Message SF2A No 1115 – 02/12/24

  1. Rappel: Appel à propositions d’ateliers aux Journées SF2A 2025
  2. Rappel : Appel d’offre « Actions de diffusion de la culture scientifique »
  3. Appel d’Offre Subvention Congrès
  4. Avis de vacance direction LIRA, LTE, LUX, UNIDIA
  5. Avis de vacance direction LAB
  6. Ouverture de 2 postes complémentaires dans l’équipe scientifique LISA
  7. Postdocs and Other Non-Permanent Researchers: Please, Fill out the Space Physics Postdoc Survey
  8. Action pro-am ExoClock Unlocked
  9. Association Les P’tits cueilleurs d’étoiles
  10. Olympiades internationales de physique

1. Rappel: Appel à propositions d’ateliers aux Journées SF2A 2025

Pour préparer la Semaine de l’Astrophysique 2025, du 1 au 4 juillet 2025 à Toulouse, la SF2A lance un appel à idées auprès de la communauté, des Programmes Nationaux (PN), des Actions Thématiques (AT) et des Actions Spécifiques (AS), pour l’organisation des ateliers. Les journées de la SF2A sont traditionnellement organisées le matin en sessions plénières et l’après-midi en ateliers.
Le conseil de la SF2A vous invite, en tant que PN/AT/AS/GDR ou chercheur, à jour de sa cotisation, à proposer des ateliers via le formulaire en ligne :
http://sf2a.eu/limesurvey/index.php/443814?lang=fr
Votre proposition devra comporter une description des objectifs scientifiques, la composition du SOC et, éventuellement, une liste d’orateurs possibles.
Les ateliers proposés devront être planifiés sur une ou deux demi-journées (après-midi) chacun.
La date limite de réception des propositions est fixée au 17 décembre 2024 à 23h59.

Le Conseil de la SF2A

2. Rappel : Appel d’offre « Actions de diffusion de la culture scientifique »

La SF2A finance tous les ans quelques actions de diffusion de la culture scientifique. Les actions proposées peuvent prendre des formes diverses. Les critères suivants devront être pris en compte dans les dossiers :
• le montant demandé à la SF2A doit être supérieur à 20% du budget total du projet (le saupoudrage de subventions n’est pas souhaitable et la
SF2A veut apparaître comme un moteur du projet). Une justification détaillée du budget demandé à la SF2A est nécessaire.
• les projets de type récurrent (i.e. demandant le soutien de la SF2A sur plusieurs années, pour une même action) ne seront pas considérés
• une attention toute particulière sera portée vers les idées originales.
La date limite pour répondre à cet appel d’offre est le 17 décembre 2024 à 23h59.
Toutes les informations sur : https://sf2a.eu/website2023/appels_offre/

Le Conseil de la SF2A

3. Appel d’Offre Subvention Congrès

La SF2A peut vous soutenir financièrement pour l’organisation de congrès et écoles. Un nouvel appel d’offre en ce sens a été ouvert. Celui-ci sera bi-annuel, avec des dates limites de proposition fin mars et début octobre.
La date limite pour soumettre vos prochaines propositions est fixée au 28 mars 2025 et celle-ci doivent parvenir au secrétariat de la SF2A (secretariat@sf2a.eu). Les résultats seront annoncé au mois de mai 2025.
Plus d’information sur le site de la SF2A.

Le conseil de la SF2A

4. Avis de vacance direction LIRA, LTE, LUX, UNIDIA

Au 1er janvier 2025, quatre nouvelles unités de recherche seront créés au sein de l’Observatoire de Paris – PSL: 3 UMRs, qui seront également des départements scientifiques de l’Observatoire de Paris, et une UAR, qui sera également un service scientifique de l’Observatoire de Paris.
Il s’agit du LIRA, du LTE, du LUX et d’UNIDIA.
Les fonctions de directeur/directrice de ces 4 unités sont à pourvoir au 14 avril 2025.

Les candidatures sont à adresser par courrier électronique aux représentants des tutelles désignés dans la lettre d’appel à candidatures, avant le 17 février 2025.

Transmis par Fabienne Casoli et Martin Giard

5. Avis de vacance direction LAB

La fonction de directeur/directrice du laboratoire d’astrophysique de bordeaux sera vacante à compter du 1er janvier 2026. Le LAB est membre de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU) et compte 75 personnels répartis dans 5 équipes scientifiques, 3 équipes techniques et un service administratif.

Les candidatures sont à adresser par mail pour le 30 avril 2025 au plus tard à :
· Mme Nathalie Sans, Vice-présidente en charge de la recherche à l’Université de Bordeaux (nathalie.sans@u-bordeaux.fr) ;
· M. Martin Giard, Directeur adjoint scientifique Astronomie et astrophysique au CNRS-INSU (insu.dasaa@cnrs.fr).

L’acte de candidature comprendra :
· une lettre de motivation ;
· un CV ;
· une notice des titres et travaux mentionnant les publications les plus significatives.

Les personnes intéressées peuvent se mettre en rapport avec le président du comité de recherche : Philippe Salomé (philippe.salome@observatoiredeparis.psl.eu).

Transmis par Olivia Venot

6. Ouverture de 2 postes complémentaires dans l’équipe scientifique LISA

The Announcement of Opportunity, containing the necessary information about the LISA mission, the tasks of the Complementary Scientists and the LISA Science Team, and the information needed by proposers, can be found at: https://www.cosmos.esa.int/web/lisa-cs-2024

The Announcement of Opportunity will close on 22 January 2025 at 12:00 hrs (noon) CET. Proposals must be submitted electronically to ESA as indicated at https://www.cosmos.esa.int/web/lisa-cs-2024

Transmis par Martin Boutelier

7. Postdocs and Other Non-Permanent Researchers: Please, Fill out the Space Physics Postdoc Survey

POSTDOCS AND OTHER NON-PERMANENT RESEARCHERS
Please fill out the survey found at the link below!

https://redcap.helsinki.fi/redcap/surveys/?s=TCPL4WJJCMFAYJDM

The questionnaire is anonymous and does not require registration.

This survey is intended to measure the working conditions and career prospects of non-permanent researchers in the international heliospheric, magnetospheric, and ionospheric–thermospheric physics communities. We are particularly interested in the challenges faced by post-PhD researchers as they work to advance their careers.

In this project, we are motivated by the following questions:

  1. How are postdocs doing in our field?
  2. Are there any issues that need to be addressed? What are the causes?
  3. What can be done to improve the situation?

We intend to publish the survey results and use them to promote postdoc wellbeing in our community.

The survey will close on January 11, 2025. Be sure to submit your final answers before then, and also to share the link with other postdocs and non-permanent researchers!

For more information, you may contact the survey administrators: konstantinos.horaites@helsinki.fi , giulia.cozzani@cnrs-orleans.fr , eleanna.asvestari@helsinki.fi , maxime.grandin@fmi.fi

Transmis par Giulia Cozzani

8. Action pro-am ExoClock Unlocked

This message concerns the professional astronomers involved in collaboration with the amateur community – the ExoClock program is part of the activities devoted to the preparation of the ESA/Ariel mission, and relies on observations of transit ephemeris by a large number of both amateur and professional astronomers ; a coordination of the program is ensured in Institut d’Astrophysique de Paris (contact : Pierre Drossart), through the Ariel-France website : https://www.ariel-mission.fr/ in relation with the Service d’Observation Ariel of INSU. We would be delighted if you could circulate this message to the amateur community.

Exoclock Unlocked – Deviens explorateur d’exoplanètes et soutiens la mission spatiale Ariel!

Exoclock Unlocked est un programme dédié aux astronomes enthousiastes et curieux qui voudraient s’engager pour la recherche d’exoplanètes. Pas besoin de télescopes et pas de pré-requis pour participer, juste de la motivation d’apprendre sur les Exoplanètes!
Dans ce projet, les participants utiliseront un télescope à distance pour observer des transits d’exoplanètes, et supporter la prochaine mission spatiale Ariel de l’ESA qui étudiera les atmosphères exoplanétaires.
Exoclock Unlocked est ouvert à tous ceux qui n’ont pas accès à un télescope fait pour la photométrie, des amateurs, aux étudiants et aux citoyens. Le programme accueille des participants du monde entier, de tous types de niveaux et d’expériences.
À travers l’entraînement en ligne tous les mois, les participants vont réaliser des observations à distance, analyser leurs données et contribuer à la mission spatiale. Les participants auront l’opportunité d’être coachés par des experts de la science des exoplanètes et des scientifiques de la mission spatiale Ariel. Des outils adaptés, du matériel pédagogique, et un guide pas-à-pas assurera que tout le monde puisse participer et apprendre sur les transits exoplanétaires à leur rythme.
Une fois l’observation faite, les participants recevront un certificat attestant leur contribution à la recherche des exoplanètes et deviendront co-auteurs des publications du projet Exoclock.

L’équipe d’Exoclock accueille tous les intéressés à cette initiative interactive. Une opportunité unique de découvrir la fascinante science des exoplanètes!

Inscription ouverte jusqu’au 15 Décembre 2024. Le lien pour s’inscrire est le suivant :
https://www.exoclock.space/exoclock_unlocked

Transmis par Pierre Drossart

9. Association Les P’tits cueilleurs d’étoiles

L’association Les P’tits cueilleurs d’étoiles a été fondée en 2016 par Sylvain Bouley, Luc Labenne, Antoine Séjourné, Brigitte Zanda et quelques autres chercheurs-ses et enseignants-chercheurs-es en Sciences de L’Univers, à Paris. Le but ? Aller parler des étoiles et des planètes aux enfants hospitalisés. Au gré des années, de nouvelles antennes régionales ont vu le jour et regroupent aujourd’hui des acteurs de la recherche, des professionnels de l’astronomie et de la médiation scientifique.

De Necker à Trousseau à Paris, des CHU-CHR de Nantes, Nancy, Dijon, Orléans ou Lille, nos équipes se déplacent en combinaisons d’astronautes pour animer différentes activités. Depuis leur chambre, les enfants peuvent toucher des météorites, faire une promenade sur Mars (grâce à la réalité virtuelle), découvrir le Système solaire à l’aide de livres, de coloriages, de jeux, écouter les récits des bénévoles de l’association et parfois même bénéficier de soirées d’observations, au sein de l’hôpital. De nouvelles antennes sont également en train d’émerger : Strasbourg, Toulouse, Cannes…et même Kourou. Il y a forcément une antenne des P’tits cueilleurs d’étoiles proche de chez vous !

Aujourd’hui, l’association fait passer ce message pour se présenter à vous, pour solliciter votre soutien et votre engagement. Nous avons besoin de P’tits cueilleurs d’étoiles pour que nos antennes parisiennes et régionales se pérennisent, se renouvellent et se réinventent. Depuis l’été dernier, un nouveau bureau est en place (Boris Laurent, Laura Selliez, Laurette Piani et Antoine Séjourné). De nombreuses missions sont en cours, parmi lesquelles la mise en commun d’expériences et de matériels pour les animations et la refonte du site internet. En attendant une version 2.0 pour le courant 2025, vous y trouverez déjà des informations pour découvrir un peu plus notre action : http://lesptitscueilleursdetoiles.fr/. De même, notre présence sur les réseaux va prochainement s’intensifier, mais vous pouvez dès maintenant nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/LesPtitsCueilleursdEtoiles

Restez connecté-es avec nous, partagez nos actions et surtout rejoignez-nous. Nous serons plus que ravis-es de vous embarquer dans notre aventure !

Transmis par Laura Selliez

10. Olympiades internationales de physique

La France accueille en juillet 2025 la très grande manifestation internationale des Olympiades
Internationales de Physique (IPhOs2025) qui verra concourir durant une semaine des sélections
nationales de jeunes physiciennes et physiciens de haut niveau et venant de plus de 90 pays.
Tous les détails se trouvent sur le site www.ipho2025.fr

L’astronomie est associée à l’évènement, via l’Observatoire de Paris qui a accepté de faire
visiter à des groupes de candidats une partie de ses installations. D’autres actions avec des
acteurs de la communauté A&A sont envisageables.

Le budget de la manifestation n’est pas encore complètement bouclé et la Société Française de Physique, qui organise l’événement, lance un appel à un financement participatif qui contribuera à l’accueil de 400 jeunes et de leurs accompagnants :
https://www.ipho2025.fr/campagne-de-financement—ipho-2025-france

Le don bénéficie de la déduction fiscale de 66% sur l’impôt sur le revenu.

transmis par Daniel Rouan


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.