Message SF2A No 1093 – 17/06/24

  1. Message de la Section Astronomie du CNAP – Session d’Automne 2024
  2. Demande de temps NAROO 2024B
  3. Journées Scientifiques Galaxies, Oct 7-9 2024, Lyon (France), 2nd announcement
  4. 39ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris-PSL: Gaia BH3, un trou noir extraordinaire!

1. Message de la Section Astronomie du CNAP – Session d’Automne 2024

La section Astronomie du CNAP se réunira en Décembre 2024 pour les travaux de sa session d’automne 2024 :

1- Campagne 2024 d’avancement de grade
La campagne d’avancement de grade dans les corps du CNAP (Astronome et Astronome-Adjoint) pour l’année 2024 est ouverte.
Toutes les informations utiles à la constitution et à la transmission des dossiers sont en ligne sur le site de la Section : https://cnap.obspm.fr/CNAP.html

Sur la page dédiée (https://cnap.obspm.fr/CNAP-Carriere/Fonctionnement_promotions.html), un nouveau modèle de dossier est mis à disposition. Merci de veiller à suivre ses cadrages et de respecter la date limite du 20 septembre 2024 pour sa transmission au Ministère (sabrina.rahmani@education.gouv.fr) et sur l’adresse générique de la section (rapports.cnap@obspm.fr). Aucune pièce jointe ne devra dépasser la taille de 2Mo.

Notez que les directives de chaque établissement prévalent (recueil de signatures, formulation d’avis, passage devant une instance locale, etc…). Elles peuvent introduire des étapes pour un examen amont de ces dossiers, étapes qui seront nécessairement placées en amont de la date butoir du Ministère qui reste fixée au 20 septembre 2024, pour la réception des dossiers.

2- Suivis de carrière
La Section Astronomie du CNAP examinera également lors de sa session d’automne 2024 les dossiers d’activité à 5 ans des astronomes-adjoints et des astronomes affectés sur les OSUs suivants : OSUPS, IAP, OVSQ, IRAP et OREME. Les informations utiles à la constitution d’un dossier « Suivi de Carrière » sont détaillées sur notre site web (https://cnap.obspm.fr/)

Un nouveau modèle de dossier est mis à disposition sur la page dédiée (https://cnap.obspm.fr/CNAP-Carriere/suivi_carriere.html).

La transmission de ces dossiers (format PDF limité à 2Mo) doit se faire avant le 20 septembre 2024, uniquement via l’email générique : rapports.cnap@obspm.fr

Notez que les directives de chaque établissement prévalent (recueil de signatures, formulation d’avis, passage devant une instance locale, etc…). Elles peuvent introduire des étapes pour un examen amont de ces dossiers de suivi de carrière, étapes qui seront nécessairement placées en amont de la date butoir qui reste fixée au 20 septembre 2024.

Notez aussi que la Section peut organiser un suivi à 2 ans de dossiers le nécessitant, par exemple à la demande d’un collègue, d’un OSU ou établissement, ou de la Section Astronomie du CNAP.

Transmis par Agnès Lèbre, présidente de la Section Astronomie du CNAP

2. Demande de temps NAROO 2024B

Le centre de numérisation NAROO vous transmet son Appel 2024B, période juillet/décembre 2024.

À disposition : 10 formats Kodak « classiques » 6,5×9 cm, 9×9 cm, 9×12 cm, 13×18 cm, 16×16 cm, 16×22 cm, 18×24 cm, 24×24 cm, 30×30 cm (Schmidt), 35×35 cm (Schmidt), et deux formats Spectres 17×255 mm et 36×125 mm. Toutes informations d’utilisation et détails techniques sont disponibles sur le site NAROO https://naroo.imcce.fr/.

Le formulaire est directement accessible sur https://questionnaires.obspm.fr/index.php/613347?lang=en

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le bureau NAROO à l’adresse naroo.contact@sympa.obspm.fr.

Deadline des soumissions : dimanche 14 juillet 2024, midi (Paris – CET time).

Transmis par Vincent Robert

3. Journées Scientifiques Galaxies, Oct 7-9 2024, Lyon (France), 2nd announcement

This is the second announcement for the galaxy science days conference organised by the PNCG in Lyon on Oct 7-9 2024.
The deadline for abstract submissions is in one month, on July 12th.

We particularly encourage researchers funded by the PNCG, students, postdocs, and young researchers in France or with ties to the French community to present their work. Registration is free of charge. We have limited funds to support travel to Lyon — please ask when registering if needed.

We accept registrations and abstract submissions here: https://jpncg24.sciencesconf.org/

Presentations will be in English and in-person only. We welcome both talk and poster submissions, and we aim to include flash-talks for all poster presenters.

Key themes
The first galaxies
Chemical enrichment and primordial gas
Statistical properties of galaxies
Interaction between galaxies and their environment
Galaxy groups and cluster
Nearby galaxies
Galactic archeology
Star formation and the interstellar medium
Stellar populations
Galactic dynamics and dark matter
Simulations, AI, neural networks, and data science

Invited speakers
Hakim Atek (IAP)
Camila Correa (CEA Saclay)
Jean-Charles Cuillandre (CEA Saclay)
Jeremy Fensch (CRAL)
Alejandra Recio-Blanco (OCA)

Key dates
July 12th 2024: deadline for abstract submission
August 1st 2024: programme announced
Sept 6th 2024: deadline for registration
Oct 7th-9th 2024: Journées Scientifiques in Lyon

The conference is locally organized by members of the Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) and will take place at the Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon, in the « Institut Français de l’Éducation », 19 Allée de Fontenay, 69007 Lyon, room D8.001 on the ground floor.

The SOC: Nicolas Bouché, Laure Ciesla, Jonathan Freundlich, Benjamin Magnelli, Nicolas Martin, Anne-Laure Melchior, Joki Rosdahl, Jenny Sorce

Transmis par Joakim Rosdahl

4. 39ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris-PSL: Gaia BH3, un trou noir extraordinaire!

L’Observatoire de Paris – PSL vous invite à vous connecter en direct sur Zoom, le mardi 18 juin 2024, de 11h à 12h.

Séminaire de culture scientifique, avec Pasquale Panuzzo, ingénieur de recherche CNRS, Elisabetta Caffau, directrice de recherche CNRS et Frédéric Arenou, ingénieur de recherche CNRS, tous à l’Observatoire de Paris – PSL (GEPI).

Titre : Gaia BH3, un trou noir extraordinaire !

Résumé : Les activités de validation en préparation du Gaia DR4 ont abouti à la découverte d’un système binaire hébergeant un trou noir dormant d’une masse exceptionnelle : 33 fois notre Soleil. Sa masse en fait le trou noir d’origine stellaire le plus massif découvert à ce jour dans notre galaxie.

Le système, nommé Gaia BH3, a été découvert grâce à l’astrométrie préliminaire de Gaia, et confirmé par Gaia RVS et les mesures de vitesse radiale au sol. Les données photométriques et spectroscopiques montrent que la composante visible est une ancienne étoile du halo galactique, très pauvre en métaux. L’orbite galactique du système et sa métallicité indiquent qu’il appartient au courant ED-2, probablement un amas globulaire accrété et déchiré par la Voie Lactée il y a dix milliards d’années.

Le trou noir du système Gaia BH3 constitue le seul exemple dans notre galaxie des trous noirs stellaires de grande masse qui avaient été détectés dans des fusions de trous noirs, dans des galaxies lointaines par le biais d’ondes gravitationnelles, par le consortium LIGO/Virgo/KAGRA. Sa découverte soutient fortement le scénario selon lequel les progéniteurs de ses trous noirs de masse élevée sont des étoiles massives pauvres en métal.

Dans cet exposé, nous décrirons la découverte de Gaia BH3, ses implications, et nous présenterons les premiers résultats obtenus par la communauté sur cet objet étonnant.

La présentation durera 40 minutes et sera suivie d’une plage de 15 minutes dédiées aux questions.
Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/83740040916

Le webinaire sera enregistré et visible en replay sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris – PSL, dans la playlist « Les séminaires de culture scientifique ».

Transmis par Nicolas Lesté-Lasserre


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.