Message SF2A No 1064 – 27/11/23

  1. Rappel: appel à propositions d’ateliers aux Journées SF2A 2024
  2. Rappel: appel d’offres « Actions de diffusion de la culture scientifique »
  3. Recensement des doctorants et jeunes chercheurs en Sciences de l’Univers
  4. Journée Ariel-France, 18 Jan. 2024, IAP (Paris)
  5. Challenging the Standard Cosmological Model, 15-16 Apr. 2024, The Royal Society (London, UK)
  6. Disparition Berrie Giebels

1. Rappel: appel à propositions d’ateliers aux Journées SF2A 2024

Pour préparer la Semaine de l’Astrophysique 2024, du 4 au 7 juin 2024 à Marseille,
la SF2A lance un appel à idées auprès de la communauté, des Programmes Nationaux (PN) et des Actions Spécifiques (AS), pour l’organisation des ateliers. Les journées de la SF2A sont traditionnellement organisées le matin en sessions plénières et l’après-midi en ateliers.

Le conseil de la SF2A ouvre donc un appel à ateliers, s’adressant à la fois aux PN/AS/GDR et à la communauté dans son ensemble. Le conseil de
la SF2A vous invite donc, en tant que PN/AS/GDR ou chercheur, à jour de sa cotisation, à proposer des ateliers via le formulaire en ligne : http://sf2a.eu/limesurvey/index.php/193778/lang-fr

Votre proposition devra comporter une description des objectifs scientifiques, la composition du SOC et, éventuellement, une liste d’orateurs possibles. Les ateliers proposés devront être planifiés sur une ou deux demi-journées (après-midi) chacun.

La date limite de réception des propositions est fixée au 18 décembre 2023 à 23h59.

Le Conseil de la SF2A

2. Rappel: appel d’offres « Actions de diffusion de la culture scientifique »

La SF2A finance tous les ans quelques actions de diffusion de la culture scientifique.

Les actions proposées peuvent prendre des formes diverses. Les critères suivants devront être pris en compte dans les dossiers :

  • le montant demandé à la SF2A doit être supérieur à 20% du budget total du projet (le saupoudrage de subventions n’est pas souhaitable et la
    SF2A veut apparaître comme un moteur du projet). Une justification détaillée du budget demandé à la SF2A est nécessaire.
  • les projets de type récurrent (i.e. demandant le soutien de la SF2A sur plusieurs années, pour une même action) ne seront pas considérés
  • une attention toute particulière sera portée vers les idées originales.

La date limite pour répondre à cet appel d’offre est le 18 décembre 2023 à 23h59.
Toutes les informations sur : https://sf2a.eu/website2023/appels_offre/

Le Conseil de la SF2A

3. Recensement des doctorants et jeunes chercheurs en Sciences de l’Univers

La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) avec le soutien de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS) souhaitent aider les doctorants et les jeunes chercheurs en Sciences de l’Univers (astronomie, planétologie, astrophysique, exobiologie, astrochimie, cosmochimie, cosmologie,…) durant leur thèse et l’après-thèse. Pour cela, un grand recensement des doctorants et des post-doctorants en Sciences de l’Univers est lancé afin d’être plus proche de ces jeunes chercheurs et être dans la mesure de leur envoyer des propositions directement. Ce recensement fait également office d’inscription à la liste de diffusion: jeunes.chercheurs.univers@services.cnrs.fr

La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) souhaitent proposer régulièrement des actions pour les soutenir. Voici des exemples d’actions qui leur seront proposées:

  • Participation aux différents prix de thèse de la SAF et de la SF2A
  • Aides financières pour colloques
  • Communication sur les travaux de thèse
  • Proposition d’écriture dans le magazine l’Astronomie et/ou d’ouvrages pour le grand public
  • Proposition d’animations ou de conférences pour le grand public dans le cadre de la SAF/SF2A
  • Webinaire pour Aide à l’écriture de thèse/Conseils pour les concours

Merci de faire passer l’information à tous les doctorants et post-doctorants que vous connaissez dans vos laboratoires ou écoles doctorales. Le recensement se fait simplement via le formulaire sur https://forms.gle/rdiudxoEfgKwbkEYA

La liste constituée sera utilisée exclusivement pour proposer des actions qui aideront les jeunes chercheurs durant leur thèse et l’après-thèse. Ce recensement fait également office d’inscription à la liste de diffusion: jeunes.chercheurs.univers@services.cnrs.fr

Le Conseil de la SF2A

4. Journée Ariel-France, 18 Jan. 2024, IAP (Paris)

La journée annuelle Ariel se tiendra à l’IAP le 18 janvier 2024. Elle s’adresse à toute la communauté exoplanètes française, et comprendra une présentation de l’état d’avancement de la mission ESA/Ariel, des résultats récents et des contributions proposées par la communauté.

Le succès de la Payload Preliminary Design Review de la mission ESA Ariel en 2023 constitue pour Ariel une nouvelle étape. La sélection de l’industriel en charge du satellite (Airbus Industrie) lance les discussions d’interface satellite/charge utile. Le construction de l’instrument progresse, avec les premiers modèles en tests, et l’arrivée des détecteurs.

Une revue de l’avancement de la mission Ariel et de l’instrument AIRS pilotée par la France sera faite durant cette journée du 18 janvier 2024. Sur le schéma des journées annuelles Ariel France tenues depuis 2021 cette nouvelle journée doit permettre à l’ensemble de la communauté française de s’impliquer dans la mission, qui comporte en particulier une ouverture à la communauté internationale en « science ouverte ». L’insertion d’Ariel dans des collaborations avec les autres instruments sol ou espace est un élément important pour préparer le retour scientifique optimal.

Nous invitons donc les chercheurs ou doctorants à participer à cette journée, et à proposer des contributions orales sur les différents aspects, théoriques, observationnels ou programmatiques en relation avec Ariel. Cette journée se tiendra en mode hybride, en présentiel à l’IAP, ou en connexion à distance.

Des présentations invitées proposeront une description de l’avancement de la mission sur les plans techniques aussi bien qu’en modélisation. Un programme (encore préliminaire) est en ligne. Des contributions de 10 minutes sont sollicitées, avant la date limite du 8 janvier.

La participation peut se faire en présentiel (de préférence) ou à distance, à indiquer lors de l’inscription.

L’inscription est ouverte via le site Français de la mission Ariel,
https://www.ariel-mission.fr/journee-ariel-france-2024/
ou par l’acces direct pour la journée est :
https://ariel-france-2.sciencesconf.org/

Transmis par Jean-Philippe Beaulieu

5. Challenging the Standard Cosmological Model, 15-16 Apr. 2024, The Royal Society (London, UK)

Royal Society Scientific discussion meeting
Organised by James Binney, Roya Mohayaee, John Peacock, Subir Sarkar
15-16 April 2024, The Royal Society, London

CHALLENGING THE STANDARD COSMOLOGICAL MODEL
Is the universe simple enough to be adequately described by the standard ΛCDM cosmological model which assumes the isotropic and homogeneous
Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker metric? Tensions have emerged between the values of cosmological parameters estimated in different ways.
Do these tensions signal that our model is too simple? Could a more sophisticated model account for the data without invoking a Cosmological Constant?

Webiste: https://royalsociety.org/science-events-and-lectures/2024/04/cosmological-model/

Free to attend – in-person or on-line; Advance registration essential:
https://rsproduction.powerappsportals.com/events/details/?id=a620b6c7-3a68-ee11-9ae7-6045bdf1e702

Transmis par Roya Mohayaee

6. Disparition Berrie Giebels

C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de notre collègue et ami, Berrie Giebels, qui s’est éteint à l’âge de 52 ans, après une année de lutte contre le cancer.

Berrie a obtenu son doctorat en 1998 à Bordeaux sur l’expérience Cherenkov CELESTE. Après un an au Collège de France et trois ans au SLAC, il a rejoint le groupe d’astronomie gamma du LLR pour travailler sur H.E.S.S. et Fermi. Au LLR, Berrie a dirigé les efforts de développement de la structure mécanique du calorimètre LAT et a travaillé sur les premiers tests de faisceau du calorimètre au SLAC et au CERN. Ses intérêts astrophysiques ont convergé vers la physique des AGN et il est devenu un expert de la variabilité des AGN. Il était un fervent défenseur de l’astronomie « GeV-TeV » et s’est efforcé d’améliorer la connexion entre Fermi et les instruments TeV. Berrie a joué un rôle déterminant dans le développement de NectarCAM au LLR, en mettant en place l’équipe et en obtenant le financement nécessaire pour développer la mécanique de la première caméra au LLR. Plus tard, Berrie est devenu directeur scientifique pour la physique des astroparticules et la cosmologie à l’IN2P3/CNRS, où il a été un soutien indéfectible du CTA. Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention d’un financement national pour le CTA en France. Il a été directeur adjoint de l’IN2P3 de 2021 à sa mort.

L’IN2P3 a mis en place un site pour lui rendre hommage: https://cc.in2p3.fr/berrie/

Berrie était toujours désireux de partager son enthousiasme et ses connaissances en matière d’astronomie et de physique, recherchant les occasions de travailler avec des étudiants de premier cycle et des étudiants en master à l’École polytechnique. À une occasion, il a dirigé un projet de premier cycle visant à développer une chambre à nuages au LLR, mais il a poussé les étudiants à réfléchir sérieusement au projet (comme s’il devait être lancé dans l’espace) en leur demandant de défendre leur conception devant un ingénieur d’assurance produit et en effectuant des simulations GEANT4 approfondies. Berrie a été le directeur de thèse d’un certain nombre de membres actuels du CTA, tels que David Sanchez et Jonathan Biteau. Il a été le mentor et l’ami de nombreux physiciens débutants au LLR, tels que moi-même et Deirdre Horan.

Nous nous souvenons de lui pour sa gentillesse, son sens de l’humour, son enthousiasme et sa passion pour la science. Nous nous souvenons également de lui pour des choses plus petites, comme son affection pour le bar Dutch Goose à Menlo Park et son amour des T-shirts orange.

Berrie nous manque ! Nous espérons que, où qu’il soit, il comprendra enfin l’AGN.

Transmis par Steve Fegan et Deirdre Horan


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.