL.

Titre : Les problématiques des débris spatiaux : le point de vue de l’astronome.

Résumé : L’avènement de l’ère spatiale, depuis le lancement de Sputnik en 1957, a fait pleinement entrer les satellites artificiels dans la vie quotidienne de l’ensemble de la société mondialisée : observation de la Terre à des fins militaires ou scientifiques, prévision du temps, télécommunications, radionavigation et ses multiples applications, etc. Cet usage massif des satellites artificiels s’accompagne, en partie inévitablement, de la prolifération d’un grand nombre de débris spatiaux, au moins jusqu’aux altitudes de l’orbite géostationnaire. Aujourd’hui, environ 15000 débris dont la taille est plus grande que 10 cm circulent parmi les satellites actifs, dont le nombre ne cesse d’augmenter considérablement en raison de l’arrivée récente de flottilles de satellites comme Starlink. Selon les modèles, et si l’on prend en compte les objets de taille submillimétrique, il est considéré que le nombre total de satellites, actifs ou débris, en orbite autour de la Terre, se chiffre en… millions. Ce nombre vertigineux pose évidemment un grand nombre de questions sur l’utilisation sécurisée et raisonnable de l’espace : collisions, explosions, risques en cas de rentrée atmosphérique non controlée, pollutions (y compris lumineuse).
Du point de vue de l’astronome, le satellite artificiel est presque un objet céleste comme les autres, la différence essentielle par rapport à ses objets fétiches habituels étant la vitesse de défilement sur le ciel. Au cours de cet exposé, je dresserai un panorama de ce qu’est en 2023 la population des débris spatiaux en orbite autour de la Terre ; je montrerai comment, à partir de méthodes similaires à celles utilisées pour déterminer les orbites des astéroïdes, il est possible de calculer les trajectoires de satellites artificiels avec une grande précision (qui peut atteindre dans certains cas un niveau subcentilmétrique). Je montrerai également comment les lois de la mécanique céleste permettent d’analyser les grandes questions liées à l’occupation de l’espace, que ce soit sur des échelles de temps très courtes (le jour, la semaine), ou au contraire très longues (le siècle, voire au-delà).

La présentation durera 40 minutes et sera suivie d’une plage de 15 minutes dédiées aux questions.
Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/82647646334

À noter que le webinaire est enregistré et sera visible en replay sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris – PSL, dans la playlist « Les séminaires de culture scientifique ».

Transmis par Nicolas Lesté-Lasserre

5. Meudon PDR code user training days : registration deadline on September 30

Reminder : A 1.5-day training session for Meudon PDR code users will be organized at Paris Observatory on November 13th and 14th 2023. This training is geared towards new users as well as users already acquainted with the code.

Registration deadline : September 30th
To register, write to emeric.bron@obspm.fr
Funding for travels is available if necessary.

The Meudon PDR code :
The Meudon PDR code simulates the physical and chemical processes in neutral interstellar gas submitted to UV illumination (chemistry, radiative transfer, thermal processes). It can be used to interpret observations both in emission and in absorption in many galactic and extragalactic environments (diffuse gas, photo-dissociation regions in star forming regions, damped Lyman alpha systems, high cosmic rays environments such as the Galactic Center, etc.). It can be used to interpret observations in neutral gas from many instruments (JWST, IRAM, ALMA, SOFIA, visible and UV telescopes, …)

Preliminary program :

  • Presentation of the new version of the code and its physics
  • Installing and running the code
  • Exploration of its results with its dedicated tools (IDAT, Chemistry Analyser) to study the physics and chemistry of neutral gas
  • Presentation of ISMDB, an online data base of precomputed models, and how to use it to quickly compare models and observations

The training will be composed mainly of practical tutorials and will contain several application examples (e.g. fitting observations, exploring the impact of some physical and chemical processes, modifying its chemical and molecular data, etc.).

Transmis par Emeric Bron

6. Journée Des Métiers de l’Astronomie, samedi 30 Sep. 2023, 14h30 en ligne

Une Journée Des Métiers de l’Astronomie organisée par la Commission Jeunes de la SAF aura lieu le samedi 30 septembre à 14:30.

Ingénieur, chercheur ou encore vulgarisateur scientifique… Chaque parcours est unique. Une dizaine d’intervenants aux profils de formation atypiques partageront leurs parcours et aboutissements dans le domaine de l’astronomie en 10mn seulement.

Cet événement virtuel est organisé par la Commission Jeunes de la SAF (Société Astronomique de France), c’est d’ailleurs sur Younivers, l’une des chaînes YouTube de cette dernière, que le live aura lieu.

Rendez-vous donc le samedi 30 septembre à 14:30 sur ce lien : https://youtube.com/watch?v=siQEo2rUET8

Transmis par Liv Sivet

7. Parution du numéro de septembre de l’Astronomie

Le numéro de septembre (n°174) de l’Astronomie vient de paraître avec le concours de nombreux membres de la SF2A.

S.Collin-Zahn (OP) présente la mission Euclid, lancée le 1er juillet 2023, destinée à cartographier l’Univers et à étudier l’évolution des structures cosmiques sous les effets de la matière noire et de l’énergie noire. J.Borg (IAS) présente l’analyse des carbonates de Ryugu, rapportés par la sonde Hayabusa2. Les résultats obtenus permettront de mieux contraindre le scénario de formation du Système solaire. Si vous n’êtes pas familiers avec les problèmes de magnétisme, en particulier dans le Soleil, le Zoom « Les champs magnétiques cosmiques pour les débutants » de F. Mottez vous permettra de mieux en comprendre les concepts. Dans la rubrique Actualités F. Deschamps (IESA, Taipei, Taiwan) présente l’engloutissement d’une exoplanète par son étoile hôte et l’apport des archives médiévales à la connaissance du climat, James Lequeux l’abondance des éléments dans les galaxies lointaines, Suzy Collin-Zahn la présence de galaxies très massives dans l’Univers jeune et l’observation de molécules organiques les plus lointaines.

Du côté amateurs, Gilles Sautot et Eric Evrard (SAF) nous invitent à observer la nébuleuse NGC 7000 et G. Raffaitin (SAF) la constellation de l’Ecu de Sobieski.
Un hommage est rendu à Serge Koutchmy, spécialiste de la couronne solaire et grand chasseur d’éclipses, décédé le 27 mai 2023. Il était très impliqué dans les activités de la SAF, notamment lors l’éclipse de 1999.

Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, vous abonner, voir https://lastronomie.fr .

Transmis par Nicole Mein


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.