Message SF2A No 1116 – 09/12/24

  1. Rappel: candidatures à l’adhésion à l’UAI, date limite le 15 décembre
  2. Congrès 2025 du Collège des sociétés savantes : Ouverture des inscriptions.
  3. Conference : A New Era in Astrophysics, Preparing for early science with the SKAO, 16-20 June, 2025, Görlitz (Germany)
  4. 42ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris – PSL
  5. Le numéro de décembre du magazine de la SAF l’Astronomie est paru

1. Rappel: candidatures à l’adhésion à l’UAI, date limite le 15 décembre

Les candidatures sont ouvertes pour devenir membre individuel ou membre junior de l’UAI. L’adhésion peut être demandée chaque année entre octobre et décembre.

Il y a deux types d’adhésions :

-Les membres individuels : Les candidats admissibles à l’adhésion individuelle à l’UAI sont des scientifiques professionnels qui mènent des recherches directement liées à l’astronomie. Les chercheurs admis comme membres de l’UAI par le Comité exécutif seront affiliés à au moins une Division de leur choix.

-Les membres juniors : Les membres juniors sont des jeunes scientifiques en début de carrière qui veulent devenir astronomes professionnels. Ils doivent avoir soutenu une thèse en astronomie/astrophysique entre 2019 et 2024. L’admission en tant que membre junior est valable au maximum 6 ans.

Vous trouverez plus d’information sur la procédure d’adhésion et les règles d’éligibilité ici :
https://www.iau.org/news/announcements/detail/ann24027/

Pour postuler, vous devez contacter le représentant de l’UAI du pays dans lequel vous travaillez. Pour la France : vpi@sf2a.eu . La date limite de candidature est le 15 décembre. Les candidatures seront examinées par le comité français avant d’être transmises au comité exécutif de l’UAI. Les candidatures acceptées seront connues en mai 2025.

Transmis par Julien Malzac

2. Congrès 2025 du Collège des sociétés savantes : Ouverture des inscriptions.

Le congrès annuel du Collège des sociétés savantes académiques de France est un moment privilégié pour établir des contacts informels entre sociétés et avec la communauté, pour tirer partie de notre diversité et pour valider les orientations stratégiques du Collège.

Le congrès 2025 aura lieu les 3 et 4 février 2025 à Montpellier, à l’initiative de l’antenne locale du Collège. Un très grand merci à elles/eux et aux deux universités de Montpellier, UM et UPVM, qui nous accueillent dans leurs locaux! Plus d’infos sur la page dédiée du site web du Collège.

Le congrès commencera le 3 février en début d’après-midi par l’AG du Collège, un temps fort de sa vie, ouverte aux représentant·es des sociétés et associations membres et qui aura lieu sur le Campus Saint-Charles de l’UPVM. En plus de l’AG, nous vous invitons à une visite du Jardin des plantes de l’Université de Montpellier, le plus ancien jardin botanique français, et à un diner convivial dans la vieille ville.

La journée du 4 février sera dédiée à 3 tables rondes, ouvertes aux représentant·es et à l’ensemble de la communauté académique nationale, portant cette année sur : «Sciences, responsabilité et engagement : quelles stratégies pour compter dans l’action publique ?».

La journée se terminera par une conférence grand public de Valérie Masson-Delmotte: « Agir face au changement climatique, quelles transformations des interactions science-société ? » (18h30)

Transmis par Patrick Lemaire

3. Conference : A New Era in Astrophysics, Preparing for early science with the SKAO, 16-20 June, 2025, Görlitz (Germany)

It is our pleasure to announce the 2025 SKAO General Science Meeting:
A New Era in Astrophysics: Preparing for early science with the SKAO
which will be held in Görlitz, Germany, from 16-20 June 2025.

Taking place just two years before the SKA telescopes will be tested on the first community-chosen targets, the meeting will bring together scientists from across the globe to discuss and collaborate on the cutting-edge science opportunities that the SKAO will provide in its early years of operations. Online participation will be supported for the whole week for those unable to attend in person.

Please visit the SKAO website for initial information about the meeting programme, location, and important dates. Look out for further information to be announced soon.

Please feel welcome to forward this announcement to anyone who may be interested. For any inquiries, please email us at skaosci2025@skao.int.

Transmis par Chiara Ferrari

4. 42ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris – PSL

L’Observatoire de Paris – PSL vous invite à vous connecter en direct sur Zoom, le mardi 10 décembre 2024, de 11h à 12h.

Séminaire de culture scientifique, avec Dominique Bockelée-Morvan, Directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA), Observatoire de Paris – PSL.

Titre : Découverte du dioxyde de carbone dans l’exosphère de Ganymède avec le JWST

La présentation durera 40 minutes et sera suivie d’une plage de 15 minutes dédiées aux questions.

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/82058697261

Le webinaire sera enregistré et visible en replay sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris – PSL, dans la playlist « Les séminaires de culture scientifique ».

Transmis par Nicolas Lesté-Lasserre

5. Le numéro de décembre du magazine de la SAF l’Astronomie est paru

Le numéro de décembre (n°188) du magazine de la SAF l’Astronomie est paru, vous pouvez vous le procurer en kiosque ou sur abonnement.

À l’occasion des 200 ans de la naissance de Jules Janssen, Françoise Launay (OP) rappelle la carrière de cet astronome exceptionnel, fondateur de l’observatoire de Meudon et d’un observatoire au sommet du mont Blanc. Elle révèle ses fortes implications dans le monde de l’enseignement. Au terme d’une enquête passionnante elle réussit, grâce à l’étude d’un album de photographies ayant appartenu à l’un des enseignants, à découvrir l’identité de ceux qui ont observé au mont Blanc

Dans la rubrique Spatial, L. Griton (OP) présente une mesure inédite des électrons près de Mercure et T. Encrenaz (OP) une nouvelle mission vers Europa, la lune glacée de Jupiter. Dans les Actualités, F. Deschamps (IESA, Taipei, Taiwan) révèle que le JWST a pris un cliché infrarouge d’une géante gazeuse extrasolaire. T. Encrenaz nous apprend que la grande tache rouge de Jupiter n’est pas aussi âgée qu’on le pensait. S. Collin-Zahn (OP) pose la question : « l’Univers est-il asymétrique ? ». F. Deschamps, dans La question du mois revient sur les magnitudes sismiques.

Pour les observateurs, Alain Sallez (SAF) présente l’opposition hivernale de Mars. G. Sautot et E. Evrard nous invitent à observer la constellation de la Girafe et R. Cacault (Société Astronomique du Centre) continue la balade lunaire dans l’Océan des tempêtes. K. Lucas (SAF) nous fait revivre Astrociel 2024.

Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, ou vous abonner, voir https://lastronomie.fr.

Transmis par Nicole Mein


Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant.

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.