Message SF2A No 1071 – 15/01/24

  1. Appel à candidature pour le prix Gemini
  2. Conférence The Early Phase of Star Formation 2024, May 12-May 17 2024, Ringberg Castle, Germany
  3. Webinaire de la SFE, 7 Fév. 2024, Elsa Ducrot
  4. Le numéro de l’Astronomie de la SAF de Janvier 2024

1. Appel à candidature pour le prix Gemini

La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’ Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) se sont associées pour créer le Prix Gemini destiné à récompenser une collaboration remarquable amateurs-professionnels en astronomie et sciences connexes. Ainsi, elles lancent l’appel à candidature pour le Prix Gemini 2024 qui sera remis lors des Journées de la SF2A.

La candidature devra être envoyé par courriel avant le 1er avril 2024 à l’adresse prix_gemini@sf2a.eu.

Pour plus d’information :

Transmis par Thierry Midavaine

2. Conférence The Early Phase of Star Formation 2024, May 12-May 17 2024, Ringberg Castle, Germany

EPoS 2024 – Answering the big questions: Are we making progress?
2nd announcement – Registration is now open

Individual astrophysical topics of interest are:
accretion, binarity, chemistry, clustered SF, collapse, CMF, cosmic dust, cosmic rays, cores, disks, extra-galactic SF, feedback of SF, filaments, fragmentation, high-mass SF, IMF, jets, low-mass SF, magnetic fields, molecular clouds, outflows, triggered SF, turbulence, and X-rays.

Confirmed speakers:
Matthew Bate, Melanie Chevance, Alvaro Hacar, Fabian Heitsch, Tom Megeath, Nagayoshi Ohashi, Stella Offner, Kate Pattle, Megan Reiter, Eva Schinnerer, Mario Tafalla, Qizhou Zhang

More information and registration at
https://www2.mpia-hd.mpg.de/~stein/EPoS/2024/epos2024.php

Registration deadline: January 31st, 2024.

There is no registration fee for EPoS 2024.

Transmis par Aurore Bacmann, on behalf of the organizers

3. Webinaire de la SFE, 7 Fév. 2024, Elsa Ducrot

La Société Française d’Exobiologie est heureuse de vous inviter à son prochain webinaire qui aura lieu le jeudi 7 Février 2024, à 17h.
Il sera donné par Elsa Ducrot, chercheuse au LESIA (Observatoire de Paris) est aura pour thème : « Les exoplanètes Trappist 1b et c ont-elles une atmosphère ? Ce que nous apprend le télescope spatial James Webb à ce sujet. »

Inscription obligatoire pour recevoir le lien zoom la veille du webinaire :
https://forms.gle/nffGViBTwTjV8q2w8

Titre: Les exoplanètes Trappist 1b et c ont-elles une atmosphère ? Ce que nous apprend le télescope spatial James Webb à ce sujet.

Résumé : Le système TRAPPIST-1 est composé de sept planètes rocheuses de la taille de la Terre en orbite autour d’une étoile ultrafroide, dont trois sont situées dans la zone habitable. Ces 7 planètes sont actuellement les planètes telluriques les mieux connues après la Terre, Mars, Vénus et Mercure (en termes de masses, de rayons, d’irradiation et de paramètres orbitaux). Elles représentent également les cibles les plus prometteuses pour la première caractérisation de mondes rocheux tempérés avec le télescope spatial James Webb (JWST). En particulier, les deux planètes internes, TRAPPIST-1 b et c, reçoivent une irradiation suffisante pour permettre la mesure de leur émission thermique par l’observation d’éclipses secondaires -lorsque la planète passe derrière l’étoile du point de vue de l’observateur- dans le domaine infrarouge. Dans cette présentation, je commencerai par faire le point sur nos connaissances actuelles concernant le système TRAPPIST-1. Ensuite, je présenterai les observations des deux planètes les plus proches de l’étoile réalisées à l’aide de l’instrument MIRI (infrarouge moyen) à bord du JWST, en incluant les données les plus récentes acquises en novembre 2023. Enfin, je démontrerai comment ces mesures nous permettent de déterminer la présence ou l’absence d’une atmosphère autour de ces planètes. En cas d’absence d’atmosphère, j’expliquerai comment ces mesures peuvent être utilisées pour contraindre la composition de surface des planètes.

Transmis par Hervé Cottin

4. Le numéro de l’Astronomie de la SAF de Janvier 2024

Le numéro de janvier 2024 (n°178) de l’Astronomie est disponible, en kiosque ou sur abonnement.
Dans le Zoom, F. Hammer (OP), P. Amram (LAM) et L Chemin (Université Andres Bello – Chili) montrent, grâce à l’analyse des mesures de Gaia, que la courbe de rotation de notre Galaxie décroît plus rapidement qu’on le pensait jusqu’ici. Cela implique une révision de la quantité de matière sombre. Dans la rubrique Histoire, T. Montmerle (IAP), Y.Gomas (Université de Lyon) et Yi Zhiu (RFI) dévoilent les deux vies de l’astronome chinois Cheng Maolang, en France et en Chine. Dans les Actualités, S. Collin-Zahn (OP) présente une galaxie constituée en grande partie de matière noire ainsi qu’un trou noir prématurément très gros, F. Mottez (OP) l’origine des galaxies naines ultra-compactes et la première détection d’un élément lourd lors d’une fusion d’étoiles à neutrons, et F. Deschamps (IESA, Taipei, Taiwan) le continent perdu Zélandia ainsi qu’une exoplanète volcanique lP 791-18d.
Des astronomes amateurs, B. Baluseau et J. Dijon (SAF), ont fait des observations de Jupiter en haute résolution. Ils nous font partager leurs découvertes sur l’atmosphère de Jupiter et de ses satellites. A. Sallez (SAF) nous fait découvrir l’occultation de Vénus par la Lune. G. Sautot (SAF) propose d’observer la galaxie NGC 1300 et G. Raffaitin (SAF) la constellation de la Licorne.

Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, ou vous abonner, voir https://lastronomie.fr .

Transmis par Nicole Mein


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.